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ToggleSi vous êtes nouveau dans le monde de la motoneige ou si vous aidez quelqu’un qui s’y intéresse, vous devriez l’aider à se concentrer sur l’équipement qu’il choisit de porter plutôt que sur la première motoneige qu’il choisit d’acheter.
Les motoneigistes expérimentés ont tendance à se concentrer sur la motoneige elle-même. Quels sont la taille du moteur, un deux-temps ou un quatre-temps, le modèle, ses caractéristiques et sa couleur ? Les concessionnaires et les fabricants font de même. Les nouveaux conducteurs seraient mieux servis si nous les aidions à comprendre l’importance de choisir le bon équipement de conduite.
Mains et pieds —Les deux sont importants
Difficile de choisir lequel est le plus important, mais vos pieds et vos mains doivent rester au sec et au chaud, toute la journée. Assurez vous que la taille de vos pieds et de vos mains laisse un peu d’espace autour d’eux pour la chaleur ; un peu plus grand plutôt que trop serré. La marque de la botte n’est pas aussi importante que le chausson, surtout si vous transpirez. Le chausson doit être un mélange de laine et être amovible pour pouvoir être séché facilement. Dites non aux chaussettes en coton. Recherchez des matériaux et un mélange qui évacuent l’humidité. Si vous transpirez, vous devez vous débarrasser de l’humidité.
Les gants ont l’air cool, mais peuvent aussi être trop froids pour les doigts de nombreux cavaliers. Choisissez une moufle/mitaine qui maintient tous vos doigts ensemble. Cela permet de capter la chaleur. Les gants peuvent être excellents, mais attendez de commencer à rouler régulièrement avant d’investir. Quelle est la taille de votre pare-brise ? Les chauffe-mains de votre traîneau sont-ils chauds (ou froids) ? Avez-vous des protège mains et à quelles température et vitesse roulerez vous ?
Vous devez voir le sentier
La vision est la prochaine décision critique — peut-être même la plus critique. Devez vous porter des lunettes lorsque vous roulez ? Peu importe, vous devez être capable de voir la piste. Trop souvent, on prête aux nouveaux cavaliers un casque « usagé » avec une visière « usagée » insuffisante. Ce genre d’offre est généralement une énorme erreur.
Choisissez le meilleur casque que vous pouvez vous permettre, qui ne s’embue pas et ne se givre pas. Les nouveaux casques de motoneige introduits au cours des 3 à 5 dernières années font un excellent travail pour nous couper le souffle des visières de casque par tous les temps d’hiver. Un casque bien choisi vous permet de voir la piste devant vous, quel que soit le temps ou la température.
Si mon cou n’est pas chaud, rien ne l’est.
Même en tant que cavalier expérimenté, j’aurai froid si je ne porte pas correctement un cache-cou. Mes multiples cache-cous sont également connus sous le nom de cagoules.
En choisissant le bon avec votre casque et en le portant fidèlement, vous éloignerez toujours l’air froid de votre cou et de votre dos. Il en existe des minces et des épais. Il est important d’en choisir une qui s’adapte à votre casque. Enfin, le port d’une tuque est essentiel pour votre chaleur lorsque vous vous arrêtez sur le sentier et enlevez votre casque. Les jours plus chauds, vous pouvez porter votre casquette de camionneur préférée.
Évitez les couches de coton
Le reste de votre corps mérite des couches — des couches chaudes. Cet équipement ne reçoit pas l’attention qu’il mérite, mais les couches sont plus importantes que votre dernière combinaison de motoneige.
Ces couches ne sont pas votre jean et votre T-shirt préférés. Elles doivent être faites de polypropylène, de laine mérinos ou de certains polyesters modernes. Comme les chaussettes, dites non à tout le coton. Le coton emprisonne l’humidité si vous êtes mouillé ou si vous transpirez. Les vêtements en polaire que beaucoup d’entre nous portent déjà deviennent votre couche intermédiaire. La polaire peut facilement servir de couche d’assurance à ajouter — si vous avez froid — ou à enlever si vous avez trop chaud.
Les couleurs audacieuses ne vous tiendront pas chaud
Les vestes de motoneige, les pantalons et la réinvention des combinaisons mono attirent toute l’attention. Ils nous attirent par leurs graphiques audacieux, leurs couleurs, leurs matériaux et, finalement, leur marketing. Cependant, si toutes les marques de vêtements offrent d’excellentes caractéristiques pour s’adapter à votre traîneau, à votre type de conduite et à votre ego, une vieille combinaison de neige est généralement très adéquate, si le premier objectif est de rester au chaud et au sec.
Un bon équipement équivaut à une bonne expérience. Vous pourrez alors profiter de l’excitation de la randonnée. Et puis vous — nous pouvons assortir les couleurs de leur nouvelle combinaison à celles de leur prochaine motoneige.
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