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ToggleCette saison, grâce à la collaboration du concessionnaire BRP Les Motoneiges Géro de St-Jean-de-Matha, j’ai la chance de faire l’essai du Ski-Doo Renegade X 900 ACE Turbo 2020. C’est un modèle hybride de haute performance qui a été spécialement conçu pour offrir une expérience de conduite supérieure, notamment au niveau de la suspension. Au moment d’écrire ces lignes, j’ai déjà plus de 1700 kilomètres au compteur et c’est avec plaisir que je partage avec vous mes premières impressions.
La Renegade X 900 ACE Turbo de Ski-Doo, une véritable motoneige de performance au grand bonheur de notre pilote d’essai.
Châssis REV GEN4 au design élargi
Notre motoneige d’essai est équipée du châssis REV GEN4 au design élargi. Celui-ci possède les mêmes caractéristiques d’ergonomie avancée telles qu’un siège étroit, un tunnel biseauté et les panneaux Ergo-Step. Ces éléments permettent au conducteur de bouger facilement sur la motoneige et d’adopter une conduite très sportive. Le modèle X possède un guidon inclinable en 4 positions permettant au conducteur d’adopter une position de conduite idéale selon le type de randonnée qu’il souhaite effectuer. La version au design élargi améliore encore plus la protection contre le vent du véhicule tout en gardant un look de performance. Le pare-brise est bas, offrant un look sportif. Il y a possibilité d’avoir en option un pare-brise un peu plus haut pour avoir une meilleure protection. Je suis encore cette année, impressionné par le design de la motoneige, notamment par la présence de la grille avant de la motoneige, démontrant tout le muscle de la version 900 ACE Turbo. Pour ma part, j’apprécie beaucoup ce châssis pour le confort et la flexibilité de conduite qu’il procure. À mon avis, cette motoneige est vraiment superbe et fait indéniablement tourner les têtes en sentier.
Le châssis REV GEN4 au design élargi offre une protection supérieure contre le vent.
Moteur Rotax 900 ACE Turbo
Encore une fois cette année, je suis impressionné par la performance du moteur Rotax 900 ACE Turbo. Ce moteur est tellement doux, performant et linéaire à l’accélération que je le compare régulièrement à un moteur électrique. Le couple ressenti est excellent à tous les régimes et la plage de puissance est très linéaire. Ce moteur offre 150 HP, soit un niveau de puissance très recherché par les motoneigistes à la fois adeptes de performance et de randonnée. Il est également économique en ce qui concerne la consommation d’essence. Un élément très important à noter est la réponse ultra rapide de l’accélérateur. En cette deuxième année d’essai avec ce moteur, je peux mentionner que j’utilise presque exclusivement celle-ci en mode standard avec l’accélérateur. La raison est fort simple, sa calibration offre une performance qui est optimisée pour la conduite en sentier, soit des accélérations vives, mais avec un niveau de réponse qui est prédictible. Il est également vrai que la magie se passe en mode sport avec des accélérations beaucoup plus vives. Ceci est idéal pour une poussée d’adrénaline. Toutefois, dans un sentier avec des virages serrés, ma préférence est pour le mode standard. Le mode ÉCO est également offert et fait un bon travail pour optimiser la consommation d’essence.
La performance et la douceur du moteur Rotax 900 ACE Turbo sont vraiment remarquables et idéales pour les longues randonnées et les voyages.
Suspension
L’une des principales raisons pour laquelle les motoneigistes se procurent la version X du Renegade est la présence de caractéristiques de performance au niveau de la suspension. À l’avant on retrouve une suspension RAS 3 avec amortisseurs HPG PLUS. L’amortisseur central est également un HPG PLUS couplé à une rMotion de 137 pouces. La grande différence avec la version X est la présence d’un amortisseur KYB PRO 36 à l’arrière. Bien que les amortisseurs HPG PLUS sont bien calibrés pour le sentier, l’amortisseur arrière améliore significativement la performance de la motoneige dans les conditions difficiles. En plus d’être très performant, il possède une molette pour ajuster le rebond, élément qui va certainement plaire à ceux qui adorent effectuer des ajustements fins. Dans mon essai jusqu’à maintenant, il est évident que le véritable plaisir commence au moment que le sentier devient difficile.
La suspension rMotion avec amortisseur arrière KYB PRO 36 est synonyme de performance.
Skis Pilot R
Lors de la préparation de notre motoneige d’essai à long terme, notre partenaire Les Motoneiges Géro nous a proposé d’installer en option les skis Pilot R à la suite de différents commentaires positifs des clients du magasin. C’est donc avec beaucoup de plaisir que nous avons accepté cette option dans le cadre de l’essai long terme. Tout d’abord, les skis Pilot R sont spécialement conçus pour être utilisés dans le cadre des courses de Snowcross. Ce sont des skis très larges et également très agressifs par leur profil. Jusqu’à maintenant, j’ai connu dans mon essai, différentes conditions de sentier et de neige. Tout d’abord, il est évident que ces skis demandent un effort accru pour tourner compte tenu de leur agressivité. Ceci est plus marquant sur des surfaces très dures ou avec peu de neige. Toutefois, les skis Pilot R deviennent particulièrement excellents lorsque le sentier devient un peu plus mou ou que la neige est démêlée. Il est important d’avoir un bon réglage de suspension pour limiter la pression sur les skis. Lorsque la motoneige est bien ajustée, il est évident que les Pilot R rehaussent l’expérience de conduite de la motoneige et le louvoiement est particulièrement faible. D’ailleurs, lors d’un récent voyage que j’ai effectué, j’ai pu vraiment apprécier ces skis le lendemain d’une tempête pour leur performance en neige démêlée et pour la flottaison. Les skis Pilot R sont certainement un accessoire à considérer si vous voulez améliorer la performance de votre motoneige Ski-Doo.
