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Switchback Assault 2023 : entre performances et confort

2023 switchback assault 2023

Nous voici déjà rendus en fin de saison. Il est donc temps pour moi de vous soumettre mon bilan d’essai final de la Switchback Assault 2023 que Polaris m’a gracieusement prêtée pour l’hiver. Cette motoneige fait partie de la catégorie des motoneiges multisegment. Le fabricant la décrit comme étant l’ultime motoneige hybride permettant de dominer sur la piste et en hors-piste. Je l’ai testée en sentier la majorité du temps, mais aussi j’ai pu trouver quelques endroits pour la dégourdir en hors-piste. Regardons ensemble ce que ça donne…

Bonne en sentier et en hors-piste ?

Sur le sentier, la Switchback Assault 2023 se comporte comme une motoneige de sentier. Ce constat m’a réellement surpris. Elle prend les virages excessivement bien et sa suspension performe très bien malgré la fermeté de celle-ci.

En hors-piste, elle est bien balancée, légère et est très maniable. Gardez en tête que c’est une motoneige multisegment ; elle n’est pas conçue pour aller dans six pieds de poudreuse. Le choix d’une chenille plus agressive serait à considérer pour qu’elle puisse encore mieux performer. La chenille multisegment avec crampons de deux pouces aiderait certainement. Je donne plus de détails à ce sujet plus loin dans cet article.

J’ai constaté certaines caractéristiques propres à deux autres familles Polaris. Je parle ici de la gamme RMK, des modèles destinés à la montagne, et les INDY, qui elles sont destinées pour le sentier. Cette combinaison fait en sorte que la Switchback Assault 2023 ressort un peu plus du lot dans sa catégorie.

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Le moteur Patriot Boost : des performances surprenantes… à quel prix?

La Switchback Assault 2023 que j’ai essayée était munie du moteur Patriot Boost. C’est l’un des trois moteurs offerts à l’achat de ce modèle. Ce moteur 850 muni d’un Turbo fournirait une puissance d’environ 180 HP, comparé aux 165 HP du Patriot 850 à aspiration naturelle. J’ai trouvé ça très surprenant… mais.

Surprenant ! Oui, mais à quel prix ?

La réponse de ce moteur turbo est vive, peu importe les conditions atmosphériques. Cependant, je m’interroge sur la pertinence du turbo vu tout ce que ça implique au niveau des dépenses supplémentaires.

Je m’explique :

Outre le surplus que coute ce bolide au départ, on doit aussi considérer deux autres facteurs non négligeables avant d’en faire l’achat.

  1. Puisque le turbo puise dans la réserve d’huile pour se lubrifier, ça coute donc plus d’huile. Il est question d’une consommation de 1 litre sur 150 km, comparé à 1 litre sur 250 km pour son équivalent sans le turbo.
  2. La consommation d’essence, qui tourne autour de 21 litres sur 100 km, est excessive selon moi. Bien que nous n’achetions pas ces bolides pour l’économie d’essence, nous devons tout de même considérer cet aspect par les temps qui courent.

Autres aspects liés à ce moteur

Ce moteur (turbo ou pas) n’aime vraiment pas l’éthanol contenu dans l’essence d’aujourd’hui. Pour pallier cela, il est conseillé d’utiliser un additif d’octane afin de diminuer les problèmes potentiels. De plus, on doit sélectionner le mode « essence avec éthanol » dans le système Ride Command.

Pour ce qui est du problème (connu) des bougies qui cessent de fonctionner, je ne l’ai vécu qu’une seule fois dans l’hiver. J’avais laissé fonctionner le moteur trop longtemps sur place au démarrage le matin. Donc, mon petit conseil : dès que le moteur commence à être chaud (5 ou 10 degrés), déplacez-le lentement. Cela évitera l’encrassement des bougies.

2023 switchback assault 2023

Plateforme Matryx

La plateforme Matryx procure une position de conduite confortable que j’adore. La cabine plus étroite permet des déplacements d’un bord à l’autre pour transférer mon poids et ainsi prendre les virages encore plus facilement.

Suspension ferme mais performante : ajustements essentiels

Comme je le disais plus haut, la suspension est relativement ferme. Cela ne l’empêche pas de très bien performer. Les amortisseurs Walker Evans Racing Velocity font le travail, peu importe les conditions. J’ai pu constater toute cette performance lorsque j’ai rencontré une série de bosses pour la première fois. J’ai été agréablement surpris, car elle n’a pas cogné au fond.

Avec des bons ajustements

Néanmoins, j’ai tout de même ajusté la suspension selon mes préférences afin de trouver mon niveau de confort souhaité. Les ajustements standards du concessionnaire ne conviendront pas à tous. Il y a beaucoup d’essais et d’erreurs dans le processus d’ajustement. Je vous conseille de regarder des vidéos explicatives sur le net avant tout.

Choix de la chenille : sentiers vs hors-piste

La chenille R Cobra (15 x 146 x 1,35) est conçue pour adhérer au sol. Elle a une belle douceur de roulement et est parfaite pour parcourir les sentiers. Si vous voulez sortir des sentiers, je vous conseille de considérer une autre chenille, soit la chenille multisegment avec des crampons de deux pouces. Celle-ci est conçue pour avoir de bonnes performances en sentier aussi, mais donne une meilleure performance dans la neige profonde.

7S Ride Command : navigation intuitive et contrôle facile

Le système de navigation, de contrôle et de diagnostic Ride Command est très complet et facile d’utilisation. L’écran tactile peut même être utilisé avec des gants. Celui-ci permet, entre autres, de régler la plage de chaleur du pouce ou des mains et de planifier des randonnées en groupe, ou seul, et de tout suivre sur votre écran. C’est un incontournable, selon moi.

Freinage

Le système de freinage à disques est certainement le plus performant que j’ai connu jusqu’à maintenant. Peu importe les conditions, il fournit toujours la même performance.

Points forts :

  • Moteur puissant.
  • La suspension.
  • Les phares sont puissants.
  • La chenille donne un bon rendement.
  • Affichage 7S avec système Ride Command.
  • Le chauffage des poignées et du pouce donne un très bon rendement.
  • Position de conduite ergonomique et confortable.
  • Maniabilité.

Points faibles :

  • La consommation d’huile et d’essence.
  • La suspension un peu trop ferme.
  • Les rétroviseurs sont mal placés au niveau des genoux.

Switchback Assault 2023 : Un plaisir à conduire, sans le turbo

Pour terminer, j’ai eu un réel plaisir à prendre le guidon de ce beau petit bolide malgré ses petits défauts (chaque machine en a). C’est une machine que vous devriez considérer lors de votre prochain achat. Je ne vous recommande pas le turbo cependant. Je crois sincèrement que le peu de puissance supplémentaire qu’apporte le turbo n’en vaut pas la peine par rapport à tout ce que ça implique au niveau des couts.

Pour plus de détails, visitez votre concessionnaire Polaris.

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