web analytics

Zone Atomik 13 Excursion Série-2 : Après deux saisons

Zone Atomik 13 Excursion Série-2

Deux saisons se sont déjà écoulées et il est temps pour moi de vous parler du sled deck Excursion Série-2 de Zone Atomik 13. « Spoiler Alert! » : ce fut une expérience incroyable !

Caractéristiques et Ajustements

L’Excursion Série-2 est un sled deck extensible. Cela signifie qu’il utilise uniquement la largeur du camion pour charger une motoneige. Si vous devez charger deux motoneiges, vous pouvez facilement élargir la plateforme pour accueillir la motoneige supplémentaire.

L’été dernier, j’ai eu un nouveau camion. Cela m’a permis de comparer comment ce sled deck s’adapte à différentes marques. Cela m’a également permis de voir à quel point la hauteur peut être ajustée facilement. C’était essentiellement aussi simple que vous pouvez l’imaginer :

  1. Dévissez quelques boulons pour permettre aux pieds de se déplacer plus librement.
  2. Assurez-vous que tout est de niveau et qu’il y a la bonne hauteur de dégagement.
  3. Il ne reste plus qu’à resserrer les boulons.

J’ai vraiment apprécié les grands trous me permettant d’introduire la douille de ma perceuse sans aucune restriction. Ma seule véritable plainte ici est que si vous dévissez trop et que le boulon tombe dans le pied, vous aurez besoin d’un bon (et flexible) aimant pour le récupérer.

Zone Atomik 13 Excursion Série-2
Large trous permettant d’avoir un bon espace pour insérer la douille de la perceuse

Expériences et utilisation personnelles

Tout comme avec mon ancien camion, j’ai remarqué qu’une fois la plateforme étendue, les rétroviseurs télescopiques (ou extensions) sont absolument nécessaires. Vous pouvez vous en sortir si vous conduisez de jour, mais cela devient très délicat une fois la nuit tombée.

Comme nous avons attendu l’hiver longtemps l’année dernière, le sled deck Excursion Série-2 est resté sur mon camion pendant une longue période. Ainsi, j’ai pu l’utiliser pour de nombreuses tâches différentes. Tout d’abord, je l’ai utilisé pour charger une souffleuse à neige. La rampe et ses poignées sur les traverses se sont révélées très pratiques ! Je l’ai également utilisé pour un déménagement où nous avons pu profiter de l’espace de chargement ainsi que de toute la surface du deck lui-même.

L’année dernière, une chose que j’ai trouvée un peu difficile était de stocker des choses dans la benne. Je devais constamment ramper pour les récupérer. Pour cette saison, je me suis lancé dans le « DIY » et j’ai fabriqué mon propre tiroir avec une feuille de contreplaqué et des morceaux de bois récupérés. Ce n’est pas très beau, mais ça fonctionne incroyablement bien ! Bien sûr, si vous voulez une solution propre, Zone Atomik 13 vend un tiroir que vous pouvez installer sur votre sled deck. Dave, de Zone Atomik 13, m’a également dit qu’ils l’avaient amélioré pour le modèle 2024.

Zone Atomik 13 Excursion Série-2
Résultat de mon petit projet DIY de tiroir de rangement

Avantages et inconvénients

Utiliser le sled deck Excursion Série-2 pour charger et décharger les motoneiges est un jeu d’enfant. Il suffit de quelques secondes pour déployer et étendre la rampe. De plus, je ne peux pas exprimer à quel point les SuperClamps rendent l’expérience agréable. Il n’y a pas beaucoup d’espace pour bouger devant le sled deck. Donc, pouvoir simplement tirer sur un levier des SuperClamps et l’oublier ajoute vraiment à la simplicité du deck. Je recommande vivement cette option si vous achetez un sled deck.

Une chose que j’aimerais…

Après avoir utilisé le sled deck Excursion Série-2 si souvent, une chose qui m’irrite légèrement est le système extensible de la rampe. Il se verrouille à l’aide d’une goupille qu’il faut retirer et remettre chaque fois que vous repliez ou étendez la rampe. Cela peut sembler mineur, mais cela s’accumule. Sans oublier que vous devez trouver un endroit pour ranger cette goupille pendant que vous manipulez la rampe. Dois-je vous dire que j’en ai perdu quelques-unes au cours des dernières années ?

Zone Atomik 13 Excursion Série-2
J’aurais souhaité un mécanisme de verrouillage intégré à la rampe.

Toujours solide après deux saisons !

J’utilise le sled deck Excursion Série-2 depuis maintenant deux ans. Après deux saisons d’usure, les superglides montrent à peine des signes d’utilisation après avoir été traversés par les carbures de la motoneige. Et il en va de même pour le sled deck lui-même ! Il est toujours solide, semble comme neuf et toutes les soudures tiennent bon.

La bande lumineuse DEL optionnelle qui s’étend sur la majeure partie de la longueur de la plateforme est également un détail très apprécié. En plus d’avoir l’air vraiment cool, la lumière supplémentaire est très utile pour sécuriser la motoneige dans l’obscurité. J’aurais vraiment aimé avoir une autre bande DEL sous le deck proche du hayon. Je me suis retrouvé à vouloir plus de lumière en manipulant des sangles et en stockant des objets divers à l’arrière du camion.

Conclusion

Je ne peux pas vous dire à quel point j’ai apprécié charger des motoneiges au cours des deux dernières années grâce au sled deck Zone Atomik 13 Excursion Série-2. Il est un peu cher, mais sa qualité de construction impeccable le justifie totalement. Je voudrais remercier Zone Atomik 13 de nous avoir permis de tester leur sled deck pendant les deux dernières saisons. Allez les voir !

Poursuivez votre lecture

Infolettre Motoneiges.ca

Abonnes-toi à l'infolettre des Motoneigistes afin de rester informé sur tout ce qui touche ta passion.

Ce champ est nécessaire.
Pays de la Motoneige