Le ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs effectuera des travaux sur le barrage de Portage-des-Roches, à Saguenay, du 17 mai 2010 au 16 décembre 2011. La modernisation de l’ouvrage est nécessaire afin de satisfaire aux nouvelles normes de sécurité en vigueur.
Pendant les travaux, la circulation de la machinerie lourde sera accrue sur les rues du Portage Sud et du Portage Nord. Toutefois, le Ministère verra à limiter le plus possible les effets négatifs que pourrait engendrer la réalisation des travaux chez les résidents de la région. Ainsi, afin de minimiser le bruit pendant les soirées et le week-end, l’horaire de travail sur le chantier sera de 7 h à 19 h, du lundi au vendredi.
Le débarcadère et le stationnement situés à l’extrémité de la rue du Portage Sud demeureront accessibles en tout temps. Par contre, la circulation sur le barrage sera interdite. Les motoneiges pourront toutefois y accéder en hiver, comme par les années antérieures, puisque le chantier sera fermé du 17 décembre 2010 au 14 mars 2011.
Les travaux réalisés sur ce barrage s’inscrivent dans le cadre du projet global de régularisation des crues du bassin versant du lac Kénogami, qui vise à consolider et à rehausser des ouvrages de retenue sur le pourtour de ce lac.