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Ski-Doo 2026 : Une année de raffinement et d’innovations pour tous les terrains

En tant que motoneigistes, nous attendons toujours le mois de février avec impatience chaque année. Cette tradition est due à la présentation des nouveaux modèles de motoneiges pour notre cher manufacturier de Valcourt. Voici donc mon résumé de cette présentation très attendue des nouveautés Ski-Doo 2026.

Contexte et innovations clés des motoneiges Ski-Doo 2026

Il faut se l’avouer : nous sommes encore dans un contexte postpandémique où la situation a changé du tout au tout. Alors que les salles d’exposition des concessionnaires étaient pratiquement vidées avant, nous observons aujourd’hui une réalité diamétralement opposée. En effet, le manque de neige en 2024 et le coût élevé des motoneiges neuves ont fait freiner les ventes. Par conséquent, nous avons été témoins, le printemps dernier, à des consommateurs prudents dans leur précommande.

Ski-Doo en est très conscient, mais, comme à ses coutumes, il n’a pas baissé les bras. Cela dit, je ne m’attendais pas à de grands coups d’éclat pour l’année modèle 2026. En effet, le fabricant québécois a plutôt opté pour une approche de raffinement, selon moi, ce qu’il fait d’ailleurs très bien. Celui-ci a choisi d’améliorer ce qui était déjà pratiquement à son summum, à notre plus grand plaisir.

Le Ski-Doo Expedition 2026 migre vers la plateforme REV Gen5!

Ce n’est probablement pas une grande surprise, mais Ski-Doo fait graduellement la transition de ses motoneiges vers sa dernière génération de châssis. Par conséquent, les modèles Expedition 2026 viendront désormais sur la plateforme REV Gen5, en plus d’un design plus moderne. Certains diront que c’était temps! En effet, tout le monde sait que ce modèle offre de la polyvalence et une capacité exceptionnelle en toutes conditions.

Par la même occasion, la Ski-Doo Expedition 2026 aura un tout nouveau parebrise procurant une grande protection contre le vent. De plus, cette migration permettra l’intégration de nouveaux phares DEL. Affichant plus de 4 800 lumens, ceux-ci offrent environ trois fois plus de luminosité que le modèle précédent.

Ce qui sera intéressant également est la présence d’un quatrième support de moteur (moteur à deux temps). Celui-ci permettra un meilleur alignement de la transmission CVT, une réduction du bruit et une durée de vie améliorée de la courroie d’entrainement.

La nouvelle suspension uMOTION : confort et contrôle améliorés

La suspension SC-5U laisse sa place à la nouvelle articulée uMOTION. Celle-ci promet un compromis parfait entre une flottaison en hors-piste et un contrôle en sentier. Cette nouvelle géométrie maintiendra la tension idéale sur la chenille des modèles Ski-Doo 2026.

Pour y arriver, celle-ci offrira un débattement supplémentaire de 27 mm ainsi qu’une capacité de chargement de 135 lb. Cela représente 10 lb de capacité additionnelle. Ensuite, les bras de suspension ont été allongés pour offrir un meilleur contrôle. Le bras avant mesure maintenant 104 mm de plus, alors que le bras arrière, pour sa part, fait 14 mm de plus. Ces changements permettraient un transfert supérieur sur les skis, ce qui devrait améliorer le contrôle de 20 %, selon Ski-Doo.

Finalement, les points d’attache des motoneiges Ski-Doo 2026 ont aussi été modifiés. Cette particularité permettra un entretien plus facile et un remplacement de la chenille plus rapide.

Une suspension avant qui se combine à la uMOTION :

Pour en tirer le maximum de confort, de stabilité et de traction, les modèles Ski-Doo Expedition SE et LE 2026 auront droit aux skis Pilot 7.4. De plus, les fusées (spindles) ont reçu une géométrie révisée. Cette révision permettra un effort minimisé sur le guidon, spécialement en neige profonde et à basse vitesse.

