Bilan fin de saison – Renegade X 600R 2020

Bilan fin de saison - Renegade X 600R 2020

La fin de saison est à nos portes déjà dans certains secteurs du Québec et il est alors maintenant temps pour moi de vous livrer mes commentaires finaux sur mon essai long terme du Renegade X 600R 2020. Il y a quelques années, j’ai eu la chance d’essayer sur de courtes distances la combinaison du nouveau moteur 600R E-TEC et du châssis à pont court soit le MXZ XRS. J’avais vraiment été impressionné par la puissance de ce petit moteur et la maniabilité de cette machine. Cette année, j’ai eu la chance d’en faire l’essai à long terme, mais en version de pont long soit de 137 pouces et mes premières impressions d’il y a quelques années sont restées les mêmes.

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Pour un moteur de 125 chevaux, la combinaison de poids et de puissance rend cette machine vraiment agréable à conduire. Au départ, elle nous donne de très bonnes sensations et elle a une bonne reprise à la sortie des virages, c’est comparable au moteur 850 E-TEC. Mais il faut quand même dire qu’il manque le petit « wow » de plus du moteur 850 E-TEC. Ce qui la rend aussi intéressante c’est son prix d’achat qui est moindre qu’une machine avec un moteur plus puissant, soit environ 1000 $ de moins. De plus, vous verrez tout au long de la saison que l’économie ne s’arrête pas là. 

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J’ai roulé avec ma conjointe la majeure partie du temps. Elle possède un modèle identique, mais dans la version 850 E-TEC. La différence de consommation est significative, soit environ 1 à 2 dollars de moins à chaque plein d’essence. Ce qui donne une moyenne pour la saison de 20,5 milles au gallon ou 13,7 litres aux cent kilomètres. Mon style de conduite est quand même assez agressif. J’aime les accélérations rapides au départ et aux sorties des virages. Donc, c’est surement possible de faire mieux si vous y allez en douceur. L’économie est présente aussi au niveau de la consommation d’huile. C’est plus difficile à calculer précisément, mais je dirais que le moteur 600R E-TEC consomme environ 1/3 moins d’huile comparativement au moteur 850 E-TEC. Donc, si vous n’êtes pas un amateur de vitesse de pointe extrême et que l’économie au niveau de la consommation d’essence et d’huile est importante, un modèle Ski-Doo avec un moteur 600R est possiblement un bon choix pour vous.

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Le modèle en essai cette année possède des ajustements rapides sur les marches pieds et des skis Pilot TS. Ces commodités vous permettront d’ajuster facilement la suspension arrière ainsi que l’agressivité des lisses sous les skis afin d’avoir une conduite idéale dans n’importe quelles conditions de sentier ainsi que dans différentes conditions de neige. Tout cela sans même sortir un outil, simplement en tournant quelques boutons.

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La chenille Ice Ripper XT pré-cramponnée de 1,5 pouces de hauteur rend la motoneige très stable. C’est particulièrement remarquable lorsque vous roulez dans la neige molle. Le derrière de la motoneige est beaucoup plus stable comparé à une avec un profil de crampons plus bas.

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Comme je l’ai dit dans mon article de mi-saison, le nouveau cadran de 7,2 pouces possède beaucoup d’information et le tout en même temps, mais sa couleur monochrome le rend vraiment moins attrayant la nuit. Les phares de série halogène ne sont pas idéals pour les balades de soirée, surtout que la majorité des motoneiges des autres fabricants ont des phares au DEL. De plus, le son de la motoneige n’était pas attrayant pour moi. Malgré ces petits inconvénients, j’ai quand même apprécié ma motoneige d’essai.

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Donc si vous souhaitez avoir une machine légère, économique et que la vitesse de pointe n’est pas un critère important, un modèle Ski-Doo avec le moteur 600R E-TEC est pour vous. J’aimerais remercier Motoneiges.ca ainsi que BRP pour le prêt long terme du Ski-Doo Renegade X 600R 2020.

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À l’année prochaine pour d’autres essais !

 

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