Table des matières
Toggle- Nouvelle T-Motion X avec suspension arrière à ressorts hélicoïdaux
- La toute nouvelle chenille PowderMax Ultra-Light
- Système de refroidissement révolutionné : plus léger et plus efficace
- Bras en A en aluminium forgé : plus légers, tout aussi solides
- Nouveau tunnel léger : plus court et plus robuste
- Autres ajustements pour alléger le poids
- Summit X 2026 : plus léger, plus solide, plus performant que jamais
- Poursuivez votre lecture
Pour 2026, Ski-Doo a mis son performant Summit X au régime. On parle d’une cure d’amaigrissement impressionnante de 14 lb par rapport au modèle 2025. En retirant 12 lb de matériaux et 2 lb de liquide, Ski-Doo poursuit sa mission de proposer la motoneige la plus légère du marché, sans compromettre la solidité ni la performance. Alors, comment ont-ils fait? Plongeons dans les innovations de pointe qui font du Summit X 2026 une vraie bête de backcountry.
Nouvelle T-Motion X avec suspension arrière à ressorts hélicoïdaux
Ski-Doo a revu la suspension arrière avec un design à ressorts hélicoïdaux remplaçant l’ancienne configuration à ressorts de torsion. Ce changement permet à lui seul de réduire le poids de 2 lb, ce qui en fait la suspension arrière la plus légère sur le marché, tout en offrant un débattement maximal.
Avec un poids de seulement 39,3 lb, le nouveau train arrière conserve la maniabilité et les sensations caractéristiques de Ski-Doo. Après avoir mis le Summit X 2026 à l’épreuve, je peux affirmer avec confiance qu’il offre la même conduite et le même ressenti que son prédécesseur, mais dans un ensemble plus léger et plus réactif.
Cette suspension arrière à ressorts hélicoïdaux mise à jour est exclusive à la T-Motion X sur les modèles Summit X 2026. Elle ne sera pas offerte avec l’ensemble Expert.
La toute nouvelle chenille PowderMax Ultra-Light
Le Summit X 154 3″ 2026 est désormais équipé de la nouvelle chenille Powder Max Ultra-Light, qui est 2 lb plus légères que les modèles précédents. Pourquoi est-ce important? Une chenille plus légère signifie moins de masse en rotation, ce qui se traduit par une accélération plus rapide, plus de réactivité et une conduite encore plus agile.
Avec ses 42,9 lb, cette chenille atteint cette réduction de poids grâce à une courroie plus mince (réduite de 0,020 po) et un motif de crampons latéraux en quinconce redessiné. Le résultat? De meilleures performances, sans sacrifier la durabilité.
Système de refroidissement révolutionné : plus léger et plus efficace
Pour 2026, Ski-Doo a repensé le système d’échangeur de chaleur pour le rendre plus court, avec une configuration de refroidissement plus efficace.
- Le système de refroidissement contient maintenant 2 lb de liquide en moins
- Moins de chaleur accumulée signifie moins de neige et de glace, ce qui améliore encore la réduction de poids et la performance.
Malgré la réduction de taille, le système de refroidissement est plus efficace que les modèles précédents. Après une semaine d’essais, la motoneige est restée froide et a fonctionné sans faille sur et hors des sentiers.
Bras en A en aluminium forgé : plus légers, tout aussi solides
Les ingénieurs de Ski-Doo ont retranché 1,5 lb de la motoneige en redessinant les bras en A supérieurs à l’aide d’aluminium forgé léger. La conception stratégique maintient la solidité exactement là où elle est nécessaire, assurant le même niveau de durabilité tout en réduisant le poids.
Nouveau tunnel léger : plus court et plus robuste
Ski-Doo a propulsé le Summit X dans la catégorie des tunnels ultra-courts.
- Le tunnel du modèle 154 po est maintenant plus court de 2 po.
- Celui du modèle 165 po est plus court de 3 po.
En plus, Ski-Doo a réduit l’épaisseur de l’aluminium dans la structure du tunnel de 1,8 mm à 1,6 mm, retirant 5 lb tout en conservant la robustesse.
Autres ajustements pour alléger le poids
Ski-Doo ne s’est pas arrêté là ; ils ont tout donné dans cette mission de réduction de poids :
- Un pare-boue arrière plus petit et un feu arrière plus compact permettent d’économiser encore plus de poids.
- Un nouveau matériau plus léger pour la boîte à air retranche 1 lb (offert sur les modèles à aspiration naturelle, non turbocompressés).
- Le tablier redessiné avec une conception plus mince, mais renforcée stratégiquement réduit le poids de 1,5 lb.
Summit X 2026 : plus léger, plus solide, plus performant que jamais
Le Summit X 2026 n’est pas seulement plus léger, il est aussi plus robuste, plus raffiné et plus réactif que jamais. Les ingénieurs de Ski-Doo ont accompli un exploit impressionnant : retirer 14 lb tout en maintenant la durabilité, la maniabilité et la performance que les adeptes adorent.
Dans le monde des motoneiges de montagne, chaque livre compte. Et avec ces réductions de poids, le Summit X est prêt à affronter la concurrence et le *backcountry* comme jamais auparavant. Ski-Doo continue de repousser les limites, prouvant ainsi que plus léger veut dire mieux.
Faites vite! Les modèles Summit X 2026 sont offerts exclusivement pendant la période SnowCheck, qui se termine le 2 avril 2025. Visitez Ski-Doo.brp.com pour plus de détails et pour trouver le concessionnaire le plus près de chez vous.
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