Table des matiรจres
ToggleJ’ai dรฉbutรฉ la pratique de la motoneige trรจs jeune sur la ferme familiale et les champs environnants. Cependant, lorsque j’ai atteint l’รขge adulte dans les annรฉes 90, c’est ร ce moment que j’ai rรฉellement eu les moyens de mes ambitions et que j’ai รฉtรฉ en mesure de me procurer mes premiรจres motoneiges plus performantes.
Dรจs lors, j’ai eu la possibilitรฉ d’attaquer les sentiers avec des motoneiges conรงues pour affronter les bosses et les milliers de kilomรจtres mis ร ma disposition. C’รฉtait un paradis qui s’ouvrait ร moi et un infini de possibilitรฉs.
Cette prรฉmice exprime mon sentiment ร l’รฉgard de l’essai court terme qui m’a รฉtรฉ permis d’effectuer avec l’aide de Max Longtin, directeur de la division Polaris chez Mathias Sports de St-Mathias sur Richelieu. Malgrรฉ la raretรฉ des motoneiges disponibles cette annรฉe causรฉe par la recrudescence de cette activitรฉ, Max a eu la gentillesse de suspendre sa saison le temps d’un moment pour me permettre de tester sa 650 128 2022.
Alors, quoi demander de mieux qu’une motoneige conรงue spรฉcialement pour avaler des kilomรจtres et des kilomรจtres dans une conduite sportive. ร vrai dire, c’est comme si cette XCR avait รฉtรฉ conรงue pour rรฉpondre exactement ร mon type de ยซย riderย ยป.
ยซย Elle me va comme un gant!ย ยป
Mรชme si cette expression se rapporte plus particuliรจrement aux vรชtements, je me permets de l’utiliser pour dรฉcrire ce que je ressens lorsque je prends place derriรจre le guidon de cette Polaris XCR. J’ai l’impression qu’elle a รฉtรฉ conรงue tout spรฉcialement pour moi dans les moindres dรฉtails.
De ce fait, je ne me trompe pas, car le chรขssis Matryx dont elle est pourvue, a รฉtรฉ conรงu et pensรฉ autour du pilote. Plusieurs dรฉtails ont รฉtรฉ rรฉflรฉchis pour faciliter les mouvements et enlever tout ce qui pourrait รชtre intrusif. Polaris change la donne et รฉlรจve ร un autre niveau la facilitรฉ de contrรดle d’une motoneige avec cette plateforme.
Le chรขssis Matryx a รฉtรฉ introduit dans l’annรฉe modรจle 2021. Le concept de base รฉtait alors de rendre les modรจles plus รฉtroits au niveau de l’interface pour offrir plus de confort et de contrรดle au conducteur tout en abaissant et en รฉquilibrant le centre de gravitรฉ de la motoneige. Naturellement, les modรจles de sentier Matryx ont รฉtรฉ pourvus des meilleurs produits de suspension pour leur permettre d’absorber les bosses et de voler dans les virages.
Si vous avez aimรฉ la plateforme AXYS au cours des derniรจres annรฉes, vous allez adorer la Matryx. Les meilleures caractรฉristiques de l’AXYS ont รฉtรฉ capturรฉes, comme la prรฉvisibilitรฉ, tout en augmentant la polyvalence et la maniabilitรฉ. C’est un immense pas en avant et nous sommes tous tรฉmoins d’une rรฉvolution ร ce chapitre.
Pour vous situer, je mesure prรจs de 6 pieds et habituellement, ma position de conduite fait en sorte que mes genoux se retrouvent en contact constant avec les panneaux avant. Cette plateforme me soustrait de se dรฉsagrรฉment. C’est tout un tour de force des concepteurs!
Maniabilitรฉ sans compromis!
Lorsque je prends place au guidon de la Polaris INDY XCR 650 128 2022, j’ai l’impression d’avoir un go-kart entre les mains. C’est une motoneige qui rรฉpond exactement ร mes directives et elle se dirige de faรงon ponctuelle ร l’endroit oรน je dรฉsire avec justesse et prรฉcision. Sa prรฉvisibilitรฉ est probablement l’une de ses forces, car elle nous permet des manลuvres en toute confiance.
L’aplomb qu’elle procure nous donne l’assurance d’attaquer un virage dans le sillon exact que nous avions prรฉvu prรฉalablement. Aucune mauvaise surprise de sa part n’est ร prรฉvoir par sa capacitรฉ d’anticipation et sa prรฉvisibilitรฉ. C’est presque trop facile et trop beau pour รชtre vrai.
