Randonnées de printemps

Liste des hôteliers

Bonjour chers lecteurs, la saison de motoneige tire à sa fin et j’en suis à rédiger l’avant-dernière chronique de la saison. Le week-end dernier, j’ai profité de la douce température pour effectuer une première randonnée de motoneige de printemps.

Conditions de sentiers: notez qu’il ne faut pas se fier aux prévisions et conditions météorologiques du milieu urbain pour prévoir des activités dans la région du nord. C’est pour cette raison que cette semaine, je vous recommande une randonnée de printemps!

Itinéraire suggéré
L’endroit que je vous recommande est la Réserve faunique Papineau-Labelle. Pour avoir accès aux sentiers, une remorque ou autre moyen de transport est nécessaire pour apporter votre motoneige sur place. La durée du trajet à partir de Gatineau jusqu’à la réserve est d’environ 60 à 75 minutes.

Pour se rendre, il suffit de traverser le village de Val-des-Bois jusqu’au ruisseau St-Denis et tourner à droite avant le pont. Une fois sur le chemin du ruisseau St-Denis, vous trouverez un grand stationnement privé à votre gauche. Le propriétaire demande 5 $ / jour pour le stationnement et veille sur vos véhicules. C’est un prix très abordable pour avoir une tranquillité d’esprit pendant la randonnée. Pour ceux qui préfèrent ne pas débourser d’argent, vous pouvez laisser vos véhicules en bordure de la route, à vos risques.

Randonnée d’un week-end
Si vous désirez poursuivre la saison en vous offrant un dernier week-end, à partir de la réserve faunique Papineau-Labelle, vous pouvez vous rendre à Mont-Laurier; environ 140 km, une petite journée! Si vous n’avez pas assez de kilomètres de parcourus, une nuitée en pourvoirie serait idéale. Une fois à l’intersection de Val Barrette, vers les Laurentides, soit sur le sentier du petit train du Nord, dirigez-vous vers Nominingue. À moitié chemin, vous apercevrez une porte d’arche; à ce moment, tournez à votre gauche. À partir de cet endroit, plusieurs destinations s’offrent à vous: la chute St-Philippe, Ferme-Neuve, St-Anne du Lac ou la pourvoirie Mecoos.

Yamaha Moteur du Canada annonce les concessionnaires Élite de 2022

La pourvoirie Meccos est de toute beauté tant au niveau de son établissement que des paysages qui l’entourent. Sur place, on vous offre le confort soit de ses chalets ou en logement avec ses chambres intérieures. Il est à noter que cet endroit détient une cote de 5 étoiles au niveau de l’hébergement au Québec. Les repas et l’hospitalité sont dignes de mention et je vous le recommande fortement. En plus, à la fin de votre randonnée, il y a un petit 5 à 7 auprès du foyer qui orne les lieux, ce qui dégage une atmosphère des plus chaleureuses.

Pour terminer la journée, rien de plus qu’un moment de détente dans un bain-tourbillon mis à votre disposition. Pour ceux qui veulent combiner motoneige et autres activités, vous avez la possibilité de pratiquer la pêche sur glace, de faire une randonnée de traîneau à chien et d’autres activités hivernales. Sébastien Dumoulin, mentionnait que l’an dernier, ils ont pu profiter de la motoneige jusqu’au 12 avril. Pour toute information sur les conditions des sentiers, vous pouvez communiquer avec le personnel de la pourvoirie au 819 623-2336.

La chronique de la semaine prochaine sera la dernière de la saison. Elle sera axée sur le remisage des véhicules récréatifs.

La voix des motoneigistes vous dit: «Bonne randonnée en toute sécurité!»

La première « vraie » tempête de neige est à nos portes !
Auberge du Draveur - Motoneige