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Snowtracker : la solution simple pour contrer le louvoiement !

Snowtracker

Bien que la pratique de la motoneige soit une activité tellement plaisante à pratiquer, il y a des façons d’améliorer grandement son exercice. Plusieurs accessoires ont été développés au cours des années sur le marché des pièces de remplacement. Ceux-ci sont essentiellement conçus pour raffiner notre expérience à bord de nos motoneiges. Le Snowtracker en est un exemple probant.

Le louvoiement, vous connaissez ?

En cinématique, nous pouvons le définir ainsi : lors d’un déplacement, mouvement intermédiaire permettant, à la suite d’un décalage de trajectoire, de revenir à la trajectoire initiale ou à une trajectoire parallèle au déplacement initial. Dans un contexte de motoneige, il s’agit d’une perte de trajectoire par les sillons causés par les véhicules précédents. Cet effet cause des changements de direction fréquents et un balancement de gauche à droite.

Vous en conviendrez que l’effet de louvoiement est désagréable autant pour le pilote que pour le passager, le cas échéant. Cette conséquence demande une vigilance accrue et une vitesse adaptée.

Toutes les pièces de l'ensemble Snowtracker

Le remède au louvoiement : Snowtracker !

Le composant de conduite de motoneige le plus avancé sur le marché est le Snowtracker. Il s’agit d’un stabilisateur de conduite de motoneige qui élimine les effets du louvoiement et offre une traction inégalée et une précision optimale avec votre motoneige. Le Snowtracker est conçu et fabriqué au Canada. Il breveté au Canada et aux États-Unis et s’adapte à toutes les marques de motoneiges avec leurs skis d’origines.

Développé par un inventeur de chez nous, il se veut la solution ultime pour des randonnées à la hauteur de nos attentes. Alors, pourquoi s’en passer ?

L’entreprise beauceronne, créée en 2001, derrière le Snowtracker, se nomme SCM-GL. Ses racines remontent dans les années 90. Son fondateur, monsieur Ghislain Lachance, a développé et perfectionné des produits pour rendre les randonnées en motoneige, plus agréable et sécuritaire.

Pour tous les modèles !

Il suffit d’une visite sur le site Web pour constater la diversité offerte pour toutes les marques de motoneige, ainsi que tous les modèles. Il est possible d’équiper sa motoneige récente ainsi qu’un modèle antérieur en se référant à cette page et en sélectionnant la liste de produits pour modèle agressif ou semi-agressif.

Deux modèles selon le type de conduite

Le modèle « agressif » offre une pénétration de plus d’un pouce dans la neige. Celui-ci est conçu pour ceux qui ont une conduite plus combative et sportive. Il permet d’attaquer les sentiers de façon plus provocatrice.

Pour sa part, le modèle « semi-agressif » offre une entrée dans la neige de plus de ¾ de pouces. Comme son nom l’indique, il est moins oppresseur que celui précédemment mentionné. Il est conçu pour de longues randonnées en sentier ou sur les lacs/rivières et une conduite plus douce. Néanmoins, il offrira une assistance et une conduite améliorée pour les pilotes désirant un anti-louvoiement dans des conditions plus légères.

Je me dois de mentionner que lors de la circulation sur une surface dure (asphalte, béton, etc.), le correcteur ne sera pas en contact. C’est la lisse qui sera porteuse et qui s’usera.

Une autre belle innovation

De plus, les ensembles de Snowtracker sont livrés avec un ensemble de lisses autoaiguisantes de six pouces de carbure. Celle-ci est une autre belle invention de monsieur Lachance. Elle est composée de deux matériaux distincts, soit l’acier et les carbures.

Échantillon des composantes des lisses autoaiguisantes
Madame Nancy Lachance nous démontre un échantillon des composantes des lisses autoaiguisantes

Sa conception fait en sorte que l’acier s’use lors de la circulation sur des surfaces gelées ou sur des sentiers glacés. Les carbures, pour leur part, demeurent toujours émergents par leur plus grande dureté. De plus, ils s’aiguisent automatiquement lors du passage sur une surface asphaltée. Enfin, les carbures bénéficient d’un traitement thermique spécifique pour être plus résistants à l’usure en général.

Par conséquent, tout ce processus permet de posséder des carbures aiguisés et pleinement efficaces en tout temps.

Pour ma part, j’ai choisi…

Cette saison, ma motoneige est un Ski-Doo Adrénaline avec ensemble Enduro 850 E-TEC 2024. Elle est équipée de skis Pilot TX et j’ai décidé de lui apporter un petit plus qui ne sera pas négligeable lors de mes nombreuses randonnées. En tant que motoneigiste, je me suis assagi avec les années. J’ai eu envie de donner un petit répit à mes épaules fragilisées. J’ai donc pris la décision que les Snowtracker semi-agressifs soient tout désignés. Elles sont assurément le meilleur compromis pour mon style de conduite.

Guide d’installation pour ski PILOT TX (selon le fabricant)

Pour le guide d’instruction détaillé, cliquez ici.

  1. Il est très important de bien aligner vos skis à « 0 degré d’ouverture » (skis parallèles). Ne vous fiez pas à l’alignement d’origine de la motoneige. Certaines motoneiges ne sont pas à « 0 degré d’ouverture » ;

    Démonstration du positionnement des skis parallèles à o degrés pour l'installation des Snowtrackers
    Skis parallèles à « 0 degrés d’ouverture »
  2. Il est très important de bien percer le trou en avant au centre de la « Quille » (voir papier d’installation dans l’emballage). Un trou mal percé ou mal centré pourrait changer la qualité de conduite de la motoneige, augmenter sa consommation d’essence et tirailler de gauche à droite ;

    Perçage du trou sur la Quille, étape 2 de l'installation des Snowtrackers
    Perçage en avant et au centre de la « Quille »
  3. Faites quelques essais en sentier pour ajuster la conduite et la maniabilité de votre motoneige selon vos besoins. Ceci est très important, car chaque personne conduit différemment ;
  4. Si après quelques essais en sentier votre motoneige a tendance à avoir trop de traction en avant, enlevez du poids sur les skis en diminuant la pression des ressorts sur les skis de la motoneige. Si vous avez bien calibré tous vos ressorts (la pression), cela réduira la consommation d’essence tout à la fois en gardant une bonne traction de conduite sans aucun louvoiement ;
  5. Refaites quelques essais en sentier pour ajuster confortablement les ressorts situés sur les skis afin d’être selon votre préférence de conduite ;
    Test des Snowtrackers installés sur les skis
  6. Pour terminer, après avoir parcouru 200 km, resserrez les boulons sur les skis de la motoneige pour sécuriser le tout.

En conclusion, l’aspect sécuritaire doit être privilégié lors de la pratique d’activité motorisée. De surcroît, les anti-louvoiements Snowtracker nous offrent ce dont nous avons besoin pour des randonnées en confiance aux guidons de nos motoneiges.

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