Je dois vous faire une confession: lorsque j’ai aperรงu son siรจge pour la premiรจre fois, j’รฉtais craintif et mรฉfiant sur son confort. Je le trouvais tout simplement trop รฉtroit et plat selon mes prรฉfรฉrences. Je croyais que j’รฉtais pour rapidement devenir importunรฉ et que des arrรชts allaient รชtre frรฉquents pour reposer mon arriรจre-train. Et bien, je me suis trompรฉ royalement, car ร aucun moment je nโai souffert d’inconfort. Mรชme que cette pensรฉe ne s’est jamais prรฉsentรฉe lors des centaines de kilomรจtres que j’ai passรฉ au guidon de cette Polaris XCR.
Je dirais honnรชtement que la surface plane du siรจge de cette motoneige est propice ร une conduite sportive. Elle facilite les mouvements de droite-gauche et gauche-droite dans une sรฉrie de courbe. Le transfert de poids est ainsi grandement simplifiรฉ pour un meilleur aplomb et le siรจge m’a permis ร de nombreuses reprises d’effectuer des virages sans relรขcher l’accรฉlรฉrateur. Mes compagnons de randonnรฉe รฉtaient stupรฉfaits par tant de manลuvrabilitรฉ et de vitesse par une motoneige pourtant moins puissante que les leurs.
Une traction surprenante!
Je dois avouer humblement avoir eu une rรฉticence concernant la traction de cette motoneige par la longueur de sa chenille de 128 pouces. Malgrรฉ tout, celle-ci est รฉquipรฉe de la Cobra 1.6″ de Camso en option et elle est excellente pour toutes les conditions. Je me suis rapidement rendu ร l’รฉvidence qu’elle m’a rรฉellement surpris et qu’elle fournit beaucoup de traction arriรจre en cas de besoin.
Les pattes flexibles et creuses de la chenille Cobra 1.6 ont bien fait de ramasser la neige sans provoquer de vibrations ou de dรฉrapage lors de la conduite dans les virages. Les points en relief, qui ressemblent ร de la peau de serpent, ont fourni une excellente traction sur les sentiers durs. Le motif agressif a รฉgalement attirรฉ l’attention des autres motoneigistes dans les aires de repos en bordure des sentiers, et les a amenรฉs ร se renseigner sur sa conception intรฉressante.
Le seul point nรฉgatif de possรฉder une chenille Cobra 1.6″, est qu’elle limitera la vitesse de pointe de la Polaris XCR 650 comparativement ร une ICE Ripper XT de 1.25″. Si vous me questionnez ร savoir si je prรฉfรจre la traction ou la vitesse รฉlevรฉe, je vous rรฉpondrais d’emblรฉe qu’une chenille adhรฉrente attirera incontestablement mon attention.
Le moteur Patriot 650, un vrai bijou!
Je vais me garder une gรชne pour qualifier ce moteur Patriot de 650cc de missile, car les puristes vont rapidement me rappeler que son grand frรจre de 850cc fait office de maรฎtre des sentiers en ce qui concerne la performance de haut niveau. Cependant, si votre budget est plus restreint ou que vous estimez tout simplement qu’une motoneige dans la catรฉgorie 600 – 650cc correspond plus ร votre type de motoneigiste, vous ne serez tout simplement pas dรฉรงu.
Il est difficile d’รฉtablir avec exactitude la puissance exacte de ce moteur Patriot 650, car Polaris se garde de divulguer ce type d’information. Cependant, nous pouvons le chiffrer ร environ 130 -135 chevaux, ce qui en fait un moteur qui correspond bien humblement aux attentes de 95% des motoneigistes.
Il faut se poser la question lorsque nous effectuons l’achat d’une motoneige: allons-nous l’utiliser principalement dans des sentiers sinueux ou sur de longues lignes droites? Si vous rรฉpondez au premier critรจre, ce moteur Patriot 650 sera tout indiquรฉ pour vous.
Le nouveau 650 est basรฉ sur l’architecture 850, รฉtant essentiellement une version ร alรฉsage plus petit. Le 650 utilise la mรชme stratรฉgie de montage du moteur que le 850 pour l’isolation des vibrations et la cohรฉrence de l’alignement de la courroie d’entraรฎnement robuste.
Dans le processus de fabrication d’une version ร alรฉsage plus petit de son moteur 850 dรฉsormais รฉprouvรฉ, Polaris s’est efforcรฉ de fournir de nombreux avantages que les moteurs 4 temps offrent. Sa stratรฉgie ici est d’offrir tous les avantages d’un 2 temps par rapport ร un 4 temps (lรฉger, moins cher, complexitรฉ rรฉduite) et de le rรฉgler pour qu’il offre une รฉconomie de carburant comparable ร bas et moyen rรฉgime.
Ce qui attire mon attention, c’est qu’il est conรงu avec une durabilitรฉ exceptionnelle ainsi
qu’un fonctionnement fluide et silencieux. Sa sonoritรฉ plus รฉtouffรฉe est perceptible pour les habituรฉs et elle diffรจre grandement du Patriot 850.
