web analytics

Essai de la rampe Single Loader de Marlon : une solution efficace pour charger une motoneige dans un camion

Rampe Single Loader de Marlon

Cet hiver, en collaboration avec Marlon, j’ai la chance de faire l’essai de la rampe Single Loader. La réputation de Marlon n’est plus à faire dans le monde des sled decks, alors j’ai beaucoup d’attentes pour ma rampe en essai. Je vous dirai pourquoi cette rampe a une qualité de finition impeccable, un choix de matériaux de haute qualité, mais aussi pourquoi celle-ci présente un design avec quelques petits irritants. Allons explorer cela ensemble!

Rampe Single Loader de Marlon : principe et fonctionnement

La rampe Single Loader de Marlon sert à transporter un seul véhicule à la fois. De plus, elle est conçue pour faire monter et supporter votre machine lors du transport. Contrairement aux rampes traditionnelles, qui servent seulement à faire monter votre véhicule dans votre camion, celle-ci sert d’appui tout le long du transport.

Rampe Single Loader de Marlon
De plus, elle est conçue pour faire monter et supporter votre machine lors du transport.

Elle est aussi longue qu’une motoneige de montagne. En ce qui me concerne, j’utilise la version étroite (42 po sur 120 po). Elle est fabriquée pour les motoneiges hors-piste avec un écartement de skis plus étroit. Une version plus grande (48 x 120 po) pour motoneiges de sentiers est également offerte.

Rampe Single Loader de Marlon

Pour embarquer ma motoneige, je place d’abord la rampe sur le panneau du camion. Celle-ci est munie d’un ensemble de roues au milieu suivi de deux ferrants qui font office d’appuis. Il faut ensuite appuyer la rampe entre les roues et les appuis. Dans cette position, la rampe est près de son point de bascule, ce qui nous servira une fois la motoneige à bord.

Rampe Single Loader de Marlon
La rampe est munie d’un ensemble de roues au milieu suivi de deux ferrants qui font office d’appuis.

Rampe Single Loader de Marlon

Une fois la rampe installée à cette position, nous pouvons monter à bord. Cela requiert une certaine vitesse. Les premières fois, il faut une bonne dose de courage et d’exploration pour comprendre la vitesse idéale pour que la motoneige monte suffisamment. Je dois souligner que j’ai un camion avec un « lift de 2 po » d’usine, ce qui rend l’angle de la rampe vraiment abrupt. Une fois en montée, il suffit d’arrêter le ski de la motoneige en ligne avec l’indicateur bleu installé par le fabricant. Finalement, on serre le frein et applique le frein d’arrêt pour retenir la motoneige en place.

Rampe Single Loader de Marlon
Une fois en montée, il suffit d’arrêter le ski de la motoneige en ligne avec l’indicateur bleu installé par le fabricant.

Il ne reste plus qu’à débarquer du véhicule, à prendre l’arrière de la rampe et à le soulever. Une fois qu’elle est à plat, nous poussons l’ensemble en avant en utilisant les roues comme aide. La motoneige est posée sur le fond du camion. Nous pouvons donc l’attacher.

Pour ressortir la motoneige, il faut faire les étapes à l’envers. Par contre, j’ai découvert qu’il n’est pas nécessaire d’embarquer sur celle-ci. Il suffit de relâcher le frein d’arrêt et mettre la marche arrière. Habituellement, j’arrive à débarquer mon véhicule sans utiliser la manette des gaz. En tirant vers l’arrière sur mon pare-chocs. La motoneige descend alors sans heurts et c’est vraiment rapide.

Qualité de fabrication de la rampe Single Loader

La première chose que je remarque sur cette rampe est son niveau de qualité visuel. Les soudures sont esthétiques et le choix des matériaux est idéal. La rampe a un beau fini noir avec les lettrages blancs. De plus, les pièces donnant de la traction sont de bonne qualité.

Rampe Single Loader de Marlon
La rampe a un beau fini noir avec les lettrages blancs.

Les surfaces pour faire circuler les patins sont à la fois glissant pour les lisses au carbure et adhérente lorsque l’on met le pied dessus. C’est vraiment important, car cela permet de monter aisément sur la rampe en fournissant une surface solide, durable et efficace pour nos patins. De plus, lorsque vous avez à descendre de votre motoneige, la surface offre de l’adhérence pour vos bottes afin de ne pas tomber.

Rampe Single Loader de Marlon
Les surfaces pour faire circuler les patins sont à la fois glissant pour les lisses au carbure et adhérente lorsque l’on met le pied dessus.

Les barres transversales de la rampe sont munies d’aide à la traction. Celles-ci sont robustes et, une fois en contact avec les crampons de la chenille, offrent une traction idéale. Comme mentionné plus haut, du moment que vous trouvez la bonne vitesse pour monter, la motoneige prend de la traction et se rendra à bon port.

Rampe Single Loader de Marlon
Les barres transversales de la rampe sont munies d’aide à la traction.

Rampe Single Loader de Marlon

Dans l’ensemble, la rampe est esthétique et robuste. Bref, la réalisation du produit est digne de la réputation de Marlon. La qualité est au rendez-vous! Toutefois, je constate certains inconvénients de design applicables à toutes les rampes de ce type.

Limites et améliorations possibles des rampes à bascule

Bien entendu, ce n’est pas parce qu’un produit est bien construit que son design est parfait pour autant. Ce que j’améliorais n’est pas seulement représentatif de la Single Loader de Marlon, mais le concept des rampes à bascule.

