Pierre Grenier, lauréat de la région de l’Estrie – motoneige

Liste des hôteliers
Le ministre responsable de la région de l’Estrie, Réjean Hébert, se joint au ministre des Transports et ministre des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire, Sylvain Gaudreault, pour féliciter Pierre Grenier (motoneige) lauréat de la région de l’Estrie du Prix de reconnaissance des bénévoles en matière de véhicules hors route (VHR).
 
La cérémonie de remise des prix a eu lieu le mercredi 12 juin à l’Assemblée nationale. Deux bénévoles par région, soit un pour la motoneige et un pour le quad, pour un total de 30 lauréats, ont ainsi remporté les honneurs à l’occasion de cette soirée en raison de : leur engagement bénévole dans le domaine de la pratique de la motoneige ou du quad; leurs actions bénévoles qui, menées au sein d’un club ou d’une fédération, ont une portée locale ou régionale.
 
L’événement a également été l’occasion pour le ministre de souligner plus particulièrement l’action bénévole de deux de ces lauréats qui se sont distingués par l’apport exceptionnel de leur engagement et la portée de leurs actions.
 
 
« Le Québec bénéficie d’importants réseaux de sentiers sécuritaires, balisés et surveillés par des bénévoles dans les clubs. Leur dynamisme et leur dévouement contribuent assurément à l’essor économique de leur région. C’est donc tout le Québec qui bénéficie de leur engagement inébranlable qui mérite d’être souligné et c’est pour moi un honneur de pouvoir le faire aujourd’hui », a affirmé Sylvain Gaudreault.
 
« Grâce à l’engagement citoyen inestimable des bénévoles des clubs, la région de l’Estrie dispose d’infrastructures de VHR d’une qualité exceptionnelle. Je remercie tous ceux qui contribuent à faire de la pratique de ces loisirs un atout sans conteste pour l’industrie touristique de notre région », a ajouté Réjean Hébert.
 
Rappelons que l’industrie du VHR génère des retombées économiques de plus de 2 milliards de dollars et plus de 14 400 emplois dans les régions. En 2012, il y avait au Québec 539 159 VHR immatriculés, soit 176 564 motoneiges et 362 595 quads. La Fédération des clubs de motoneigistes du Québec entretient un réseau de plus de 32 000 km de sentiers. 
 
 
Pierre Grenier, lauréat de la région de l’Estrie – motoneige
 
En Estrie, la motoneige génère plus de 11 millions de dollars par année. Pourquoi? Parce que le réseau est parfaitement entretenu et très sécuritaire, notamment grâce à ce « grand manitou des opérations de surfaçage ». Une fois ses preuves faites dans les divers travaux d’entretien, on lui confie la responsabilité des sentiers. Il y consacrera plus de 300 heures chaque saison. Pierre Grenier contribue à faire reconnaître la MRC du Haut-Saint-François comme une destination de choix auprès des motoneigistes canadiens et américains. Merci à ce précieux bénévole!
 

Les Motoneiges Géro