Relais du Mont Apica, un arrêt incontournable

Relais du Mont Apica

RÉSERVE DES LAURENTIDES—Vendredi dernier, une randonnée officielle marquait l’inauguration officielle du nouveau relais du Mont Apica dans la réserve des Laurentides.

«C’est avec beaucoup de fierté que la MRC du Lac Saint-Jean-Est et le Club de motoneigistes Lac-Saint-Jean procède aujourd’hui (vendredi) à l’inauguration du nouveau relais de motoneige localisé au pied du Mont Apica ainsi que de l’observatoire aménagé au sommet du Mont, d’expliquer le directeur-général de la MRC, Sabin Larouche. Fini le temps où la région était la cible de sarcasmes en raison du piètre état des anciennes installations. Dorénavant, nous pouvons recevoir la visite dans un endroit de calibre international, ce qui profitera sans doute aux entreprises de la région pour une augmentation de l’achalandage.»

Des investissements totalisant de près de 500 000$, ont été nécessaires. Le montage financier s’est fait autour  de Développement économique Canada pour un montant de 260 000$ , de la MRC du lac Saint-Jean-Est pour 100 000$, l’entente de partenariat en tourisme pour 79 000$ et le reste via le Club de motoneigistes de Lac Saint-Jean.

MÊME HEURE, MÊME POSTE

 Toujours accessible via le sentier Trans-Québec numéro 23, ce nouveau relais a de quoi vous épater. À partir de l’Étape, où il y a aussi des services de nourriture et d’essence, il faut compter 75 kilomètres pour l’atteindre. Il figure sans aucun doute  parmi les plus beaux du Québec. Si les responsables ont parlé des investissements en termes monétaires, il ne faut surtout pas oublier de féliciter les bénévoles du Club du Lac Saint-Jean-Est qui ont travaillé sans relâche afin que le relais soit prêt pour le début de la saison.

Très honnêtement, en arrivant devant le relais et en revoyant dans mes souvenirs l’ancienne installation, j’ai été véritablement surpris et charmé par la réalisation de ce projet. Tout a été conçu pour le motoneigiste, sur un territoire unique, la réserve faunique des Laurentides. Si vous décidez de vous rendre au lac Saint-Jean via ce sentier Trans Québec numéro 23, le relais du mont-Apica est véritablement un incontournable. Pour la restauration rapide, les prix demandés sont très honnêtes et le service excellent. Ces gens réalisent un véritable exploit en offrant autant de qualité dans un site aussi isolé.

PANORAMA RENVERSANT

Parmi tous les officiels de la randonnée d’inauguration, il y avait un grand absent, Le père de ce projet,  Robert Bilodeau. Pour des raisons personnelles, il a quitté le dossier avant la fin de sa réalisation. Ce relais est en quelque sorte son héritage.

En plus du relais, le club Lac Saint-Jean a aménagé  un observatoire  au sommet du Mont Apica. La route d’accès pour l’atteindre, qui s’étire sur cinq kilomètres, est très sécuritaire. Une fois là-haut, vous vous sentez vraiment sur le toit du monde. La vue sur les montagnes est imprenable. Tout l’horizon s’offre à vous.

Le relais du Mont-Apica, une addition parfaite pour les motoneigistes qui choisiront de se rendre au Lac Saint-Jean via le sentier Trans-Québec numéro 23.

 

 

 

Motoneiges Ski-Doo