Table des matiรจres
Toggle- La beautรฉ de la Sidewinder S-TX GT EPS 2024
- Sous le capot : l’exaltante puissance du Turbo Genesis 998
- Accessoires
- Maniabilitรฉ impeccable : le systรจme EPS ร l’ลuvre
- L’importance d’une chenille ร clous
- Autonomie augmentรฉe : le rรฉservoir auxiliaire en action
- Confort et Performance : Analyse de la Suspension
- Le siรจge et les accessoires de la Sidewinder S-TX GT EPS 2024
- Points fortsย :
- Points ร amรฉliorerย :
- Conclusion : adieu ร Yamaha, vive la Sidewinder S-TX GT EPS 2024!
- Poursuivez votre lecture
Le temps est maintenant venu pour moi de vous faire le bilan de ma saison avec la Yamaha Sidewinder S-TX GT EPSย 2024. On va se le dire, cโest la pire saison de motoneige que jโai connue. La neige รฉtant rare presque partout au Quรฉbec, jโai fait 2โ000ย kilomรจtres de route pour rรฉussir ร faire, malgrรฉ tout, 3โ000ย kilomรจtres de sentier sur belle monture. Voici donc mon apprรฉciation globale ร la suite de cette saison.
La beautรฉ de la Sidewinder S-TX GT EPS 2024
Dโaccord, Yamaha nโa pas fait de changement majeur depuis plusieurs annรฉes sur le style de ses motoneiges. Mais il faut dire que la configuration du capot dรจs le dรฉbut donnait une allure futuriste pour ce temps aux motoneiges Yamaha. Cette annรฉe, avec ses couleurs bleu et gris, la Yamaha Sidewinder S-TX GT EPSย 2024 est trรจs jolie sur un beau tapis enneigรฉ. Ses phares ร la DEL de sรฉrie en forme de V sont trรจs efficaces et lui donnent une allure moderne.
Sous le capot : l’exaltante puissance du Turbo Genesis 998
Le moteur Turbo Genesisย 998 de la Sidewinder S-TX GT EPSย 2024 dรฉveloppe 200ย HP. Cโest le moteur qui mโa le plus fait vibrer depuis que je pratique la motoneige. Quand jโappuie ร fond sur lโaccรฉlรฉrateur, sa puissance me pousse vers lโarriรจre de mon siรจge et mes bras sโallongent. Bien quโil soit cachรฉ par mon casque, un รฉnorme sourire apparaรฎt sur mon visage. Lโadrรฉnaline qui parcourt mon corps me donne une sensation indescriptible et le rugissement du moteur crรฉe une belle mรฉlodie dans mes oreilles. Oui, ce moteur fonctionne avec de lโessence ยซโsuperโยป et il consomme. Il faut quand mรชme faire la part des choses. Avec toute la puissance quโil produit, il ne faut pas sโattendre ร une รฉconomie dโessence. Cela dit, la joie et le plaisir quโil procure en valent le coรปt. Malgrรฉ tout, je lโai personnellement trouvรฉ trรจs raisonnable en consommation.
Accessoires
La Yamaha Sidewinder S-TX GT EPSย 2024 a tout pour se faire aimer. Son รฉquipement est trรจs complet.
- Prise RCA DC pour le conducteur et le passager pour brancher la visiรจre du casque. Une autre prise de courant de 12ย volts est disponible pour alimenter dโautres accessoires.
- Chauffe-main pour conducteur et passager avec commande indรฉpendante.
- Pare-brise moyen fumรฉ pour protรฉger le conducteur du vent.
- Siรจges chauffants avant et arriรจre avec commande indรฉpendante.
- Cadran numรฉrique avec indication complรจte.
- Rรฉservoir dโessence auxiliaire de 15,5ย litres avec valise rigide arriรจre.
- Systรจme EPS variable (Electric Power Steering).
Maniabilitรฉ impeccable : le systรจme EPS ร l’ลuvre
Pour bien tester la Sidewinder S-TX GT EPSย 2024, je nโai rien changรฉ. Jโai laissรฉ le tout dโorigine. Je nโai pas senti de louvoiement et la direction รฉtait prรฉcise. Le systรจme EPS fait des merveilles. Essayez de soulever le devant de cette motoneige et vous verrez tout le poids qui pรจse sur les skis. Pourtant, il est facile de diriger le vรฉhicule sur des centaines de kilomรจtres sans ressentir de fatigue dans les bras ou des douleurs aux รฉpaules. Je souhaite que ce systรจme soit disponible en option dans un futur rapprochรฉ pour toutes les motoneiges, peu importe la marque.
L’importance d’une chenille ร clous
Avec lโhiver quโon a eu, jโai souvent circulรฉ sur des sentiers de neige trรจs endurcie, ou carrรฉment sur de la glace. Je devais alors demeurer trรจs prudent pour garder le contrรดle de ma monture. Les freinages รฉtaient longs. Souvent, lโarriรจre de la motoneige cherchait ร dรฉraper parce que le devant de la motoneige mordait plus que la chenille. Jโaurais aimรฉ que la Sidewinder S-TX GT EPS 2024 soit dotรฉe dโune chenille ร clous, comme laย Ice Ripper, par exemple. Je crois que toutes les motoneiges de sentiers devraient รชtre รฉquipรฉes de ce genre chenille. Cโest une question de sรฉcuritรฉ.
