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Summit X 2025 : L’apogée du raffinement ?

2025 summit x 2025

« C’est l’heure du turbo ! » C’était tout ce qui résonnait dans ma tête chaque fois que je sautais sur un Ski-Doo turbo. J’ai trouvé que tous les modèles de montagne étaient des machines étonnamment raffinées, mais violentes. J’ai vraiment apprécié chaque modèle que j’ai pu tester. Cependant, le Summit X 2025 s’est démarqué comme mon préféré. Et voici pourquoi.

Le châssis REV Gen5

En raison des aléas de la vie, je n’ai pas pu piloter le châssis REV Gen5 jusqu’à cette année. Je dois dire que cela m’a beaucoup impressionné. Ma motoneige personnelle est un Summit X REV Gen4 165″. Initialement, en regardant simplement les deux générations, je ne pensais pas qu’il y aurait beaucoup de différence. Heureusement, j’avais complètement tort. Le châssis REV Gen5 semblait en quelque sorte similaire, mais tout simplement meilleur. Je pouvais amorcer des virages sans effort, il suffisait de lui donner une légère inclinaison et un coup d’accélérateur et il se mettait « on edge ». Une fois là, il ne m’a opposé aucune résistance. Il conservait une sensation de neutralité agréable. Lorsque je le poussais vraiment pour le mettre en virage puissant, je n’ai jamais eu l’impression qu’il voulait déraper et dans presque tous les virages serrés, il parvenait à se redresser au lieu de s’incliner.

La révision du corps lui-même était également perceptible. Les marchepieds plus étroits, les panneaux de carrosserie plus minces et l’écartement des skis de 34″ rendaient la conduite en sidehilling sur terrain raide comme un jeu d’enfant. Ces améliorations permettent de circuler plus aisément dans la neige en réduisant la friction avec celle-ci. L’ergonomie des nouveaux panneaux réduit la résistance contre la neige en position de sidehill. Ils permettent des déplacements plus efficaces  dans les terrains accidentés.

Le moteur Rotax 850 E-TEC Turbo R… perfection ?

Étant habitué au REV Gen4 turbo, je me demandais quelle différence 15 HP de plus pouvaient faire. En me fiant au ressenti de mon postérieur bien calibré, c’est significatif ! Ma motoneige me surprend toujours par sa puissance. Eh bien, le REV Gen5 turbo le fait simplement mieux. Il conserve toujours la même puissance incroyablement douce sur toute la plage de régime, avec une sensation très linéaire. À aucun moment je n’ai été surpris par la réponse de l’accélérateur. C’était toujours vif et immédiat.

Il y a quelques années, j’avais une motoneige avec un turbo de seconde main et j’ai littéralement dû réapprendre à piloter dans les pentes raides et profondes. J’avais l’impression de devoir anticiper et accélérer beaucoup plus tôt que prévu, pour donner assez de temps au turbo pour rattraper son lag, mais pas trop tôt pour ne pas dévier de la trajectoire que j’essayais de suivre. Avec le Summit X 2025, on avait juste l’impression d’un moteur ordinaire, mais avec une traction plus forte que n’importe quelle machine atmosphérique que j’ai pilotée.

Le poste de pilotage

Encore une fois, le raffinement du REV Gen5 se fait remarquer dès qu’on monte dessus. Ma première remarque a été sur le nouveau levier de frein réglable. J’ai trouvé qu’il avait une sensation naturelle et confortable. En passant les mains sur le guidon, ça semblait juste, pas trop étroit ou large, et juste à la bonne hauteur pour moi. L’écran de 10,25 pouces est une pièce de technologie très impressionnante. Une autre fonctionnalité qui m’a séduit est le démarreur SHOT. Je n’avais jamais réalisé à quel point je dépensais d’efforts en tirant sur une corde à la fin d’une longue journée à aider mes amis à se dégager. Une fois que j’avais un SHOT, il m’était difficile de revenir à un démarrage manuel.

Poste de pilotage du summit x 2025

Pourquoi la chenille de 154 pouces ?

J’ai trouvé que 154 pouces étaient la longueur intermédiaire parfaite, applicable à une large gamme de terrains et de types de neige. La chenille de 146 pouces (disponible sur le Summit Adrenaline et le Freeride) était extrêmement divertissante. Cependant, lorsqu’il s’agissait de jouer dans les pentes raides et profondes, elle n’était pas très indulgente. En revanche, la chenille de 165 pouces brillait dans les pentes raides et profondes. Elle pardonnait beaucoup mes erreurs et parvenait à se sortir des situations difficiles. Mais cette chenille plus longue semblait manquer de la légèreté et de l’agilité nécessaires pour réaliser les fameux wheelies toujours aussi amusants.

La chenille de 154 pouces était parfaitement située entre ces deux extrêmes. Elle est toujours extrêmement amusante et ludique, et les wheelies étaient faciles à exécuter. Mais dès que nous entrions dans un terrain plus profond et plus raide, elle était capable de se débrouiller et de ne pas rester coincée avec un peu plus de finesse.

2025 summit x 2025

Réflexions finales

Le Summit X 2025 était mon choix pour Ski-Doo pour une multitude de raisons. Avant tout, il y a le niveau de raffinement présent dans chaque pièce et angle de cette machine. La conduite est prévisible et sans effort. Le moteur Rotax 850 E-TEC Turbo R est une puissance, une fois de plus, avec le raffinement qui transparaît dans l’ajustement et l’embrayage. La configuration de suspension que nous avons testée avait le juste équilibre entre la capacité à soulever les skis en l’air et la capacité à suivre une ligne raide et arborée sans creuser dans la neige et à pouvoir avancer.

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