Il est calibrรฉ pour fonctionner au mieux avec du carburant ร indice d’octane de 87. C’est une รฉnorme รฉconomie de coรปts pour les conducteurs qui parcourent beaucoup de kilomรจtres. Cependant, mรชme si Polaris affichait des indices de consommation qui pouvaient s’apparenter ร celle d’un 4 temps, dans mon essai court terme, j’ai trouvรฉ que ces affirmations ne se sont pas rรฉvรฉlรฉes correctes.
Je dois nรฉanmoins spรฉcifier, ร ma dรฉfense, que j’ai le pouce pesant et que j’aime avoir des reprises enlevantes en sortie de virage. C’est sรปrement pour ces raisons que je n’ai pas atteint les objectifs de consommation tant promis.
Une caractรฉristique que je me dois de souligner est le systรจme de montage du moteur radicalement rรฉvisรฉ du Patriot. La diffรฉrence de tremblement du capot, du pare-brise et du guidon est remarquable. C’est le mรชme systรจme que celui utilisรฉ sur le 850. Son absence de vibrations maintient le 650 dans un alignement parfait avec ses embrayages et apporte une touche tangible de sophistication et de raffinement.
Une suspension pour affronter tous les obstacles!
Quand l’occasion se prรฉsente, elle nous permet d’attaquer une sรฉrie de bosses avec une facilitรฉ dรฉconcertante et nous pouvons presque nous imaginer รชtre au mรชme niveau d’habiletรฉ (ou presque) du coureur trรจs connu de Polaris, Levi Lavallรฉe. C’est une motoneige conรงue pour les plus tรฉmรฉraires et elle nous le rend bien.
La suspension arriรจre Pro-CC est celle de nouvelle gรฉnรฉration de Polaris et offre ร mon avis, l’une des meilleures maniabilitรฉs et conduite de lโindustrie. Elle est trรจs prรฉvisible et s’ajuste aisรฉment. Les Amortisseurs Walker Evans Racing Velocity de 5ย cm (2,0ย po) ร compression rรฉglable รฉlevรฉe/basse peuvent รชtre ajustรฉs plus facilement et m’ont permis de rรฉgler la compression pour rรฉpondre ร mon style de conduite.
ร l’avant, les amortisseurs Walker-Evans sont tous simplement sublimes pour un pilote comme moi qui recherche l’exactitude dans les virages et la rรฉception dans les sauts. Ils offrent la rigiditรฉ voulue et je n’ai pas senti de roulis en virage. De plus, fait trรจs surprenant, cette motoneige n’a pratiquement pas de ยซย ski liftย ยป en virage ou en accรฉlรฉration. C’est un aspect qui en rajoute sur le sentiment de sรฉcuritรฉ qu’elle procure.
Parfaite ou presque…
Rien n’est parfait dans ce monde et je ne serais pas objectif si je ne proposais pas quelques points d’amรฉliorations. En premier lieu, รฉtant donnรฉ que mon modรจle ร l’essai n’รฉtait pas รฉquipรฉ de l’รฉcran 7S et des nouveaux chauffe-mains et chauffe-pouce intelligents, j’ai dรป me contenter des chauffe-mains standards ร 3 niveaux d’intensitรฉ. S’il y a un point qui devrait รชtre amรฉliorรฉ, c’est la possibilitรฉ d’avoir des contrรดles indรฉpendants pour les mains et le pouce pour cette motoneige. De plus, l’intensitรฉ รฉtait constamment ร son niveau maximal et pour dire vrai, j’ai dรฉjร connu des motoneiges plus efficaces sur ce point.
Le second point est le positionnement des miroirs. ร premiรจre vue, nous pourrions croire que Polaris a omis d’installer des miroirs sur cette motoneige jusqu’ร ce que vous baissiez vos yeux ร la hauteur des panneaux. L’endroit oรน ils sont situรฉs est, je l’avoue, esthรฉtiquement trรจs rรฉussi, mais aucunement pratique. De plus, nous sommes tellement habituรฉs d’avoir des miroirs au niveau des mains que je recherchais constamment ceux-ci sur cette XCR. L’aspect sรฉcuritaire a รฉtรฉ tout simplement nรฉgligรฉ et je prรฉfรฉrais ralentir et tourner la tรชte vers l’arriรจre pour vรฉrifier la prรฉsence de mes compagnons.
En conclusion, cet essai a tout simplement รฉtรฉ trop court et j’ai attirรฉ les regards de convoitise partout oรน je me suis retrouvรฉ. Ces couleurs patriotiques faisaient en sorte qu’elle ne passait pas incognito et je sentais des regards jaloux et lโenvie de tous. N’est-il pas vrai que Polaris mise dans le mille avec cette INDY XCR 650 128 2022?
En attendant le prochain essai en collaboration avec le concessionnaire Mathias Sports, nous vous invitons ร aller leur rendre une petite visite quand vous passerez sur le chemin des Patriotes ร st-Mathias sur Richelieu, et dites-leur que c’est moi qui vous y envoie! ๐








