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ToggleÀ la mi-novembre, je reçois un appel du président de Motoneiges.ca qui m’informe que Yamaha offre une motoneige Sidewinder S-TX GT EPS 2024 pour toute la saison. C’est moi qui aurai le privilège de faire l’essai de ce bolide cet hiver. La motoneige sera livrée chez le concessionnaire Motos Thibault de Sherbrooke afin qu’il puisse faire la préparation et que j’en prenne possession.
La Sidewinder S-TX GT EPS 2024 est la motoneige Touring deux places de Yamaha. Elle a un équipement très complet et c’est la motoneige la plus puissante de sa catégorie. Laissez-moi vous décrire plus en détail les caractéristiques de ce bolide.
Apparence
J’ai toujours trouvé que les motoneiges Yamaha avaient un beau design en général. Celle-ci fait d’ailleurs encore honneur à la réputation du style japonais. Ses couleurs bleu et argent, ses phares en V, le design de la cabine aérodynamique, et son parebrise haut teinté qui dévie le vent pour protéger le conducteur lui donnent une allure impressionnante. Elle détourne les regards de beaucoup de motoneigistes lorsqu’ils la voient.
Confort
Une motoneige de deux places doit être confortable. Yamaha a donc mis le paquet pour satisfaire tout le monde. Laissez-moi vous énumérer les points que j’aurai à essayer :
- Grand siège ultraconfortable à deux places chauffant avec contrôles indépendants pour le conducteur et le passager.
- Les mains du passager arrière sont protégées par des déflecteurs et il peut contrôler lui-même ses poignées et son siège chauffants.
- Valise arrière rigide avec serrure pour transporter nos effets personnels en toute sécurité.
- Suspension arrière avec lame de surcharge permettant d’améliorer le confort quand on est deux personnes sur la motoneige
- Suspension avant avec amortisseurs Fox QS3 permettant d’ajuster la pression sur les skis d’un simple clic et ainsi améliorer la conduite.
- Réservoir d’essence auxiliaire qui donne un total de 50 litres combinés, ce qui permet de parcourir de grandes distances.
- Prise RCA DC de série pour brancher la visière de votre casque ainsi qu’une prise 12 volts dans la console pour brancher des accessoires.
- Système EPS à assistance variable. Ce système diminue drastiquement l’effort que le conducteur doit mettre pour diriger sa monture. Pour l’avoir essayé sur le Touring à une place l’an passé, j’avais été impressionné. Alors j’ai bien hâte de l’essayer cette année sur ce modèle qui pourrait demander encore plus d’effort à son conducteur.
Moteur
Tout a été dit sur ce moteur, mais il surprend encore. Quand Yamaha a créé le moteur Genesis 998 turbocompressé, il voulait confectionner un engin très puissant, fiable pouvant propulser la motoneige à très grande vitesse. Ce moteur à turbo développe 200 HP et n’est égalé que du moteur 900 ACE Turbo R de Ski-Doo.
Instrumentation
Pour ce qui est du tableau de bord, Yamaha demeure très conservateur. Il n’y a pas d’écran numérique ou autre nouveauté technologique. Cependant, le cadran fonctionne bien et donne toute l’information dont il a besoin au conducteur. Les boutons de commandes pour pouce et poignées chauffantes sont bien positionnés. Il en va de même pour le bouton de démarrage et de marche arrière (c’est le même bouton).
Conduite
Yamaha a conçu un ski à quille unique, le Stryke, pour atteindre l’équilibre entre un effort léger de conduite (grâce au système EPS) et la maniabilité de la motoneige dans plusieurs conditions. Des carbures spéciaux devraient aussi améliorer la conduite. Tout comme l’écartement variable des skis, qui est de 42 po.
Conclusion
Yamaha a annoncé que l’année 2025 serait leur dernière année de production des motoneiges. Plusieurs se demanderont pourquoi. Leur produit est pourtant compétitif et fiable. Mais on n’y peut rien… Alors pour le temps qui nous reste, profitons au maximum de ce que cette motoneige peut nous offrir.
J’espère parcourir plusieurs kilomètres avec ma Sidewinder S-TX GT EPS 2024. Je vous donnerai ainsi mes premières impressions très prochainement afin que vous, futurs acheteurs, soyez le plus informés sur cette motoneige. Je vous donnerai les points forts et aussi les points à améliorer, selon moi.
En terminant, je désire remercier Yamaha Motors Canada qui me permet de faire l’essai de cette motoneige. Je remercie aussi Motoneiges.ca pour sa confiance. Je vous invite à lire le magazine web pour y trouver une foule d’informations pour les motoneigistes. À bientôt !
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