La nouvelle chenille Crosscut : performance et traction optimisées

L’année modèle 2026 marque l’arrivée d’une nouvelle chenille pour les modèles Expedition. Ski-Doo présente la chenille Crosscut 154 x 20 x 1,5, qui assurera désormais la traction de cette motoneige multisegment. À l’achat, vous aurez l’option de la version standard ou cloutée.

Les crampons sont disposés aux extrémités pour une meilleure distribution du poids ainsi et pour améliorer la traction. Les ouvertures des fenêtres sont plus grandes pour un meilleur refroidissement de la chenille et des glissières. De plus, la bande de roulement réduit le bruit (1,7 dB de moins) et la vibration.

La boîte de rangement LinQ : modularité et capacité augmentées

Pour 2026, les nouveaux Ski-Doo Expedition SE seront livré avec un nouveau coffre utilitaire ultra-large LinQ avec capacité de rangement de 135 L/35,7 gal US. Il sera très résistant aux températures froides ainsi qu’aux impacts. Il est verrouillable et il possède plusieurs points de fixations à l’intérieur. Quatre ancrages LinQ sont situés sur sa partie supérieure pour y fixer plusieurs accessoires, comme un bidon d’essence. On peut également le séparer pour en faire un coffre de 60 L.

Explorez les 3 modèles Ski-Doo Expedition 2026 : SE, LE et XTREME

Ski-Doo offre maintenant trois déclinaisons du Expedition 2026. D’abord, l’Expedition SE, soit le plus équipé, offrira le summum en matière d’équipements de série. Pour sa part, la version polyvalente utilitaire-sport LE viendra avec une chenille soit de 20 po ou 24 po. Finalement, l’édition multisegment de haute performance XTREME promet des capacités inégalées en hors-piste.

Migration des variantes NEO et Sport vers REV Gen5

C’est avec beaucoup d’enthousiasme que nous avons appris la migration des motoneiges NEO et Sport vers le châssis REV Gen5. Ces variantes de motoneiges vont, entre autres, aussi bénéficier de nouveaux phares DEL exclusifs.

Le Backcountry Sport reçoit la suspension arrière cMotion X introduite en 2024 sur le Backcountry. De son côté, l’Expedition Sport sera équipé de la nouvelle suspension uMotion. Pour ces modèles, vous aurez le choix entre les motorisations Rotax ACE à quatre et à deux temps EFI.

Un moteur 600 EFI plus raffiné

Il va de soi, le passage au châssis REV Gen5 permettra l’ajout d’un quatrième support moteur. Celui-ci réduit grandement la vibration et permet un meilleur alignement de la courroie. De plus, la pompe à l’huile électronique permettra une injection plus précise. Par conséquent, on devrait observer une moins grande consommation. Finalement, la révision du pot d’échappement (version 40 ch et 55 ch) permettra une sonorité améliorée et plus raffinée. Vous serez content d’apprendre que, malgré ces changements, le prix restera le même que les modèles 2025.

Nouveautés 2026 pour les motoneiges Summit de Ski-Doo

Vous êtes plusieurs à savoir que le poids est le pire ennemi d’une motoneige en montagne. Pour 2026, Ski-Doo réussit un autre tour de force en allégeant ses motoneiges Summit.

Le Summit 2026 se veut le plus agile et bénéficiera d’une réduction de poids allant jusqu’à 14 lb (Summit X). Pour y arriver, Ski-Doo a changé plusieurs composantes. Ils ont notamment raccourci le tunnel et l’échangeur de chaleur et ont allégé le garde-neige et le phare arrière. Soyez sans crainte, chaque composante a été étudiée pour réduire le poids sans compromettre leur durabilité.

Ensuite, les Summit X 2026 auront droit à de nouveaux bras triangulaires à l’avant. Faits en aluminium 6061-T6 de haute résistance, ceux-ci permettront de réduire le poids de 0,5 lb. En plus, la finition est un plaisir pour les yeux et à la hauteur du nom Ski-Doo.

