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ToggleJe vais aller droit au but. Si j’avais à choisir une motoneige pour la prochaine saison, je prendrais probablement une Polaris 850 de sentier avec BOOST.
Comportement général.
La motoneige reste pratiquement la même que le modèle de l‘année 2022. Ce que l’on connaît déjà restera identique pour son comportement général en sentier. Les suspensions, (ajustables manuellement directement sur les amortisseurs) l’effort et la précision des skis dans les virages, l’ergonomie et la position de conduite, les cadrans et les contrôles sur les poignées et les freins restent inchangés. (Un des meilleurs systèmes selon moi avec la petite touche sonore qui permet de nous dire si la chenille est bloquée). Un pilote des anciens modèles ne se sentira pas du tout dépaysé.
Le principal changement : Le moteur en option.
La magie provient du moteur Patriot 840cc 2 cylindres, vitaminé à la sauce turbocompressée, utilisé pour la première fois sur leur motoneige de montagne, donc pas une première année en production pour ce modèle de sentier. Polaris indique environ une augmentation de la puissance de 10% par rapport au Patriot 850 de base. Ce modèle BOOSTER devrait produire une puissance d’environ 180-185 chevaux.
Comportement général de la motoneige équipée du Patriot 850 BOOST.
Si le comportement général est identique sur les modèles précédents, pourquoi opter pour cette itération 2023?
Tout simplement pour la livrée de puissance que ce moteur offre !!! Lors des essais à West Yellowstone, la différence était encore plus marquée face à d’autres modèles sans turbo où l’on pouvait observer une perte de puissance d’environ 15-20% à cause de l’altitude…
Philosophie de la livrée de la puissance sur les modèles de sentier.
Encore une fois, les motoneiges essayées étaient des prototypes, mais voici mes premières impressions.
Le moteur livre sa puissance en douceur. Quand je parle de douceur, je ne parle pas de puissance brute, mais de la façon dont le coup de pied est donné… Avec d’autres modèles essayés il y a quelques années, les motoneiges turbo 4 temps par exemple, nous devions faire très attention avec la manette des gaz puisqu’à chaque petit coup, le devant bondissait et levait les skis dans les courbes faisant ainsi déporter la motoneige hors trajectoire.
Il est possible de se mettre dans des situations fâcheuses avec la 850 BOOST si vous ne respectez pas ce moteur et donnez du gaz trop tôt au milieu d’une courbe. Généralement, le temps que le moteur bâtisse sa pression et avec le bon timing vous serez récompensé par une accélération phénoménale en sortie de courbe. L’impression que j’ai eue, c’est que les ingénieurs de Polaris ont dompté la bête en la rendant un peu plus docile sur le premier petit coup de gaz. Imaginez une motoneige légère 2 temps avec la puissance de 180-185 chevaux… Le devant étant beauuuuuucoup plus léger que la compétition avec un moteur 4 temps… Ce n’est pas compliqué, à 100 km/h cette motoneige lève les skis vers le ciel sans aucun effort, du moment qu’on a un peu de traction…
Conclusion
Ne pouvant pas comparer toutes les motoneiges à 100% de leur capacité, il est difficile de savoir si cette motoneige sera la plus rapide dans les enchainements de courbe. Je ne pense pas non plus qu’elle va détrôner les SRX et Thundercat de ce monde avec leurs 200 chevaux, mais imaginez une motoneige 2 temps légère avec cette puissance. Je peux vous affirmer que le rapport puissance, maniabilité et sourire est à son 110%.
Fait divers
Poids
La différence de poids entre une motoneige 850 et 850 BOOST est d’environ 15 lbs. Je n’ai pas remarqué une différence marquée avec l’ajout supplémentaire de ces livres sur le comportement en sentier.
Phare NightBlade
Ce phare offre la technologie d’éclairage de pointe aux conducteurs de Polaris. Six projecteurs à faisceaux optiques offrent un éclairage de précision avec un motif conçu pour offrir une visibilité exceptionnelle pour la conduite nocturne. Nouveauté 2023, la Patriot Boost INDY VR1 sera dotée d’un éclairage d’accentuation Sinister Amber.
On aimerait
- Changement de position de conduite. Pourrait-on descendre le centre de gravité sur une version spéciale? Plus basse au niveau des suspensions et peut-être même abaisser le siège pour être encore plus bas et piloter la motoneige au lieu de piloter par-dessus la motoneige.
- Suspension ajustable électroniquement au simple toucher des doigts. Polaris, vous êtes le seul en ce moment à ne pas offrir cette technologie.
Les plus
- Le moteur Patriot 850 avec BOOST.
- Le moteur Patriot 850 avec BOOST.
- Le moteur Patriot 850 avec BOOST.
- Le cadran avec toutes les options, encore un de mes favoris.
- Le feeling lors du freinage.