Présentation des motoneiges Ski-Doo 2017, la REVolution continue

Présentation des motoneiges Ski-Doo 2017

En 2003, Ski-Doo a changé radicalement le monde de la motoneige par la mise en marché de la révolutionnaire plateforme REV. Innovation très importante au niveau du design, mettant principalement l’accent sur l’ergonomie du conducteur et la centralisation des masses. Au cours des années qui ont suivi, BRP a effectué plusieurs améliorations et introduit plusieurs technologies novatrices afin d’offrir aujourd’hui la gamme de motoneiges la plus complète de l’industrie. Alors, que pouvait faire le manufacturier de Valcourt pour conserver sa position de leader face à la concurrence féroce des autres fabricants ? La réponse fut très simple, soit de définir, une fois de plus, les nouveaux standards de l’industrie en termes d’innovation, de design, de puissance et d’expérience de conduite. Pour 2017, Ski-Doo repousse à nouveau les limites de la performance en introduisant la plateforme REV de 4e génération, développée conjointement avec une motorisation encore plus impressionnante, soit le Rotax 850 E-TEC, disponible dans les gammes de motoneiges MXZ, Renegade et Summit.

Nouvelle plateforme REV de 4e génération

Dès que nous avons vu pour la première fois le nouveau châssis REV de 4e génération, nous avons immédiatement été séduits par son style à la fois moderne et classique, inspiré des populaires plateformes XS et XM, ainsi que de l’héritage des motoneiges Ski-Doo qui ont fait la renommée de la marque au cours de son histoire. Les concepteurs de ce châssis ont également voulu lui donner un style très authentique, utilisant des lignes et des courbes très tendance au niveau du design, afin d’offrir une thématique visuelle qui ne se démodera pas à travers le temps.

Nouvelle plateforme REV de 4e génération – Design très authentique et inspiré de l’héritage Ski-Doo Nouvelle plateforme REV de 4e génération – Design très authentique et inspiré de l’héritage Ski-Doo

Nouvelle plateforme REV de 4e génération – Design très authentique et inspiré de l’héritage Ski-Doo

Au-delà de l’aspect visuel, la nouvelle plateforme REV offre de nombreux avantages au niveau de la performance. Combiné au nouveau moteur Rotax 850 E-TEC, plus étroit que son prédécesseur, ce châssis permet une centralisation des masses radicalement supérieure, facilitant ainsi la conduite de la motoneige dans les virages ou l’inclinaison en neige profonde. Cette distribution des masses contribue également à réduire significativement l’effort nécessaire et la fatigue du conducteur. La réduction de la largeur totale du bloc moteur fait en sorte que la motoneige est plus étroite d’environ 4 pouces/10 cm, ce qui est un net avantage au niveau de l’ergonomie et la position de conduite.

Châssis REV de 4e génération, plus étroit et ergonomique
Châssis REV de 4e génération, plus étroit et ergonomique

L’ergonomie de la nouvelle plateforme REV permet également au conducteur de dépasser les limites de la performance de ce qui lui était connu jusqu’à maintenant. Le design plus étroit permet au motoneigiste de bouger plus aisément de façon naturelle, afin de négocier les courbes encore plus facilement. Les nouveaux panneaux latéraux Ergo-Step permettent au conducteur de se positionner beaucoup plus loin vers l’avant et de tourner comme jamais auparavant en conduite sportive. Dans la version Summit, les panneaux Ergo-Step ont été conçus pour la poudreuse et offrent également une meilleure stabilité en descente.

