Ski-Doo Renegade Enduro 900 ACE Turbo-130 2022 – Analyse pré-randonnée

Cette année encore, j’ai l’immense privilège de pouvoir tester une nouvelle motoneige dans le cadre du programme d’essais long terme. Ce sera une quatrième année consécutive avec notre partenaire Les Motoneiges Géro, un concessionnaire BRP à Saint-Jean-de-Matha.

Notre modèle d’essai est l’un des plus appréciés dans les sentiers du Québec, soit le Ski-Doo Renegade Enduro 2022 et nous avons choisi le nouveau moteur 900 ACE Turbo-130.

Voici donc ses principales caractéristiques.

Moteur 900 ACE Turbo

Pour 2022, vous avez le choix entre deux moteurs turbo 4 temps: le 900 ACE Turbo-130 (130 ch) et le turbo R(180 ch). Le turbo précédent offrait 150ch et le nouveau Turbo 130 nous offre le même nombre de chevaux qu’offrait le 1200cc de BRP. Selon BRP, ce turbo serait plus efficace et léger que son prédécesseur (150ch) et sa consommation d’essence se situerait tout près du 900 Ace atmosphérique.

Pour alimenter ce moteur, BRP revient avec son système ITC et aurait apporté  quelques changements pour obtenir des accélérations plus prévisibles, surtout en mode sport. On retrouve également les deux autres modes soit: Eco et Standard.

BRP revient aussi avec la poulie pDrive qui a déjà fait ses preuves.

Par ailleurs, afin de prolonger la vie utile de la courroie d’entrainement, BRP a apporté une modification aux supports de moteurs, les rendant plus rigides.

Châssis REV GEN 4 au design élargi

Depuis 2019, les motoneiges Ski-Doo équipées d’un moteur 900 ACE Turbo sont assemblées sur le châssis REV GEN 4 au design élargi. Les panneaux latéraux étant plus larges que la version étroite pour moteurs E-TEC, ils offrent donc une protection supplémentaire contre le vent et les intempéries. Nous avons toujours la même ergonomie avec les panneaux Ergo-Step qui nous permettent de bouger facilement sur la motoneige. Le look est vraiment impressionnant et fera encore tourner les têtes.

Châssis REV GEN 4 design élargi

Équipement de série

La traction provient normalement de la chenille Ice Ripper XT 137X15X1,25; cependant la pénurie de ce type de chenille fait en sorte que notre motoneige sera munie de la chenille Ripsaw de 137X15x1,25.

Chenille Ripsaw

Pour 2022, cette motoneige sera munie du nouveau cadran introduit en 2021, soit un cadran à affichage ACL couleur de 7,8 po de large avec BRP connect.

Ce cadran nous permet de personnaliser les renseignements que nous voulons en plus d’afficher l’itinéraire et de le relier à notre téléphone intelligent. Vous pouvez aussi configurer le cadran pour obtenir un affichage différent selon la luminosité ambiante. Il est aussi doté de l’option automatique et le cadran s’ajuste de lui-même.

Le cadran est ajustable à partir d’une molette se trouvant à gauche devant nous sur la cabine.

La molette pour personnaliser les affichages sur le cadran

Vous retrouvez aussi un démarreur électrique et une marche arrière électromécanique.

La Renegade Enduro vient aussi avec deux ensembles d’attache linQ et des miroirs ajustables.

Finalement il ne faut pas oublier le siège chauffant qui sera encore très apprécié, surtout à la fin d’une journée froide. Par ailleurs, on retrouve un étui chauffant pour notre cellulaire dans le compartiment sous le pare brise et il y a une prise usb pour le brancher.

Suspension

Notre motoneige d’essai possède une nouvelle suspension introduite en 2021.

À l’avant, la RAS X qui permet de changer l’écartement entre les skis en offrant 3 possibilités: 42,1 – 43,0 – 43,9 pouces. Normalement, on retrouve un écartement de 42,4 pouces sur la majorité des autres motoneiges de BRP.

À l’arrière, la rMotion X avec amortisseur pneumatique controlé (ACS).

Coté skis, on retrouvera le nouveau ski Pilot TX qui permet d’ajuster le mordant de la lisse au carbure selon nos préférences.

Cette suspension m’a impressionné en 2021 par sa performance et son confort. Comme sur l’Enduro on retrouve en plus un amortisseur ACS, je ne peux que m’imaginer tout le confort qu’offrira cette motoneige.

Suspension rMotion X et l’amortisseur à air
Suspension avant RAS X et les skis pilot TX

OPTIONS

Cette année, grâce à notre partenaire, les Motoneiges Géro, nous avons la chance de faire l’essai de nombreux accessoires avec la motoneige. En voici la liste :

  1. Système de phare auxiliaire avant DEL
  2. phare longue portée DEL
  3. Grattoir à neige de tunnel
  4. Pare brise ajustable de moyen à haut (19 po à 23 po)
  5. prise pour visière

Éléments à surveiller durant mon essai long terme

Afin de vous donner le meilleur compte rendu possible sur ce modèle, voici les éléments spécifiques que je vais vérifier tout au long de la saison :

  1. Performance du moteur900 ACE Turbo selon les 3 modes de conduite en cette première année de production;
  2. Consommation d’essence;
  3. Performance de la nouvelle suspension X avant et arrière avec l’amortisseur ACS;
  4. Utilisation du nouveau cadran ACL;
  5. Intégration et utilisation des accessoires;
  6. Conduite de la motoneige avec les skis Pilot TX;
  7. Fiabilité générale et entretien de la motoneige.

En terminant j’aimerais remercier Les Motoneiges Géro inc., concessionnaire BRP de Saint-Jean-de-Matha, pour le prêt de la Renegade Enduro 900 ACE Turbo-130 de Ski-Doo en essai long terme. Je vous invite d’ailleurs à aller rencontrer l’équipe de Géro en magasin pour voir les nouveautés Ski-Doo et Can-Am Hors-Route.

Le concessionnaire BRP de Saint-Jean-de-Matha “Les Motoneiges Géro”

 

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