Autonomie augmentรฉe : le rรฉservoir auxiliaire en action
Comme je lโai dit auparavant, cette motoneige est un peu gourmande en essence. Son rรฉservoir auxiliaire de 15,5ย litres est donc trรจs utile. Combinant les deux rรฉservoirs, on obtient un total de 50ย litres dโessence pour abreuver la Sidewinder. Cela nous permet de parcourir de longues distances et de suivre les autres motoneiges moins gourmandes. Il suffit de remplir le rรฉservoir ร lโavant et, ensuite, le rรฉservoir auxiliaire. Ce dernier se vide tranquillement dans le premier ร lโaide de la gravitรฉ. Le couvert du rรฉservoir est retenu par quatre attaches de caoutchouc minuscules qui nโinspirent pas confiance. Nรฉanmoins, celles-ci nโont jamais lรขchรฉ prise. Jโaimerais tout de mรชme de meilleures attaches.
Confort et Performance : Analyse de la Suspension
La suspension avant travaille trรจs bien. Les amortisseurs rรฉglables haut de gamme FOXย QS3 assurent une conduite sรฉcuritaire. On peut les ajuster facilement en trois clics.
La suspension arriรจre est un peu trop molle, selon moi. Je pรจse 240ย lb et, avec le rรฉservoir auxiliaire plein, il est arrivรฉ que la suspension aille au bout de sa course mรชme si lโajustement รฉtait ร son maximum. Je dois dire que lโรฉtat des sentiers nโรฉtait pas toujours trรจs beau non plus, mais รงa fait partie du sport. Cette suspension est aussi รฉquipรฉe de lames de surcharge qui sโinstallent en quelques secondes pour permettre lโajout dโun passager. Je nโai pas eu lโoccasion dโen faire lโessai sur ce modรจle, mais jโai essayรฉ ces lames dans le passรฉ et elles fonctionnaient trรจs bien.
Le siรจge et les accessoires de la Sidewinder S-TX GT EPS 2024
La Yamaha Sidewinder S-TX GT EPSย 2024 demeure une motoneige trรจs confortable. Son siรจge est trรจs spacieux et moelleux et le dossier ajustable sโenlรจve en quelques secondes. Pour le retirer, il suffit de soulever les clapets de chaque cรดtรฉ et de le soulever. รa donne une apparence sportive ร la motoneige. Jโavais lโimpression dโavoir deux motoneiges en une. Des valises arriรจre rigides viennent de sรฉrie et permettent dโapporter du linge de rechange, de la nourriture, etc. Mais attentionโ! Je vous recommande de protรฉger votre cargo dans un sac hermรฉtique, car les valises ne sont pas รฉtanches.
Points fortsย :
- Moteur Turbo Genesisย 998.
- Rรฉservoir auxiliaire de 15,5ย litres.
- Systรจme EPS variable.
- Dossier ajustable amovible.
- รquipement complet de sรฉrie.
Points ร amรฉliorerย :
- La suspension arriรจre pourrait รชtre plus ferme.
- La valise rigide nโest pas รฉtanche.
- Chenille ร clous.
- Poids de la motoneige.
- Attaches du couvert de rรฉservoir.
- Auxiliaire mieux adaptรฉ.
Conclusion : adieu ร Yamaha, vive la Sidewinder S-TX GT EPS 2024!
Jโai adorรฉ ma saisonย 2024 (trop courte) avec ma Yamaha Sidewinder S-TX GT EPSย 2024. Mis ร part quelques petites choses ร amรฉliorer, cette motoneige a beaucoup ร offrir aux motoneigistes. Si vous recherchez performance et confort, cโest la motoneige quโil vous faut.
Durant lโรฉtรฉย 2023, une bombe explosait dans lโindustrie de la motoneige. En effet, Yamaha nous annonรงait que lโannรฉeย 2025 serait la derniรจre annรฉe de production des motoneiges Yamaha. Malheureusement, les inconditionnels de Yamaha devront faire leur deuil de la marque. Depuis 1968, Yamaha a introduit une gamme de motoneiges de qualitรฉ avec des innovations qui ont secouรฉ la concurrence. Ce faisant, ceux-ci ont รฉtรฉ forcรฉs ร offrir des motoneiges de qualitรฉ aussi. Yamaha est une grande compagnie qui a de lโexpertise dans plusieurs domaines. Le monde de la motoneige perd ainsi une grande marque. Cโest dommageโ! Je crois que dans un futur rapprochรฉ, nous retrouverons, chez les autres fabricants de motoneiges, certaines technologies issues de lโingรฉnierie de Yamaha.
Pour souligner cette derniรจre annรฉe de production, Yamaha identifiera chaque motoneige fabriquรฉe pour immortaliser cette รฉtape importante. Avis aux collectionneurs.
Je tiens ร remercier sincรจrement Yamaha Motor Canada de mโavoir permis de faire lโessai saisonnier de cette superbe motoneige. Merci aussi Motoneiges.ca pour leur confiance. Je vous invite ร lire mes articles ainsi que les articles de mes collรจgues sur Motoneiges.ca. ร bientรดt.














