Table des matières
Toggle- Réduire l’infiltration de neige dans le compartiment moteur
- Nouveau support de moteur en 4 points
- Suspension tMotion X
- Suspension tMotion XT (Ensemble Expert seulement)
- Chenille PowderMax X-Light de 3,0 po avec FlexEdge
- Chenille PowderMax X-Light de 3,0 po (sans FlexEdge)
- Nouveaux skis Pilot DS 4
- Levier de frein ajustable
- Coffre de rangement
- Tous nos articles sur les nouveautés Ski-Doo 2023
Chez Ski-Doo, l’évolution des plateformes est réglée comme du papier à musique. En effet, le fabricant nous a habitué à des introductions de châssis aux 5 ou 6 ans. C’est en 2017 que la plateforme REV Gen4 avait été annoncée (Lire… ) et 6 ans plus tard, Ski-Doo innove une fois de plus avec l’introduction du REV Gen5.
Si la REV Gen5 est utilisée pour les motoneiges de sentier et de montagne, il semble que cette évolution aura plus de répercussions dans le monde du hors-piste.
Voici en résumé les avantages qu’offre ce nouveau châssis :
- Plus étroit de 8 cm à la hauteur des marchepieds
- Design plus étroit et compact
- Phares DEL
- Jusqu’à 16 lb plus léger
- Système de prise d’air révisé
- Nouveau système de refroidissement CVC
- Nouveau bâti-moteur avec 4e support de moteur
- Nouvel essieu moteur plus facile à enlever
- Accès plus facile pour l’entretien
- Suspensions arrière redessinées et plus légères
- Chenilles redessinées et plus légères
- Nouveaux skis DS4 (ensemble Expert seulement)
- Nouveau levier de frein réglable
- Une architecture électronique entièrement repensée pour simplifier la connectivité de la plateforme la plus avancée du monde de la motoneige.
- Affichage tactile couleur de 10,25 po avec BRP Connect en option
- Regardons maintenant cela de plus près
Le châssis REV Gen5 est plus étroit de 8 cm (3,1 po) à l’avant des marchepieds. L’angle de biseautage des marchepieds vers l’arrière présente sur le Gen4 n’est plus là. Ainsi la largeur demeure la même sur une bonne portion des marchepieds (30,43 pouces).
Pour les panneaux, on constate que Ski-Doo a réduit la largeur de 51mm du côté gauche comparativement à 25mm du côté droit. Ceci s’explique par un tout nouveau garde autour des poulies et un réaménagement pour optimiser la ventilation de celles-ci et de la courroie.
Bien entendu, un châssis plus étroit rend plus facile la conduite à flanc de montagne et permet de réduire la friction de la neige.
Réduire l’infiltration de neige dans le compartiment moteur
Ski-Doo a repensé la position des prises d’air afin de réduire la possibilité d’infiltration de neige lorsqu’on circule dans la grosse poudreuse. En effet, la prise d’air située sur le devant du Gen4 n’est plus là.
Les entrées d’air ont été repositionnées sur le côté ainsi qu’au-dessus près de la console. Ces dernières sont mieux protégées des branches ou autres objets qui pourraient les endommager. De plus, il est plus facile de retirer la neige qui pourrait s’y accumuler lorsqu’on circule dans la neige profonde.
Nouveau support de moteur en 4 points
Le nouveau châssis comprend également un nouveau système de fixation du moteur. Celui-ci comprend 4 points d’attache comparativement à 3 sur le REV Gen4. Ce nouveau système permet de mieux absorber les vibrations. De plus, il assure un meilleur alignement des poulies réduisant les risques de surchauffe de celles-ci. Cela aura à coup sûr un impact positif sur la durée de vie des courroies.
Parlant de courroie, les ingénieurs de Ski-Doo ont apporté plusieurs améliorations au niveau de ventilation du système d’embrayage. Premièrement, une entrée d’air distincte est maintenant présente sur le panneau recouvrant les poulies. L’air est donc plus froid optimisant le refroidissement des embrayages et de la courroie. Le garde ajouré et les ailettes sur la poulie menée permet de forcer l’air à circuler. Toutes ces améliorations vont également favoriser la durabilité de la courroie puisque celle-ci opérera dans des températures moins élevées.
