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Ski-Doo Renegade X 900 ACE Turbo 2020 – Bilan final essai long terme

Ski-Doo Renegade X 900 ACE Turbo 2020 – Bilan final essai long terme

Pour une deuxième année consécutive, j’ai eu la chance de faire l’essai d’une motoneige Ski-Doo équipée du moteur Rotax 900 ACE Turbo, mais cette fois-ci dans le modèle Renegade X et suite à une première saison avec un Enduro. C’est donc avec beaucoup d’enthousiasme que j’ai parcouru les sentiers tout au long de la saison avec ce modèle hybride de haute performance. Voici donc mes commentaires dans le cadre de mon essai long terme.

Châssis GEN4 au design élargi

Tout au long de la saison, j’ai beaucoup apprécié le châssis GEN4 au design élargi de notre modèle d’essai long terme, et ce pour plusieurs raisons. La première est pour l’ergonomie avancée qu’il procure avec son siège plus étroit, tunnel biseauté et les panneaux ergostep qui me permettent de bouger facilement sur la motoneige. Étant un motoneigiste de grande taille, le fait d’être aussi confortable en conduite active est réellement un avantage indéniable. La présence du guidon inclinable en 4 positions permet également d’ajuster parfaitement celui-ci selon ses préférences de conduite. La protection contre le vent et les intempéries est également très bonne, élément particulièrement apprécié surtout par temps froid. J’apprécie également l’ensemble des petits détails qui font en sorte de distinguer le Renegade X des autres motoneiges, comme les accents de rouge sur le siège, guidon et jambes de skis. La plaque protectrice intégrale installée par notre concessionnaire est également un élément qui améliore significativement le look de notre véhicule d’essai. Le devant de la motoneige lui donne également un look très sportif, particulièrement avec la grille avant pour le refroidisseur d’air du turbo.

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Le châssis REV GEN4 au design élargi offre une ergonomie avancée favorisant la conduite sportive

Moteur 900 ACE Turbo

Pour une deuxième année consécutive, j’ai beaucoup apprécié mon essai d’une motoneige Ski-Doo avec le moteur Rotax 900 ACE Turbo. Ce moteur est particulièrement doux, très linéaire dans sa plage de puissance et possède beaucoup de couple à bas régime. Le son du moteur est également agréable. Pour avoir conduit pendant deux saisons des motoneiges avec un moteur 850 E-TEC, qui pour moi demeure aujourd’hui la référence en matière de performance chez Ski-Doo, je suis très à l’aise d’affirmer que le 900 ACE Turbo ne laissera personne indifférent. C’est un moteur qui offre une très bonne performance qui va satisfaire les motoneigistes les plus exigeants. De plus, c’est un moteur qui a une consommation d’essence raisonnable, ce qui est un net avantage particulièrement lorsqu’on effectue des voyages en motoneige. Une autre caractéristique très intéressante est la présence des trois modes de fonctionnement, soit ÉCO, Standard et Sport. Le mode ÉCO est à utiliser lorsqu’on veut, par exemple, effectuer un parcours et que les points de ravitaillement en essence sont éloignés. Le mode Standard est celui que j’utilise presque tout le temps. C’est un mode qui est très prévisible et linéaire offrant d’excellentes accélérations. Il n’a pas tendance à être « jumpy » ce qui augmente l’aspect sécuritaire lors des randonnées. Toutefois, la magie se passe en mode Sport permettant à la motoneige de déployer toute sa puissance de 150 HP avec des accélérations vives offrant de bonnes poussées d’adrénaline.

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Le moteur Rotax 900 ACE Turbo est à la fois doux et performant

Suspension

L’une des principales raisons pour laquelle les motoneigistes font le choix de l’ensemble X du modèle Renegade est pour la qualité de la suspension. À l’avant, on retrouve une suspension RAS3 avec amortisseurs HPG PLUS. L’amortisseur central est également un HPG PLUS. À l’arrière, on retrouve la fameuse suspension rMotion de 137 pouces couplée à un amortisseur KYB PRO 36. La présence d’un amortisseur arrière haut de gamme permet à la motoneige d’être nettement plus agile et confortable dans les sentiers difficiles. Je me plais à dire que c’est à ce moment que le vrai plaisir commence avec la Renegade X. L’amortisseur KYB PRO 36 possède une molette d’ajustement pour le rebond, permettant d’ajuster de façon optimale le comportement de la suspension. Personnellement, je trouve que la suspension du modèle Renegade X est très bien balancée, offre beaucoup de confort, peu importe les conditions avec un esprit réellement sportif.

