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ToggleL’année modèle 2025 ayant été tranquille pour Ski-Doo, je m’attendais à arriver au Snow Shoot de cette année et que le Summit Adrenaline Edge soit mon modèle coup de cœur pour une deuxième année consécutive. Cependant, le Summit X 2025, avec le moteur 850 E-TEC Turbo R, avait d’autres projets pour moi. Voyons pourquoi.
Le moteur 850 E-TEC Turbo R
Je ne suis pas un grand admirateur des motoneiges à compression turbo et je ne l’ai jamais caché. Il faut l’admettre, elles sont très amusantes, mais je les trouve plus difficiles à conduire, moins prévisibles et elles me fatiguent plus rapidement que leurs homologues à aspiration naturelle.
La gamme de moteurs non turbo de Ski-Doo se compose de deux options puissantes et fiables : le 600R E-TEC et le 850 E-TEC. Tous deux n’ont pas besoin de présentation. Pour mon style personnel de conduite, j’ai toujours trouvé le Summit Adrenaline Edge parfait. Il est abordable, amusant à conduire et a plus de puissance que ce dont j’ai besoin avec le 850 E-TEC. Il est également proposé avec le moteur 600R E-TEC.
Comparer celui-ci au Summit X 2025 est délicat, car ils sont assez similaires. Ils ont tous deux un écartement des skis de 34 pouces, une suspension arrière tMotion X, un tunnel court et bien d’autres caractéristiques. Cependant, une option clé déverrouillée en passant au modèle X est la disponibilité du moteur 850 E-TEC Turbo R. Pour moi, cela en fait une motoneige vraiment intéressante. Elle combine la puissance incroyable du moteur Turbo R avec l’agilité du Summit X. Et elle a époustouflé notre équipe lors du Snow Shoot 2024.
Puissant, mais confortable à conduire
Ce qui a fait pencher la balance pour moi, c’est que même s’il est équipé du puissant 850 E-TEC Turbo R, le Summit X 2025 offre une conduite étonnamment fluide. Il est facile d’entreprendre des manœuvres et nécessite peu d’effort pour le maintenir on edge. Cela est principalement dû à sa plateforme REV Gen5. Cette même plateforme permet également aux motoneiges Summit d’être très précises lors des virages en dévers. Et la variante X ne fait pas exception.
Une chose qui m’impressionne toujours en conduisant le Summit, c’est la vitesse à laquelle on s’y habitue. Même après avoir alterné entre d’autres marques, la plateforme REV Gen5 de Ski-Doo me semble toujours naturelle. Que ce soit en croisière en position neutre ou en conduite sur des terrains techniques, le Summit est précis, prévisible et amusant.
Truffé de technologie
Si vous recherchez le modèle X, il y a de fortes chances que vous souhaitiez ajouter quelques options. Eh bien, il y en a beaucoup ! Le Summit X 2025 que nous avons eu la chance d’essayer lors du Snow Shoot était équipé du désormais célèbre écran tactile de 10,25 pouces et de la sangle limiteur réglable. Ajoutez à cela le démarreur SHOT standard, le système de surveillance de la courroie et les phares à la DEL, et vous obtenez une motoneige chargée de technologie.
Et voilà ! J’ai été vraiment impressionné par le Ski-Doo Summit X 850 E-TEC Turbo R de 2025. Même si je ne suis généralement pas un adepte des motoneiges turbo, ce modèle m’a vraiment plu. Est-ce que j’en achèterais un ? Probablement pas. Cependant, si vous êtes un pilote expérimenté en hors-piste qui recherche des fonctionnalités haut de gamme et un moteur plus puissant, vous devriez certainement envisager le Summit X de 2025 !
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