Un angle d’attaque exigeant lors du chargement

Une des choses que je trouve irritante est l’angle avec lequel la rampe se présente à moi quand j’embarque mon véhicule. Elle est très raide, rendant les fausses manœuvres avec de possibles conséquences graves. Cela fait aussi que cela prend une bonne vitesse pour monter sur celle-ci. Spécialement avec une motoneige longue qui doit se rendre rapidement en hauteur sur la rampe pour que les crampons aient des appuis sur celle-ci. Avec une faible vitesse, j’ai tôt fait de me reprendre en reculant et recommençant la manœuvre. Dans le cas où il y aurait un manque de traction au sol, mon confrère, Patrick, a trouvé une solution. Il a fabriqué une échelle de traction. Vous pouvez lire son article ici.

Rampe Single Loader de Marlon
Elle est très raide, rendant les fausses manœuvres avec de possibles conséquences graves.
Rampe Single Loader de Marlon
Avec le Freeride, c’est un peu plus facile

Une rampe longue, rigide et non pliable

Ayant fabriqué ma propre rampe de type tiroir dans le passé, un des aspects qui me manque le plus de celle-ci, c’est de pouvoir aisément la ranger. La Single Loader de Marlon ne se plie pas. Cela peut engendrer quelques désagréments, spécialement dans les stationnements bondés ou lointains. Dans tous les cas, elle déborde du camion, rendant celui-ci plus imposant et accrochant. Sans oublier que hors saison, elle prend plus de place de façon linéaire dans son entrepôt d’été.

De plus, puisque celle-ci déborde du camion, il m’est impossible de mettre mon couvert de caisse et ainsi protéger ma boîte des intempéries ou mon matériel du vol. Ne pouvant pas plier la rampe, celle-ci demeure à la vue de tous. Mon ancienne rampe-tiroir me permettait de la cacher sous le couvert de caisse et de ranger quelques accessoires avec celle-ci hors des regards importuns. Depuis que j’ai la Single Loader en ma possession, je me traîne une chaîne et un cadenas. De plus, par leur design, ce type de rampe facilite un transfert de véhicule à véhicule. Pour cette raison, je trouve important de sécuriser ma rampe au camion plus que je ne le ferais avec une rampe amovible.

L’effet des intempéries sur l’utilisation de la rampe

Les intempéries ont pour leur part des effets pervers sur cette rampe. J’ai eu droit à un cocktail de poudrerie suivi de pluie et le tout comblé par de la neige, lors de mes essais. Un combo rendant l’opération de la rampe seule difficile. Lorsque vous utilisez cette rampe, c’est primordial de garder votre boîte de camion sans neige ni glace. Dans le cas contraire, il peut être difficile de manœuvrer la rampe sans heurt. Un peu de neige n’est pas un problème. Quand celle-ci durcit et se glace, il en est tout autre. Cela nécessite donc une bonne hygiène de la boîte, en plus d’éviter de trop charger votre motoneige avant les tempêtes.

Marlon gagnerait certainement à mettre en place un système permettant de replier la rampe en deux pour la ranger dans la caisse du camion avec le hayon fermé.

Répartition du poids et impact sur le haillon du camion

Lors de mes essais, il m’est arrivé une malchance. Lorsque je déchargeais ma motoneige, en roulant celle-ci vers l’arrière. Mon panneau s’est rompu et un beau trou a vu le jour dans celui-ci. Bien entendu, il est placé où il est logique de placer la rampe sur le panneau, alors je dois prendre soin de déplacer la rampe de côté pour l’éviter. Une solution afin de protéger votre caisse et votre panneau serait d’utiliser des ensembles de contre-plaqués reliés avec des pentures au niveau du panneau, afin de répartir le poids et d’éviter l’usure sur votre véhicule.

Rampe Single Loader de Marlon
Mon panneau s’est rompu et un beau trou a vu le jour dans celui-ci.

L’importance du terrain pour charger une motoneige

Un des aspects du chargement de véhicule avec les rampes à bascule, c’est que le principe fonctionne par gravité. Il est donc primordial de bien choisir un stationnement de niveau. Si la pente est trop forte par le haut, cela peut rendre l’action de pousser et embarquer l’arrière de la rampe très difficile lorsque votre motoneige est sur celle-ci. Dans ces cas-là, vous risquez d’avoir besoin d’aide. À l’opposé, avec une pente descendante, c’est le déchargement qui est plus difficile, car vous devez forcer contre la gravité pour pousser votre véhicule à l’extérieur. C’est par ailleurs dans cette situation que mon haillon s’est perforé. En résumé, vous devez, pour avoir une certaine aisance, trouver un stationnement vous offrant peu de pentes et assez d’espace pour manœuvrer.

Verdict sur la rampe Single Loader de Marlon

Finalement, la rampe Single Loader de Marlon s’est montrée à la hauteur de la réputation du fabricant. Par sa qualité de fabrication, je suis convaincu que celle-ci sera durable, qu’elle restera belle et efficace pendant plusieurs années. Certes, ce type de rampe a ses inconvénients, mais ceux-ci peuvent être contournés. J’aimerais que Marlon, en tant qu’un des excellents fabricants de l’industrie, apporte une version avec un mécanisme pour la replier. Une telle rampe règlerait certainement plusieurs irritants associés aux rampes à bascule.

Rampe Single Loader de Marlon
La rampe Single Loader de Marlon s’est montrée à la hauteur de la réputation du fabricant.

Il en demeure que cette rampe offre une façon efficace de charger sa motoneige sur son camion. Économiquement parlant, avec un prix avoisinant 1 500 $, cette rampe revient moins chère qu’un sled deck. Elle est un excellent choix spécialement si vous n’avez qu’une seule motoneige à déplacer. Dans l’ensemble, je suis satisfait de mes essais de la Single Loader de Marlon. Je tiens par ailleurs à remercier le fabricant de nous permettre de faire cet essai. Sur cela, je vous souhaite une belle saison.


Continuer votre lecture…