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ToggleVoici pourquoi je fais entièrement confiance à CKX pour m’habiller de la tête aux pieds!
Durant le temps des fêtes, j’ai reçu un beau paquet cadeau avec une montagne d’accessoires à essayer de la compagnie CKX… Manteau Husky, bottes X-TRAK, gants Apex et des nouvelles lunettes pour le casque CKX Titan. Une fois de plus, ma saison de motoneige est mémorable et mon ensemble CKX y joue un rôle de premier plan. Je vous invite donc à les découvrir avec moi!
Manteau CKX Husky
Au cours de plus de 5000 km de sentiers, d’escapades en hors-piste et de nombreuses journées de plein air, je suis plus que prêt à vous donner mes impressions sur le manteau CKX Husky. Grâce à sa conception 3 en 1, on obtient un manteau offrant un confort accru et une polyvalence très appréciable. Fabriqué avec la membrane Voltez, vous obtenez une barrière efficace contre l’humidité extérieure ainsi que le vent. Et surtout, une très bonne évacuation du trop-plein de chaleur intérieure lorsque vous effectuez des efforts soutenus.
Le textile vous enveloppant est aussi très résistant tout en procurant une souplesse notable, même par grands froids. Un élément que j’ai particulièrement apprécié est la coupe juste assez ajustée avec les préformes au niveau des coudes qui fournit un style actuel tout en contribuant au confort. De plus, les ouvertures pour l’évacuation de l’humidité au niveau du dessous des bras ont été avancées pour permettre une meilleure efficacité, même lorsqu’on porte un sac à dos. C’est très bien pensé! Autres éléments importants, ce sont les coutures scellées ainsi que les fermetures éclair scellées qui contribuent à l’étanchéité du manteau. Voilà qui fait le tour de la couche extérieure.
Cette photo illustre bien le confort et toute l’aisance que l’on a avec un bon équipement.
L’aspect qui m’a fait particulièrement apprécier le manteau CKX Husky, c’est sans contredit la doublure amovible que l’on peut retirer durant les journées intenses de hors-piste. Puisque l’on joue très fort avec la motoneige, on doit d’évacuer toute cette chaleur et humidité. C’est exactement ce qui est possible en retirant la doublure isolante puisqu’on se retrouve avec un manteau léger et surtout qui évacue vraiment rapidement le surplus de chaleur.
Cette doublure qui compose le manteau est un peu comme la doublure Fusion qu’on adore et qu’on connait déjà, mais en format sous-manteau (pas de collet et plus court). De plus, il y a des élastiques et des attaches pour la combiner parfaitement au manteau afin d’empêcher de glisser dans les manches et au niveau du cou. En prime, il y a un sac intégré à la doublure pour la ranger efficacement lorsqu’on ne l’utilise pas. Et encore mieux, cette doublure peut servir de manteau également!
Avec cette doublure, on ajoute 120 g de matériel isolant (Thermoshield) ce qui permet d’être dans un grand confort jusqu’à des températures sous la barre des -30 °C. Bien sûr, le confort à de telles températures ne dépend plus seulement du manteau, mais également si on a un bon sous-vêtement.
Autres caractéristiques intéressantes du manteau CKX Husky :
- On y retrouve une multitude de poches intérieures et extérieures permettant de loger plusieurs articles que l’on désire transporter avec nous.
- La préforme au niveau des coudes et les ajustements à la taille ainsi qu’aux poignets maximisent le confort.
- Capuchon ajustable et que l’on peut détacher.
Les bottes X-TRAK
Introduites l’année dernière, les bottes X-TRAK ont déjà conquis beaucoup d’adeptes de la motoneige. Ce n’est pas étonnant puisqu’avec leur design accrocheur, des matériaux de qualité et une conception développée en étroite collaboration avec des professionnels, tout y est pour fournir des performances remarquables. Plus adaptées pour une conduite hors-piste ou plus agressive, elles conviennent tout de même aux motoneigistes de sentiers.
Ce n’était qu’un résumé de mes impressions concernant les bottes X-TRAK… Je vous invite à lire tous les détails sur le blogue de KimpexNews.com.