Les panneaux Ergo-Step permettent une conduite encore plus sportive Les panneaux Ergo-Step permettent une conduite encore plus sportive

Les panneaux Ergo-Step permettent une conduite encore plus sportive

Lorsque les conducteurs adoptent une position de conduite très inclinée, il est normal que le pied cherche à tourner. Pour améliorer l’expérience de conduite, les côtés des prises ont été éliminées, tout en conservant la partie supérieure pour s’agripper, permettant au conducteur d’avoir une position de conduite encore plus naturelle. Pour les conducteurs utilisant le côté de leur pied comme ancrage, un crochet latéral est offert en option. Le siège des versions MXZ et Renegade a également été repensé. Il est maintenant plus étroit à l’avant pour faciliter le déplacement du conducteur en conduite sportive. Il est également plus large à l’arrière pour une randonnée en tout confort. Au niveau du Summit, le siège léger de montagne est plus étroit pour faciliter les manœuvres. Les modèles MXZ X et Renegade X possèdent également un guidon ajustable en 4 positions, permettant d’optimiser la position de conduite, de l’avant vers l’arrière, selon le style désiré. Le design des marchepieds et du tunnel biseauté favorise également la conduite sportive.

Les modèles MXZ X et Renegade X possèdent de série un guidon ajustable en 4 positions
Les modèles MXZ X et Renegade X possèdent de série un guidon ajustable en 4 positions

La plateforme REV de 4e génération n’est pas en reste par rapport à ses prédécesseures pour ce qui est de la disponibilité des accessoires. Plus de 70 nouveaux accessoires, spécialement conçus pour être utilisés avec la nouvelle plateforme, tels que le système LinQ, plaques de protection et phares LED, seront disponibles dès la première année pour personnaliser et agrémenter l’expérience de conduite de la motoneige.

Nouveau moteur Rotax 850 E-TEC de 2e génération

Afin de permettre au conducteur de vivre une expérience de conduite incroyable, les ingénieurs de BRP ont développé, en combinaison avec le nouveau châssis REV, un tout nouveau moteur de haute performance E-TEC de 2e génération. 

Essai des gants Freeride de 509

Nouveau moteur Rotax 850 E-TEC de 2e génération
Nouveau moteur Rotax 850 E-TEC de 2e génération

Le Rotax 850 E-TEC est extrêmement puissant. Il développe 10 ch de plus que son prédécesseur, pour un total de 165 ch, soit le plus puissant de sa catégorie. Celui-ci possède un alésage de 82 mm et une course de 80 mm, pour une cylindrée totale de 849 cm3. Toute la puissance du moteur se fait ressentir instantanément, soit 30 % plus rapidement, grâce à une distance plus courte de 35 % entre le carter de papillon et les valves d’admission. Les injecteurs E-TEC de 2e génération sont également plus performants, plus précis et permettent au moteur d’avoir une réponse du moteur nettement plus dynamique. Ce moteur est également muni de « boost injectors », afin d’optimiser encore plus le temps de réponse. Les valves d’échappement eRAVE offrent une vitesse d’ouverture et de fermeture trois fois plus rapide que le 800R E-TEC. Le module de contrôle du moteur (ECM) est également beaucoup plus rapide, soit jusqu’à 12 millions de calculs par seconde, soit deux fois plus rapide qu’auparavant.

Le moteur Rotax 850 E-TEC de 2e génération a été conçu pour offrir puissance et vivacité
Le moteur Rotax 850 E-TEC de 2e génération a été conçu pour offrir puissance et vivacité

Les améliorations apportées au système de gestion de carburant permettent de conserver l’impressionnante cote de consommation de carburant, soit de 12,3 L/100 km, malgré une augmentation significative de la puissance et de la cylindrée. De plus, le nouveau moteur 850 E-TEC de 2e génération est très efficace et ne consomme que très peu d’huile. En fait, il consomme la même quantité que le très économique 600 E-TEC, permettant de parcourir jusqu’à 40 % plus de distance avec le même réservoir d’huile que le 800R E-TEC.

