Table des matières
TogglePour l’année modèle 2023, Ski-Doo a sorti le châssis REV Gen5 pour les modèles de montagne et de sentiers. Le châssis REV Gen5 pour la montagne n’est pas seulement un rafraîchissement. Il est livré avec une refonte complète comprenant de nombreuses améliorations. Un moteur deux temps turbo plus puissant, des panneaux latéraux plus étroits et des marchepieds ne sont que quelques exemples. La nouvelle plateforme Gen5 regorge d’améliorations et d’innovations destinées à améliorer la maniabilité et les performances sur la neige, ainsi que votre expérience de conduite. Elle est plus légère, plus étroite, plus puissante et plus raffinée. Ski-Doo ne s’est pas contenté d’apporter quelques retouches, mais a redessiné l’ensemble.
Summit Gen5 X Ensemble Expert
La plateforme Gen5 Summit X Expert a été l’un de mes ensembles préférés sur la montagne lors de mes essais cet hiver. En intégrant le couvercle de l’embrayage dans le panneau latéral et en rétrécissant les marchepieds, Ski-Doo a réduit l’ensemble de 3 pouces. En conduisant la plateforme de la Gen5, vous pouvez sentir son rétrécissement et comment ces changements rendent la motoneige plus agile et plus contrôlable sur la neige. Pour l’année modèle 2022, Ski-Doo avait rétréci les bras en A et l’extrémité avant pour obtenir une extrémité avant de 34 pouces. Maintenant, avec le châssis Gen5, ils ont également rétréci les panneaux latéraux pour compléter l’extrémité avant de 34″ et ainsi mieux tenir une pente latérale en ayant plus de dégagement aux panneaux latéraux à partir du bord des skis.
Ski-Doo n’a pas seulement rendu le châssis Gen5 plus étroit, il l’a aussi rendu plus léger. La réduction de poids du Gen5 va de 7lbs pour le 850 à aspiration naturelle (NA) de 154″ de longueur de piste à 12lbs pour le 850 E-Tec Turbo 165 & 175.
Groupe moteur- longueur de chenille- Gen4 (2022)- Gen5 (2023)- Réduction de poids
850 NA E-Tec 154 437lbs 430lbs 7lbs
850 NA E-Tec 165 446lbs 437lbs 9lbs
850 E-Tec Turbo 154 458 lb 449 lb 9 lb
850 E-Tec Turbo 165 468lbs 456lbs 12lbs
850 E-Tec Turbo 175 474lbs 462lbs 12lbs
Les trois principaux éléments qui assurent l’impressionnante économie de poids sur l’ensemble Expert 2023 proviennent de la refonte de la chenille, de la suspension arrière et de l’ingénierie globale du châssis Gen5.
tMotion XT avec bras arrière rigide et chenille PowderMax X-Light.
L’ensemble Expert sera le seul modèle pour 2023 à disposer du bras arrière verrouillé tMotion XT et de la chenille PowderMax X-Light avec tiges complètes. Avec le tMotion XT, le bras arrière est verrouillé et couplé à la chenille PowderMax X-Light pour mieux tenir un sidehill technique raide offrir un niveau de perception plus élevé du terrain. Grâce à la rigidité supplémentaire, le pilote ressent plus de précision et de prévisibilité. Lors de la conduite de ce système, il a fallu un peu plus de participation du pilote pour que la motoneige se lève, mais cela a été rapidement compensé par un contrôle plus élevé, pour attaquer avec plus de confiance les lignes techniques. C’est parfait pour le rider expert qui veut repousser les limites.
Le tMotion X avec la PowderMax Flex Edge
Le tMotion X avec la chenille PowderMax Flex Edge sera le design standard de Ski-Doo en matière de patins arrière et de chenilles pour toute leur gamme de montagne, à l’exception du groupe Expert.
850 E-TEC Turbo R 180 ch
Comme si tous les changements avec la plateforme Gen5 n’étaient pas suffisants, Ski-Doo a également élevé la barre dans le département moteur. Pour l’année modèle 2023, Ski-Doo a également fait gonfler le turbo déjà puissant et performant à un niveau supérieur. Cette année, le 850 E-Tec Turbo R développe une puissance à deux temps de 180 ch, un record dans l’industrie, et maintient cette puissance jusqu’à 8000 pi d’altitude. En augmentant la puissance, ils ont ajouté 15 ch par rapport à l’année précédente.
En option pour l’année modèle 2023, le nouvel écran tactile couleur de 10,25 pouces avec BRP Connect. Cette magnifique tablette au design épuré a été intégrée dans le tableau de bord supérieur de la motoneige et entourée par le nouveau système d’admission d’air. Les ingénieurs de Ski-Doo ont fait un excellent travail en concevant un ensemble haute résolution, propre, moderne et attrayant. L’écran est compatible Bluetooth et Wi-fi, ce qui permet des mises à jour logicielles en temps réel et une connectivité sans faille via votre smartphone. L’écran de 10,25 pouces est non seulement superbe, mais aussi facile à utiliser et à parcourir. Lors du test de l’écran, j’ai laissé mes gants et j’ai pu facilement naviguer sur divers écrans et sélectionner des éléments sans aucun problème.
Marchepieds modifiés et levier de frein réglable.
Pour l’année modèle 2023, le Summit X, l’ensemble Expert et le Freeride ont des marchepieds modifiés avec plus d’ouvertures pour réduire l’accumulation de neige et de glace. L’ensemble Expert dispose également d’un levier de frein réglable.
Il sera livré avec les nouveaux skis Pilot DS 4 et une coque plus profonde et plus agressive pour plus de contrôle dans la neige profonde.
Ski-Doo a sorti la grosse artillerie au segment de la montagne pour l’année modèle 2023. Ils ont conçu, modifié et amélioré presque toutes les pièces de l’ensemble Expert Turbo. Collectivement, les modifications et les améliorations apportées à la plateforme Gen5 Expert turbo sont massives et font de ce modèle l’un des plus performants et impressionnants de la montagne.
Ne tardez pas ! Les motoneiges Gen5, dont le nombre est limité, s’envoleront rapidement, la saison de la promotion spéciale Snow Check se terminant le 31 mars. Visitez Ski-doo.com pour plus de détails et pour trouver un concessionnaire près de chez vous.