Les skis Pilot R améliorent la performance globale de votre motoneige Ski-Doo.
Équipements divers
L’autre élément d’importance sur notre motoneige d’essai est la présence de la chenille ICE RIPPER XT. D’une longueur de 137 pouces et de crampons de 1,25 pouce, celle-ci est munie de crampons qui sont prémoulés à même la chenille. Ceux-ci permettent donc à la motoneige d’avoir une bien meilleure adhérence sur les surfaces glacées, dans les courbes, au freinage et à l’accélération. Pour ma part, avec toute la pluie et les conditions marginales de sentier que l’on retrouve parfois en sentier, ceci est un impératif pour tous les motoneigistes de sentier. De plus, j’apprécie également le nouveau cadran numérique de 7,2 pouces qui offre une excellente visibilité des paramètres de fonctionnement. Son affichage de soir est également excellent permettant de bien voir les informations essentielles en randonnée.
Un autre élément très cool avec notre motoneige est le fait qu’on a deux positions d’accessoires LinQ à l’arrière de la motoneige. Ceci me permet à la fois d’utiliser de grands sacs LinQ ou d’autres combinaisons avec le réservoir auxiliaire d’essence. Très pratique pour les voyages ou les reportages vidéos que nous effectuons au cours d’une saison.
La chenille ICE Ripper XT 1,25 pouce est vraiment idéale pour les sentiers du Québec.
Points à améliorer
Jusqu’à maintenant, j’apprécie énormément mon essai et la Renegade X est un modèle idéal pour mon type de conduite. J’ai toutefois deux suggestions pour l’équipe de Ski-Doo afin d’améliorer davantage l’expérience globale avec ce modèle. Le premier élément est la calibration de la sonde du réservoir d’essence. Lorsqu’on effectue des voyages, nous sommes souvent appelés à faire de bonnes distances sans faire le plein. J’ai observé cette saison que la lumière de bas niveau allume relativement rapidement, même s’il reste environ le tiers du réservoir d’essence de disponible. Il y a un élément lié à la sécurité dans cette programmation, mais à mon avis elle pourrait être plus linéaire. Le deuxième élément est par rapport à l’éclairage. Étant donné que l’ensemble des accessoires d’éclairage tel que les phares auxiliaires ou longue portée sont à la DEL, il serait intéressant que les ampoules de série pour les phares le soient également. Ceci serait un bel ajout pour améliorer l’éclairage de base et uniformiser celui-ci avec l’ajout de phares auxiliaires ou de longue portée.
Expérience globale de conduite
Pour ma part, j’apprécie beaucoup mon expérience de conduite jusqu’à maintenant avec la Renegade X 900 ACE Turbo depuis le début de la saison. C’est sans aucun doute une motoneige de performance qui est idéale pour la conduite en sentier. Le moteur 900 ACE Turbo est réellement impressionnants, et ce, tant pour ses accélérations vives que sa douceur de roulement. L’ensemble des caractéristiques de la Renegade X font d’elle une motoneige idéale pour les conducteurs actifs, ainsi que pour les voyages avec la présence des deux positions d’attaches LinQ.
Pour avoir conduit des motoneiges Ski-Doo équipées du châssis GEN4 et moteur 850 E-TEC au cours des dernières années, la grande différence pour moi est le comportement de la motoneige dans les sentiers très bosselés. Il est évident que le poids supplémentaire de la motoneige, par la présence d’un moteur 4 temps, fait une légère différence pour le comportement dans les sentiers difficiles. Les modèles à version E-TEC avaient plus tendance à survoler les bosses à bonne vitesse. Le poids supplémentaire fait en sorte qu’on ressent un peu plus l’action de celles-ci, mais la motoneige est vraiment capable de négocier ce type de conditions.
Cette saison, j’ai également eu des interactions avec des motoneigistes qui doutaient encore de la valeur ajoutée du moteur 900 ACE Turbo et du châssis GEN4 versus leur vénérable 1200 4-TEC. Pour cet élément, je peux vous dire que c’est une amélioration majeure en termes d’expérience de conduite. En plus d’avoir tous les avantages de l’ergonomie avancée qu’offre le châssis GEN4, le moteur 900 ACE Turbo est meilleur dans toutes les catégories que son prédécesseur. L’idéal est vraiment d’en faire l’essai. Personnellement, j’adore cette combinaison et j’ai vraiment très hâte d’accumuler davantage de kilomètres pour tester encore plus les caractéristiques de la motoneige.
Pour en savoir davantage sur nos premières impressions du Ski-Doo Renegade X 900 ACE Turbo 2020, je vous invite à visionner notre vidéo réalisé à cet effet au lien suivant : https://youtu.be/uh5vpbFGaCk
En terminant, j’aimerais remercier Les Motoneiges Géro, un concessionnaire BRP de St-Jean-de-Matha, pour le prêt de cette motoneige dans le cadre de cet essai long terme. Je vous invite d’ailleurs à aller rencontrer l’équipe de Géro en magasin pour voir les nouveautés Ski-Doo et Can-Am hors route. Suivez-nous tout au cours de la saison pour en savoir davantage et pour notre bilan final en fin de saison.