En s’inspirant des meilleures technologies disponibles dans l’industrie sur les moteurs à 4 temps et diesel, les ingénieurs de Ski-Doo ont apporté des améliorations significatives sur le Rotax 850 E-TEC qui vont révolutionner le futur des moteurs à deux temps en termes de durabilité. Les parois des cylindres sont désormais recouvertes d’un revêtement au Plasma, soit une surface légèrement poreuse, très durable, qui réduit la friction en retenant constamment un film d’huile. L’utilisation d’un porte segment en acier et d’une bague de retenue en fonte, ainsi que du revêtement des cylindres au Plasma réduit considérablement les effets entre les différents taux de dilatation des composantes du moteur. L’injection d’huile a également été grandement améliorée. Elle est maintenant injectée sur les paliers du vilebrequin, directement là et au moment précis où elle est nécessaire. La lubrification du moteur est donc ainsi optimale, utilisant le minimum d’huile à injection. Le nouveau moteur Rotax 850 E-TEC possède également un vilebrequin forgé en 2 sections, réduisant ainsi l’inertie des masses en rotation. La couronne de lancement du moteur est désormais intégrée au magnéto, permettant de réduire le poids total et la largeur du moteur.

Injection d’huile directement sur les paliers du vilebrequin du Rotax 850 E-TEC
Injection d’huile directement sur les paliers du vilebrequin du Rotax 850 E-TEC

Suspension avant RAS 3

La nouvelle suspension RAS 3 est très semblable à la version RAS 2, mais elle a été optimisée pour offrir un rendement optimal en combinaison avec le nouveau châssis REV de 4e génération. Pour les modèles MXZ et Renegade, la RAS 3 offre un débattement supplémentaire de 1 pouce/2,5 cm, alors que la version des modèles Summit offre une course plus longue de 0.8 pouce/2 cm. La version RAS 3 est également plus légère de 0.7 lb/317,5 g que la version précédente.

La nouvelle suspension RAS 3 optimise la performance de la plateforme REV de 4e génération
La nouvelle suspension RAS 3 optimise la performance de la plateforme REV de 4e génération

Poulie motrice pDrive

La nouvelle poulie motrice pDrive a spécialement été conçue pour son utilisation avec le moteur Rotax 850 E-TEC. Elle est 15 % plus légère et a 30 % moins d’inertie rotative que la TRA. L’utilisation de rouleaux sans friction, au lieu des traditionnelles glissières permettent de transférer beaucoup plus efficacement le couple du moteur. En plus de l’efficacité améliorée de la pDrive, sa conception lui permet d’être beaucoup plus durable, en réduisant notamment la chaleur générée par son fonctionnement. En fait, la nouvelle pDrive ne nécessite aucun entretien particulier. La version pour les motoneiges Summit possède également des cliquets, permettant d’ajuster rapidement le régime maximal du moteur en fonction des changements d’altitude.

La poulie motrice pDrive a été conçue pour transmettre à la chenille toute la puissance du moteur Rotax 850 E-TEC
La poulie motrice pDrive a été conçue pour transmettre à la chenille toute la puissance du moteur Rotax 850 E-TEC

Améliorations du châssis REV de 4e génération

Dans la conception de la nouvelle plateforme REV, plusieurs améliorations significatives ont été apportées par rapport aux modèles XS et XM. Le premier élément est le carter de chaîne. Celui-ci possède désormais un bouchon de vidange permettant de changer beaucoup plus facilement l’huile sans avoir à ouvrir le couvert. Pour la tension de la chaîne, il suffit simplement d’ouvrir le panneau latéral, de retirer la goupille et d’utiliser un simple tournevis pour en faire l’ajustement. Pour ce qui est des échangeurs de chaleur, ceux-ci font désormais partie intégrante du tunnel, au lieu d’une pièce en extrudé d’aluminium avec ailettes. Cette nouvelle configuration permet une meilleure capacité de refroidissement et de transfert de chaleur. Le réservoir de carburant de la nouvelle plateforme REV permet une quantité utilisable d’essence de 36 litres. La sonde et le siphon ont également été améliorés pour assurer une meilleure précision de l’indicateur de carburant. La boite à gants a désormais une capacité de 4 litres, avec la présence d’une bague d’étanchéité, afin de réduire les effets de l’humidité. La batterie a également été déplacée sous le siège arrière pour permettre la réduction de la largeur du véhicule. Pour plus de précision, les modèles MXZ X et Renegade X sont désormais équipés d’une direction à crémaillère, en éliminant les problèmes de parallélisme et de contrecoups dans la direction.