Suspension tMotion X
Totalement repensée en 2023, la nouvelle tMotion X comprend 90% de nouvelles composantes. Sa nouvelle géométrie permet d’augmenter ses performances tout en retranchant 1,25 kg (2,75 lb) de son poids. Elle offre aussi un plus grand débattement.
Le bras avant est plus long de 13 mm et le bras arrière a été repositionné ce qui permet de mieux contrôler le transfert de poids. Ces modifications permettent également d’augmenter les capacités dans les bosses de 25 mm.
Finalement, la tMotion X utilise des roues arrière plus solides, plus légères et sans caoutchouc, un nouvel essieu arrière en aluminium et un nouveau support de bras arrière unique qui élimine le besoin d’un essieu et facilite l’entretien.
Suspension tMotion XT (Ensemble Expert seulement)
La Summit X avec ensemble Expert est équipée d’un bras arrière fixe tMotion XT avec une nouvelle chenille PowderMax X-Light dotée de tiges pleine largeur pour les conducteurs prêts à sacrifier un peu de facilité d’inclinaison pour obtenir une conduite encore plus stable et prévisible sur les terrains particulièrement techniques, surtout à flanc de montagne.
La tMotion XT avec bras arrière fixe profite des mêmes avantages que la tMotion, et elle est offerte avec courroie du limiteur ajustable qui, pour 2023, augmente la plage de réglage (50 mm au lieu de 30 mm).
Chenille PowderMax X-Light de 3,0 po avec FlexEdge
La nouvelle PowderMax X-Light de 3,0 po avec FlexEdge pèse 1,81 kg (4 lb) de moins que la version antérieure. Elle permet à la fois d’augmenter la vitesse de la chenille ainsi que sa traction. Son profil s’étend jusqu’au rebord afin de maximiser sa largeur de 16 pouces.
Chenille PowderMax X-Light de 3,0 po (sans FlexEdge)
La nouvelle chenille PowderMax X-Light de 3,0 po est plus légère de 1,17 kg (2.6 lb) comparativement à la FlexEdge du REV Gen4. Ceci lui permet aussi d’améliorer sa vitesse ainsi que sa traction. Elle utilise aussi un profil avec crampons pleine largeur se rendant jusqu’aux rebords de la chenille. Sa particularité est qu’elle est dotée de tiges pleine largeur qui élimine la flexion latérale qu’on retrouve sur les FlexEdge. Ceci aura pour effet d’augmenter la précision, la stabilité ainsi que la prévisibilité des motoneiges de l’ensemble Expert.
Nouveaux skis Pilot DS 4
Ski-Doo introduit les nouveaux skis Pilot DS 4. Ils ont une quille avancée de 35 mm et une forme repensée afin d’augmenter la portance à l’arrière. Selon le fabricant, le conducteur obtient une meilleure stabilité à flanc de montagne puisque le ski restera plus à plat. De plus, on devrait noter une meilleure stabilité sur neige compacte puisque les skis n’auront plus tendance à tressauter.
Levier de frein ajustable
Afin de répondre aux besoins des conducteurs, Ski-Doo introduit un levier de frein ajustable en 2023. On peut donc ajuster la position du levier de frein selon nos préférences. Ce levier ajustable est offert sur les Summit X avec ensemble Expert ainsi que sur les Freeride.
Coffre de rangement
Le nouveau coffre de rangement offre un volume de 3.5 litres. On peut facilement y placer plusieurs items comme une paire de Goggles et de gants de rechange par exemple… Du rangement de série sur une motoneige, on en a jamais assez !
Voilà qui conclut ce résumé des caractéristiques et améliorations qu’offrent la plateforme REV Gen5 aux motoneigistes de montagne.
Bien entendu, nos chroniqueurs qui participeront au Snowshoot dans quelques jours pourront en faire l’essai. Vous pourrez lire leurs commentaires et observations sur Motoneiges.ca. C’est un rendez-vous !
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