Une nouvelle chenille PowderMax Ultra-Light

Ensuite, les Summit X 2026 auront aussi droit à une nouvelle chenille PowderMax Ultra-Light 154 x 16 x 3,0 plus légère. Elle devrait offrir une excellente traction malgré ses 2 lb en moins. Il faut mentionner que cette chenille n’est disponible qu’en longueur de 154 po à l’heure actuelle. Cela dit, il ne serait pas surprenant de voir plus de longueurs dès l’année prochaine.

Un tunnel et un échangeur de chaleur plus courts

Pour les modèles 154, le tunnel a été écourté de 45 mm (1,88 po) et l’échangeur de chaleur de 239 mm (9,5 po). Les modèles 165, quant à eux, voient une réduction du tunnel de 61 mm (2,5 po) et de 348 mm (13,75 po) pour l’échangeur de chaleur.

En réduisant la taille des tunnels, Ski-Doo réussit à couper 5 lb sur le poids de la motoneige. Et, puisqu’il y aura moins de liquide refroidissant, on peut couper 2 lb de plus à ce chiffre.

Un écartement des skis de 32 pouces!

Mais ce n’est pas tout! Ski-Doo pousse davantage les limites en donnant un écartement de 32 po sur ses Summit X 2026 avec l’ensemble Expert. Pour y arriver, les ingénieurs introduisent le tout nouveau système de direction Twin Link. Celui-ci n’est pas monté sur du caoutchouc, ce qui devrait créer une sensation de connexion avec le Summit.

Principalement, le système Twin Link aide à maintenir une ligne de conduite précise, surtout dans les pentes inclinées. Cela devrait procurer une sensation vraiment en lien direct avec la motoneige. Grâce à l’écartement de 32 po, l’angle d’inclinaison nécessaire pour atteindre le point d’équilibre du traîneau est réduit.

Ski-Doo raffine-t-il le Freeride 2026?

Le Ski-Doo Freeride 2026 présente également des changements, tout comme ses frères. La réduction de poids pour ce modèle est un peu moins significative. Mais cette motoneige est attirante avec ses coloris Scandie Blue.

Le moteur 850 E-TEC Turbo R offert en saison

J’ai une bonne nouvelle à vous annoncer! Le Summit Adrenaline avec ensemble Edge sera désormais disponible toute l’année avec le moteur 850 E-TEC Turbo R de 180 ch. Jusqu’à présent, ce moteur deux-temps très puissant était une exclusivité de la prévente du printemps.

Nouvelle fonction Groupe pour la connectivité Ski-Doo 2026

Le GPS intégré aux motoneiges Ski-Doo 2026 voit l’arrivée de la fonction Groupe. Cette nouvelle utilité permet de partager votre position et celle des autres membres de votre groupe en temps réel. Les pilotes de Ski-Doo peuvent désormais localiser leurs amis sur la carte sans avoir besoin d’une connexion téléphonique ou d’un réseau cellulaire, dans un rayon allant jusqu’à 1,6 km (1 mi) sur terrain favorable. C’est un complément idéal pour les aventures en groupe, surtout pour les amateurs de conduite en montagne qui veulent avoir l’esprit tranquille dans l’arrière-pays.

Nouveau standard et accessoire rétrocompatible

La fonction Groupe sera disponible aux États-Unis et au Canada. Elle viendra installée de série sur tous les modèles 2026 équipés de l’écran de 10,25 pouces. Si vous avez un modèle antérieur, vous pouvez acheter l’accessoire tant que vous avez un écran de 10,25 po. Ainsi, tous les membres du groupe pourront en profiter! Le système GPS intégré bénéficiera également d’autres améliorations, telles que l’ajout de l’altitude et de l’échelle de la carte.

Intégration BRP GO!