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Modèles disponibles avec la nouvelle plateforme REV et moteur 850 E-TEC

Afin de permettre à un grand nombre de motoneigistes de pouvoir profiter de toute la performance, de la puissance et de l’agilité des nouveaux modèles équipés du châssis REV de 4e génération, ainsi que du moteur 850 E-TEC, Ski-Doo offre pour 2017 six modèles différents, disponibles en Exclusivité du printemps et en saison régulière, dans les trois principaux segments du marché de la motoneige en Amérique du Nord. 

Au niveau des MXZ, la nouvelle combinaison châssis REV et moteur 850 E-TEC est offerte sur la MXZ X et TNT. Offerte au printemps seulement, la MXZ X a notamment l’avantage d’avoir des amortisseurs de haute performance de type KYB Pro 36, éprouvés sur les circuits de course, ainsi que le bloc d’élévation ajustable en 4 positions. La MXZ X et la TNT sont toutes les deux munies d’une chenille de 129 pouces/328 cm. La MXZ X est disponible de couleur Jaune éclatant ou Noir, alors que la TNT est disponible de couleur Blanc et Noir ou Noir.

MXZ X 2017 – Plateforme REV de 4e génération et moteur 850 E-TEC MXZ X 2017 – Plateforme REV de 4e génération et moteur 850 E-TEC

MXZ X 2017 – Plateforme REV de 4e génération et moteur 850 E-TEC

La même combinaison est également offerte au niveau du segment des motoneiges hybrides de la gamme Renegade, soit en version X et Adrenaline. La version X est disponible en couleur Orange Crush ou Noir. La version Adrenaline est offerte de couleur Blanc et Noir ou Noir. L’ensemble ajustements, comprenant le système de réglage rapide rMotion et les skis Pilot TS, est disponible en option pour les versions X de la MXZ et Renegade.

Renegade X 2017 – Châssis REV de 4e génération et moteur 850 E-TEC
Renegade X 2017 – Châssis REV de 4e génération et moteur 850 E-TEC

Pour ce qui est des motoneiges de montagne, le nouveau châssis REV et le moteur 850 E-TEC sont disponibles pour les modèles Summit X et SP, dans les versions 154 et 165 pouces/391 et 419 cm. Ces nouveaux modèles sont beaucoup plus légers que les modèles en version XM, grâce à la toute nouvelle chenille PowderMax Light avec pas de 3.5 pouces/8,9 cm. En plus d’être plus légère, cette chenille a une meilleure traction et flottaison, puisqu’elle conserve plus de neige entre ses crampons. Elle est offerte avec des profils de 2.5 et de 3 pouces/6,4 et 7,6 cm.

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Summit X 2017 – Plateforme REV de 4e génération et moteur 850 E-TEC
Summit X 2017 – Plateforme REV de 4e génération et moteur 850 E-TEC

Autres modèles de la gamme 2017

Tous les autres modèles de la gamme Ski-Doo 2016 sont de retour en 2017, avec des colorations très dynamiques et des améliorations très intéressantes sur certains modèles, afin de rendre l’expérience des motoneigistes encore plus incroyable. Les différentes motorisations disponibles en 2016, soit le 600 H.O. E-TEC, 800R E-TEC, 600 carb, 500F, 600 ACE, 900 ACE et 1200 4-TEC sont également de retour. Des versions de la MXZ X, MXZ TNT, Renegade X et Renegade Adrenaline sont disponibles avec ces motorisations sur châssis REV-XS, en plus des nouvelles versions avec le châssis REV de 4e génération et du moteur 850 E-TEC. 

