Snow Shoot 2012: Coups de coeur de Philippe Soucy

Liste des hôteliers
Quand je songe à l’année 2011 qui s’achève,  je réalise à quel point je suis un homme chanceux. 2011 signifie pour moi, un rêve devenu réalité. D’abord, un grand départ à titre de pilote officiel des essais long terme pour motoneiges.ca puis, une invitation à West Yellowstone pour le Snow Shoot 2012 comme pilote d’essai. Vivre de sa passion, qui aurait pu penser une chose pareille? Quelle chance! Laissez-moi maintenant vous livrer mes coups de coeur dans nos 4 grands fabricants de motoneige.

Arctic cat
Où commencer avec mon coup de coeur Arctic cat ?!? Le choix a été pour moi très difficile car ce fabriquant offrait beaucoup de nouveautés cette année. En raison de ma dernière saison avec une machine hybride, mes préférences ont un peu changées à cause de mes débuts dans le hors sentier. J’ai hésité longtemps entre le M8 50ième 153 et le XF 800 ou 1100 turbo.
 
Arctic Cat ProCross XF 800 Sno Pro 2012

Mon choix s’est finalement arrêté sur le XF 800 SnoPro. Quelle motoneige! Avec un nouveau look très réussi offert en noir et orange ou noir et vert(mon favori), ainsi que le nouveau châssis Pro Cross qui est vraiment remarquable. La position de conduite est très agréable avec une maniabilité en sentier incroyable. Il est muni d’une suspension Fox Float qui répond très bien dans les bosses. Même en hors-piste avec une chenille de 1 1/2 " le confort et la maniabilité règne. Par ailleurs, le moteur 800 HO répond toujours aussi bien dans ces nouveaux chassis. Même la version de base de ce modèle a su me faire vibrer. Je laisse la photo vous démontrer le reste !
 

Polaris
Encore une fois Polaris se démarque avec l’écoute attentive de sa clientèle et de ses demandes. Plusieurs fidèles exigeaient une version longue du fameux Rush et mission accomplie avec le nouveau SwitchBack Pro-R. Avec une chenille de 136" x 1.5 x 15", le comportement de cet engin m’a vraiment impressionné dès les premiers kilomètres. Mais avec mon nouveau style de conduite, je penchais toujours du côté du Switchback Assault 144. Mais après quelques sorties hors sentiers, j’ai adoré le nouveau 800 SwitchBack ProR. Cette machine offre un très beau look et une finition raffinée. Cette nouvelle version offre une conduite exceptionnelle. On dirait même que cet engin est sur des rails comme un train, tellement il tient la route. La souplesse de cette motoneige est aussi spectaculaire avec un réponse progressive de la suspension à l’attaque d’une série de bosses. Quel plaisir! Offert en plusieurs couleurs, mais je préfère le noir et orange.
 
Polaris 800 Switchback Pro-R 2012

Notons aussi qu’une version Touring de ce modèle est aussi offerte, le Switchback Adventure qui sera sans doute une machine très appréciée au Québec cette saison. On peut se procurer un système de sac de voyage performant et efficace, idéal pour les voyages de plusieurs jours. Un autre exemple qui montre que Polaris livre très bien la marchandise cette année.

Ski-Doo
De retour en 2012 avec presque la même gamme qu’en 2011, j’avais une très bonne idée des modèles qui me plairaient le plus. Ma prédiction, avant mon arrivée au Montana,  penchait vers le Renegade Backcoutry X ou le Summit FreeRide 146" étant donné mes nouvelles expériences hors-sentier. Cependant, à ma grande surprise, j’ai adoré la nouvelle suspension Rmotion. On était au tout début des essais quand on s’est arrêté pour quelques photos et pour changer de modèle de machine lorsque Denis Lavoie m’a suggéré d’essayer le MX Z avec la rMotion. "Incroyable comme sensation» me dit-il. J’ai donc enfourché la MX Z XRS et après quelques kilomètres à peine, je me suis dit " WOW"! Avec mon goût pour l’extrême,  vous vous doutez bien que dès que j’ai pu, j’ai attaqué une série de bosses et suis sorti du sentier! Je suis tombé sous le charme! La réaction de cette suspension révolutionnaire est très étonnante. Performante dans toutes les situations. Un véritable coup de foudre.
 
Ski-Doo MX Z XRS 800 E-TEC 2012

Plus tard dans le voyage, les choses se sont compliquées…. Les gens de Ski-Doo nous ont fait le cadeau de nous emmener en montagne avec l’un de leur pilote professionnel Karl Kuster. J’étais aussi fou qu’un enfant dans un magasin de bonbon! J’ai encore eu un coup de coeur, cette fois, pour  un Summit SP 154". Une expérience inoubliable! Je me revois, dans la neige jusqu’aux oreilles dans les rocheuses avec un Pro! Que demander de plus ?

De retour au bas de la montagne (avec un taux d’oxygène normal!),  je suis revenu à mes sens pour conclure que mon véritable coup de coeur chez Ski-Doo était le MX Z XRS 800 E-TEC. Je dois avouer que je l’ai même réessayer une autre fois, à la fin des essais, question de me gâter un peu. 

Yamaha
En ce qui concerne Yamaha,  j’avais une bonne idée de ce qui me plaisait car on note très peu de changement dans les modèles. Par contre,  j’avais bien hâte de voir le comportement du Vector avec la direction assisté. Le bon vieux Vector a toujours été un de mes préférés car j’ai eu souvent la chance de guider des randonnées avec cette monture. Mais encore une fois, mon intérêt pour le hors sentier, me fait pencher pour le Nytro XTX. J’ai du débattre longtemps entre les deux modèles mais le Nytro a fini par  l’emporter  lorsque l’on a roulé dans les bosses. Le Nytro m’offrait plus stabilité ainsi qu’une meilleure réponse de la suspension. Mais je dois dire que ça a été un plaisir encore une fois, d’avoir l’embarras du choix avec Yamaha.
 
Yamaha FX Nytro XTX

J’espère bien que mes coups de coeur auront su vous éclairer, et qui sait, seront peut-être les vôtres. Pour en savoir plus sur tous les nouveaux modèles 2012, n’hésitez pas à consulter notre guide d’achat 2012

Bonne saison!

Grand Salon de la motoneige et du quad 2022: venez nous rencontrer!