Surveillance accrue des véhicules hors route dans la municipalité de Price

Surveillance accrue des véhicules hors route dans la municipalité de Price

Nous constatons depuis quelques temps, une problématique en regard du nombre de personnes circulant sur les artères publiques de la municipalité de Price.  Ces derniers quittent leur domicile pour se rendre vers une zone agricole ou encore utilisent la voie publique pour se rendre vers certains commerces avec leur quad ou motoneige.

Les policiers recommandent aux utilisateurs de véhicules hors route de circuler uniquement dans les pistes réservées à cet effet. Si toutefois, certains désiraient circuler hors des pistes, ils  devront préalablement s’informer quant aux endroits où il est possible de le faire.

Si un conducteur de véhicule hors route circule dans un endroit sans y être autorisé, il s’expose à une amende de 450,00 $ en plus de frais additionnels de 154, 00 $.  Notez de plus, qu’un conducteur pourrait s’exposer à des accusations de méfaits si un bris d’installations survenait à la suite d’une intrusion dans un secteur où la circulation y est interdite,

L’an dernier, 23 personnes ont péri en pratiquant le quad ou la motoneige sur le territoire desservi par la Sûreté du Québec. Parmi ces décès, deux (2) sont survenus dans le district Bas-Saint-Laurent – Gaspésie – Iles-de-la-Madeleine. Pour plusieurs de ces cas, la vitesse et/ou les actions imprudentes étaient en cause.

Voici un rappel de quelques règlements à observer :

  • L’âge minimal pour conduire tout véhicule hors route est de 16 ans. Un certificat d’aptitude est en outre, obligatoire pour les  mineurs concernés. Les contrevenants s’exposent à une amende de 100,00 $, en plus des frais additionnels de 62,00 $.
  • Dans le cas d’une personne ayant autorité sur une personne d’âge mineur, lui permettre ou tolérer qu’il conduise un véhicule hors route peut entraîner une amende de 550,00 $, en plus des frais additionnels de 154,00 $.
  • Le conducteur d’un véhicule hors route doit obtenir l’autorisation du propriétaire pour circuler sur un terrain privé. Les contrevenants s’exposent à une amende 150,00 $ en plus des frais additionnels de 62,00 $.
  • Pour emprunter un chemin public, selon les conditions prévues à la loi, le conducteur du véhicule hors route doit être titulaire d’un permis de conduire valide. Les contrevenants s’exposent à une amende de 375,00 $, en plus des frais additionnel de 154,00 $.
  • Hormis quelques situations exceptionnelles prévues à la Loi sur les véhicules hors route, il est interdit de circuler sur les chemins publics sous peine d’amende de 150,00 $, en plus des frais additionnels de 84,00 $.
  • Le port du casque protecteur est obligatoire (conducteur et passager), et ce,  peu importe l’endroit où l’on circule en véhicule hors route,  soit sur un chemin autorisé, ou encore sur son propre terrain privé.  Les contrevenants s’exposent à une amende de 150,00 $, en plus des frais additionnels de 84,00 $.

N.B Tout occupant doit obligatoirement avoir un casque de sécurité, qu’il soit conducteur ou passager que ce soit sur le véhicule ou dans un traineau/remorque.

Rappelons qu’en tout temps, les policiers de la Sûreté du Québec peuvent effectuer des opérations de surveillance dans les différents sentiers ainsi qu’aux endroits jugés problématiques sur le territoire afin de cibler les conducteurs en infraction non seulement en vertu du Code de la sécurité routière mais également en vertu du Code criminel, notamment, dans les cas de capacité de conduite affaiblie par l’alcool, la drogue ou une combinaison des deux, et ce, peu importe les lieux de circulation.

À cet effet, les policiers au cours des prochaines semaines, effectueront des opérations de surveillance accrue de la circulation des véhicules hors route sur  le territoire de la MRC de La Mitis, principalement autour de la municipalité de Price, afin de s’assurer du respect intégral de la réglementation en vigueur.

Les Motoneiges Géro