Renegade X-RS 800R E-TEC 2017
Renegade X-RS 800R E-TEC 2017

La très populaire MXZ Blizzard 2016 est également de retour en 2017 au grand bonheur des amateurs de la marque Ski-Doo. On se souvient qu’en 2007, la précédente version de la MXZ Blizzard n’avait été produite qu’une seule année. Cette motoneige de sentier est très sportive et possède de nombreuses caractéristiques impressionnantes de série, tels que les skis Pilot TS, une chenille Ice Ripper XT de 129 pouces/328 cm, sa suspension HPG Plus et le système iTC sur la version 1200 4-TEC. Pour 2017, la MXZ TNT est encore plus sportive que jamais, puisqu’elle est désormais munie d’une chenille de 129 pouces/328 cm avec suspension rMotion.

La très populaire MXZ Blizzard est de retour pour 2017
La très populaire MXZ Blizzard est de retour pour 2017

Les amateurs de la très populaire Renegade Enduro seront également heureux d’apprendre que ce modèle sera désormais équipé pour 2017 d’un siège chauffant. Cet ajout plaira spécialement à la clientèle traditionnelle des anciens modèles GSX SE, qui espérait voir cet équipement très pratique, pour les longues randonnées, s’ajouter de série à la Renegade Enduro. 

La Renegade Enduro 2017 est maintenant équipée d’un siège chauffant
La Renegade Enduro 2017 est maintenant équipée d’un siège chauffant

Pour la gamme Grand Touring, deux améliorations viennent raffiner ce qui est déjà considéré comme le summum de la randonnée à deux. La Grand Touring SE est désormais disponible en version 900 ACE, en plus du très populaire 1200 4-TEC. La version 900 ACE plaira certainement aux amateurs de longues randonnées qui désirent parcourir les sentiers en douceur et qui préconisent l’économie de carburant. La traction des modèles Grand Touring SE et LE est également améliorée par l’ajout d’une chenille avec profil de 1.25 pouce/3,2 cm de série.

Ski-Doo Grand Touring SE 900 ACE 2017
Ski-Doo Grand Touring SE 900 ACE 2017

À part certains éléments au niveau de coloration, les modèles des gammes Freeride, Expedition, Skandic et Tundra demeurent essentiellement identiques pour 2017.

Ski-Doo 2017, une gamme de motoneiges exceptionnelles

Comme vous pouvez le constater, la nouvelle gamme de motoneiges Ski-Doo 2017 est le fruit des nombreuses années de développement et d’innovation. Chaque motoneige Ski-Doo fut développée dans un seul but, soit d’offrir une expérience de conduite incroyable à chaque consommateur. Les nouveaux modèles équipés de la plateforme REV de 4e génération et du moteur 850 E-TEC ont été conçus pour offrir aux motoneigistes les véhicules les plus puissants, les plus maniables et agiles de l’industrie. De plus, plusieurs améliorations ont été effectués aux modèles existants afin d’en améliorer leur performance globale et répondre à des besoins particuliers des motoneigistes. La gamme de motoneiges Ski-Doo 2017 est encore plus diversifiée et performante que jamais, pouvant définitivement satisfaire les motoneigistes les plus exigeants.

Plusieurs capsules vidéos ont été produites par les chroniqueurs du magazine web Motoneiges.ca, en collaboration avec l’équipe de marketing et d’ingénierie de Ski-Doo lors du dévoilement des modèles 2017 qui a eu lieu un peu plus tôt cette saison. Nous vous invitons à visionner les vidéos de la liste de lecture Ski-Doo 2017 sur la page YouTube de Motoneiges.ca en cliquant sur le lien ci-dessous:

Liste de lecture Ski-Doo de Motoneiges.ca

Pour de plus amples informations sur la gamme Ski-Doo 2017, nous vous invitons à consulter le site web de Ski-Doo au www.ski-doo.com ou à visiter un concessionnaire BRP de votre région.