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L’amortisseur KYB PRO 36 améliore significativement le niveau de performance de la suspension

Chenille

Comme cette motoneige est un modèle exclusif du printemps, nous avons choisi d’y ajouter une chenille ICE RIPPER XT de 1,25 pouces. Comme mentionné à plusieurs reprises par le passé, la présence de crampons qui sont pré-moulés à même la chenille augmente de façon très significative le niveau sécuritaire de la conduite de ce modèle, particulièrement sur les surfaces glacées, au freinage, dans les courbes et en accélération. Compte tenu des conditions marginales que l’on retrouve souvent dans le sud du Québec, la présence d’une chenille de type Ice Ripper XT sur votre motoneige Ski-Doo est réellement un « must ».

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La ICE Ripper XT 1,25 est un « must » pour tous les motoneigistes du sud du Québec

Nouveau cadran

Notre motoneige d’essai possède le nouveau cadran multifonction numérique de 7,2 pouces. J’ai beaucoup apprécié tout au long de la saison l’utilisation de ce cadran puisque l’ensemble des données de conduite sont faciles à lire, particulièrement le soir. Son utilisation est également relativement simple. Pour moi, c’est une très belle nouveauté pour 2020.

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Le nouveau cadran numérique améliore l’expérience de conduite de votre motoneige Ski-Doo

Skis Pilot R

Au début de la saison lors de la préparation de notre motoneige d’essai, Les Motoneiges Géro m’ont proposé de changer les skis d’origine, soit les Pilot 5.7 pour des skis de performance Pilot R. En tant que pilote d’essai, je ne pouvais refuser cette offre. Pour avoir fait l’essai de ces skis durant toute une saison en sentier, voici mes conclusions. Les skis Pilot R sont spécialement conçus pour performer dans des conditions de neige plus molle ou démêlée avec une excellente flottaison et un côté très agressif. En fait, ils sont à la base conçus pour les courses de snowcross. Ils sont donc performants en randonnée lorsque le fond de sentier n’est pas trop dur. Ce sont des skis de rêve lorsque vous sortez de l’hôtel un vendredi matin et qu’il y a eu une tempête de neige au cours de la nuit. Dans ces conditions, les Pilot R performent extrêmement bien. Le prix à payer avec ces skis est vraiment lorsque le fond de sentier est très dur particulièrement s’il a fait très froid durant la nuit. Dans ces conditions, ces skis vont demander un peu plus d’effort à tourner qu’un ski traditionnel. Dans ces circonstances, il est donc important d’avoir un bon ajustement de la suspension avant et arrière, afin de limiter la pression sur les skis et obtenir une certaine légèreté de la direction. Toutefois, les skis Pilot R peuvent certainement rehausser l’expérience de conduite de votre motoneige Ski-Doo, particulièrement si vous adorer la conduite sportive.

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Les skis Pilot R sont réellement conçus pour la performance

Point à améliorer

Sur notre motoneige d’essai, nous avons fait installer un phare auxiliaire DEL que nous avions en essai lors de la précédente saison sur l’une de nos motoneiges d’essai. Ce phare améliore de façon très significative la visibilité à courte distance. À mon avis, le point à améliorer est dans la coordination des phares ou du type d’éclairage. Ski-Doo offre, en option, des phares au DEL, mais les phares de base sont équipés d’ampoules halogènes. Je souhaite que dans le futur l’ensemble des phares disponibles sur les motoneiges Ski-Doo soit au DEL afin d’uniformiser le type d’éclairage et la couleur de celui-ci.

Expérience de conduite

Dans l’ensemble, j’ai beaucoup apprécié mon expérience de conduite avec ma motoneige d’essai tout au long de l’hiver. Pour avoir fait un voyage de six jours à motoneige cette saison, j’ai beaucoup apprécié la performance et le confort qu’offre le modèle Renegade X. Le fait d’avoir deux positions d’attaches LinQ permet d’apporter avec soi beaucoup de bagages ce qui est un net avantage. L’intégration de l’ensemble des accessoires avec la motoneige est également optimale. J’apprécie d’ailleurs le design des grattoirs à neige, qui sont très pratiques en fin de saison ou sur des surfaces glacées. Le Ski-Doo Renegade X 900 ACE Turbo 2020 est définitivement un modèle que je recommande à tous les motoneigistes qui veulent passer au prochain niveau de performance, particulièrement pour le châssis, la suspension et le moteur. C’est vraiment un modèle que j’ai beaucoup apprécié tout au long de mes randonnées cette saison.

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Notre pilote d’essai avec la Renegade X 900 ACE Turbo

Je vous invite également à visionner notre capsule vidéo réalisée dans le cadre de cet essai long terme.

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En terminant, j’aimerais remercier toute l’équipe du concessionnaire Les Motoneiges Géro inc. de Saint-Jean-de-Matha pour leur confiance dans le cadre de cet essai long terme. Je vous invite à passer en magasin pour voir l’ensemble de produits et nouveautés BRP.

 

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