Pour une expérience de navigation complète, branchez votre téléphone à l’écran de votre motoneige et utilisez l’application gratuite BRP GO!. Vous aurez accès à plus de fonctions, comme la planification d’itinéraires, la navigation par étape et les points d’intérêts.

Mises à jour de l’application et fonctions additionnelles

D’ailleurs, BRP GO! continue de se mettre à jour et d’offrir de nouvelles fonctions. En plus d’une amélioration de la création d’itinéraires, vous pourrez maintenant ajouter des arrêts supplémentaires à un itinéraire durant un trajet. Cela en fait un outil indispensable si vous cherchez un outil de navigation performant.

Les systèmes de communication Vibe et Vibe Universal ont également vu certaines mises à jour grâce à BRP GO!. En effet, vous pourrez désormais gérer plusieurs fonctions de l’appareil à partir de l’application mobile, telles que la sensibilité du microphone, les préréglages de l’égaliseur et les mises à jour logicielles.

Ski-Doo Renegade 2026 : suspension RAS RX améliorée

Introduite l’année dernière sur certains modèles MXZ, la nouvelle suspension avant RAS RX a révolutionné la conduite des motoneiges Ski-Doo. Allez lire l’article de mon collègue, Denis Lavoie, pour tout savoir sur cette nouvelle suspension.

Cette année, Ski-Doo l’étend donc sur tous les modèles Renegade 2026 exclusifs du printemps. Son efficacité incroyable réduirait le tangage en virage de 18 %, selon le fabricant. Cette suspension complète est conçue pour les pilotes agressifs. Cela dit, les adeptes habituels de Renegade effectuent de longues distances journalières. C’est pour cette raison que les ingénieurs ont plutôt opté pour les skis Pilot X. Ces skis à double quille offrent la parfaite combinaison pour affronter les sentiers damnés avec précision.

Un changement significatif pour le Ski-Doo Backcountry 2026

À son lancement, la suspension avant RAS RX était disponible de façon restrictive sur le Backcountry X-RS. Pour 2026, Ski-Doo l’intègre à toutes les déclinaisons de Backcountry (version 43 pouces) autant en prévente printanière qu’en saison.

Ski-Doo propage les skis Pilot RX sur plus de modèles en 2026

Il m’a fait plaisir d’apprendre que le ski Pilot RX et la suspension RAS RX seront enfin disponibles ensemble. Ski-Doo offre cette combinaison sur ses MXZ Adrenaline 2026 avec et sans ensemble Blizzard. Par conséquent, ces motoneiges en vente durant la saison pourront bénéficier d’une conduite plus précise en sentier.

Ski-Doo 2026 : une évolution réfléchie et performante

En conclusion, l’année modèle 2026 marque une étape importante pour Ski-Doo, avec des améliorations continues qui renforcent la performance, le confort et la polyvalence de ses motoneiges. Que ce soit avec l’introduction de la plateforme REV Gen5 sur l’Expedition, la nouvelle suspension uMOTION, ou encore la chenille Crosscut, Ski-Doo démontre une fois de plus son engagement envers l’innovation et la satisfaction de ses utilisateurs. Les motoneigistes, qu’ils soient amateurs de sentiers, de hors-piste ou de longues expéditions, trouveront leur bonheur parmi les modèles 2026.

Les motoneiges Summit, quant à elles, bénéficient d’une réduction de poids significative, avec des composants allégés comme le tunnel raccourci et la nouvelle chenille PowderMax Ultra-Light, tout en conservant leur agilité et leur performance en montagne. Avec des avancées technologiques comme la fonction Groupe pour la connectivité et des moteurs plus performants, Ski-Doo continue de perfectionner les assises qu’il a travaillé fort à bâtir, offrant ainsi une expérience de conduite toujours plus raffinée et adaptée aux besoins de ses passionnés. Une année qui confirme que Ski-Doo reste fidèle à son héritage tout en évoluant avec soin et précision.

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