web analytics

Une expédition thérapeutique

Liste des hôteliers

Une douzaine de jeunes Canadiens, en rémission d’un cancer, s’apprêtent à faire une randonnée en motoneige de 700 km dans la réserve faunique des Laurentides.

Il s’agit, en fait, d’une expédition de huit jours organisée par la fondation Sur la pointe des pieds. L’organisme souhaite offrir aux jeunes de 14 à 20 ans l’opportunité d’échanger entre eux sur ce qu’ils ont vécu et de prendre l’air.

« Ils sortent de l’hôpital, ils ne peuvent pas dire à leurs parents qu’ils ne vont pas bien parce que ça les rend tristes et que, automatiquement, ils ont moins d’énergie. Ils ne peuvent pas dire ça à des amis parce qu’ils ne comprennent pas ce qu’ils vivent. Donc là, ils se retrouvent pour la première fois ensemble avec d’autres jeunes qui ont vécu la même chose qu’eux », explique la porte-parole de la fondation, Amélie Grenier.

C’est également, ajoute la directrice des opérations, Héléna Longpré, un moyen de leur redonner confiance en eux et en l’avenir. « C’est comme s’ils avaient beaucoup de bâtons dans les roues. Il y a beaucoup de rêves qu’ils ont laissé tomber. Et là, en partant en expédition, en les mettant face à un réel défi, ils réalisent qu’ils peuvent accomplir de grandes choses », note Mme Longpré.

Un médecin, une infirmière et une psychoéducatrice participeront également au voyage, mais leur présence est essentiellement préventive. À cet effet, le médecin d’expédition, Alexandre Chouinard, précise que ces jeunes sont tout à fait aptes à entreprendre une expédition de la sorte. « Ils peuvent avoir certaines limites. Ils peuvent avoir plus de fatigue, certaines fragilités, mais en gros, c’est des ados comme d’autres ados », a-t-il rappelé.

Lire tout l’article…

Infolettre Motoneiges.ca

Abonnes-toi à l'infolettre des Motoneigistes afin de rester informé sur tout ce qui touche ta passion.

Ce champ est nécessaire.
Pays de la Motoneige