Gants Apex
Pour les mains j’avais les gants CKX Apex, qui offrent de très bonnes performances par leur conception en cuir d’agneau solide et avec pas moins de 200 g d’isolant Comfort Max ainsi que 100 g supplémentaires aux zones stratégiques. Il faut mentionner également la membrane Hipora imper-respirante qui agit très efficacement et qui m’a vraiment étonnée comme vous le constaterez en lisant. Bref, les matériaux sont efficacement intégrés ensemble afin d’offrir une protection optimale face aux conditions glaciales qui vous sembleront pratiquement inexistantes avec ces gants.
Ce qui m’a beaucoup impressionné c’est l’étanchéité des gants puisqu’une journée entière de pluie abondante (20-30mm) s’est finie par des mains bien au sec. Évidemment que les gants étaient détrempés et sont devenus pesants. Alors, un séchage s’imposait. Cependant, je tiens à le répéter que mes mains sont restées au sec toute la journée. Donc un gros « WOW » sur l’imperméabilité des gants grâce à la membrane Hipora.
Ma seule demande d’amélioration se situerait face à la longévité des gants/des coutures et des matériaux. Puisque je « joue » très intensément dans la neige avec les motoneiges et au bout d’une saison, les gants sont très souvent « détruits » côté apparence. D’un autre côté, je n’ai jamais trouvé des gants qui résistent très longtemps avec mes habitudes de conduite!
Voici d’autres caractéristiques que j’ai apprécié des gants CKX Apex:
- L’ajustement efficace au niveau du poignet grâce au cordon de serrage et à la bande velcro
- L’efficacité à garder la chaleur avec la présence d’une bande d’ajustement au haut du poignet
- La prise en main des guidons de motoneige très efficace attribuable aux textiles antidérapants situés au niveau de la paume et du pouce.
Lunettes pour casque CKX Titan
Depuis plus de 2 ans, je porte le casque CKX Titan de 1re génération (je tiens à préciser puisque ceux de la nouvelle génération ont subi des modifications pour améliorer la ventilation au niveau du casque, de la lunette, de la muselière, etc.). Ainsi, avec mon casque de 1re génération, il arrivait parfois que de la buée s’installe dans la lentille dans certaines conditions climatiques. C’était dans 2 situations particulières, lorsque les températures descendaient en dessous de -25 °C ou lors de journées hors-piste très intenses qui venaient bien sûr avec beaucoup de sueur et donc d’humidité.
La nouvelle lunette vient avec des ouvertures de ventilation contrôlées maintenant. Ces trous de ventilation, dans le haut de la lentille, sont désormais refermables en fonction des conditions climatiques rencontrées. Je dois dire que CKX vient de régler la problématique de buée pour ma part. Ou du moins, vraiment l’atténuer dans la grande majorité des situations. Je peux donc me promener avec mon casque CKX Titan en tout temps et je ne m’en passerais plus. De plus, une nouvelle mousse est utilisée tout autour du cadre de la lunette ce qui procure une meilleure étanchéité et un confort amélioré.
La seconde paire de lunettes que j’ai testée, c’est la lunette avec fil chauffant. Au final, une lentille électrique. Alors, si la buée vient encore vous nuire même avec la lunette à ventilation contrôlée, il vous reste l’option de la lunette électrique qui est plus dispendieuse, mais qui délivrent des performances encore plus poussées. Ce qui veut dire que vous ne verrez jamais de buée, peu importe les conditions météo. Perso, je dois vous dire que j’ai adoré la lunette électrique lorsque j’ai roulé en sentier à des températures glaciales.
Mot de la fin
Cette année de motoneige est clairement mémorable et être confortable joue pour beaucoup dans cette équation. Certes, les vêtements et équipements de CKX offrent une excellente protection contre dame nature en saison hivernale. On sent bien que les produits ont été développés avec des passionnées et des vrais mordus de motoneiges. Donc si vous pensez changer votre manteau, vos pantalons, vos gants, votre casque, pensez à CKX!
Afin d’obtenir de plus amples informations sur les produits CKX, dirigez-vous sur le site Kimpex.com ou allez voir votre détaillant le plus proche pour les essayer!
Le Magazine web Motoneiges.ca tient à remercier Kimpex qui habille les pilotes d’essai depuis déjà plusieurs années.