Table des matières
Toggle- L’objectif
- Un géant doux sur les sentiers
- Qu’en pensez-vous?
- Essais comparatifs
- Première impression du son à l’échappement
- Domination de classe
- Amortisseurs WER Velocity
- Ensemble d’instruments 7S Premium
- Aucun point négatif
- Contrairement à certaines critiques
- Je maintiens mes propos
- Certainement pas!
- Patriot 850 Boost vs Patriot 9R : pour les sentiers
- Objectif manqué
- C’est la même chose chaque année, et tout passe trop vite
- Remerciements
- En guise de conclusion personnelle
- À lire aussi
Au fil des années, j’ai consacré beaucoup d’efforts à évaluer différents modèles et moteurs. J’ai connu des sommets de satisfaction personnelle et quelques creux. L’année 2025 s’est avérée exceptionnelle, probablement la plus grande satisfaction jamais vécue lors d’un essai. Cela veut tout dire!
L’objectif
L’objectif principal de cet essai à long terme de la Polaris 9R Switchback Assault 146 était de découvrir le tout premier moteur Factory Mod de série. J’avais déjà évalué et commenté mes impressions positives concernant la géométrie, le calibrage et la performance du format de suspension arrière IGX 146 de Polaris.
À la fin de cet article, je vous invite à cliquer sur l’onglet « autres articles de Greg » pour découvrir mes autres expériences et observations sur la 9R et la Switchback Assault 146. Si vous êtes curieux, explorez mes autres textes : tous les chroniqueurs ont le même bouton. Une véritable mine de sujets, d’évolution et d’histoire de la motoneige vous y attend.
Un géant doux sur les sentiers
La 9R est douce, mais en même temps, c’est un monstre de couple prêt à bondir à n’importe quel régime et dans toutes les conditions de neige. Que ce soit sur du dur, du mou, de la neige fraîche ou de la « purée de pommes de terre », cette motoneige peut tout traverser avec autorité. Le moteur Patriot 9R tire, tire, et continue de tirer selon vos envies.
Qu’en pensez-vous?
Que vous pensiez avoir besoin de la puissance d’une motoneige de 850 cc ou que vous vouliez simplement cette performance, il est certain que vous DÉSIREZ ou AVEZ BESOIN de la puissance offerte par le moteur 9R Patriot de Polaris. Personnellement, je n’ai pas besoin d’autant de puissance, mais quel plaisir ce fut de l’avoir !
Essais comparatifs
Au fil de plusieurs journées complètes, j’ai eu la possibilité d’alterner entre des Polaris 850 et 9R Patriot montées sur des Switchback Assault. La différence, sur les mêmes sentiers et dans les mêmes conditions, était indéniable et conforme à ce qu’avait annoncé Polaris : réponse plus rapide et traction accrue.
Ce n’était pas seulement mon observation : mon ami « rocket boy » Joel, pilote d’une 850 Patriot, a confirmé après plusieurs échanges de machines qu’il ressentait la même chose. Il passera sans doute commande d’une Polaris Patriot 9R 2026.
Première impression du son à l’échappement
Lors de mes premières observations, j’avais noté que le son du moteur 9R semblait assez doux, très proche de celui du Patriot 850. Après plusieurs comparaisons, je retire cette impression : le 9R émet bel et bien un grondement plus profond, digne de la force qu’il déploie.
Domination de classe
Le moteur Patriot 650 cc domine manifestement la catégorie 600, et le Patriot 9R de 899 cc peut désormais revendiquer le même titre dans la catégorie 800.
À l’approche de la fin de la saison, je peux affirmer que ce fut un immense plaisir d’expérimenter le côté performance de cette Polaris.
Amortisseurs WER Velocity
Le comportement des amortisseurs Walker Evans Racing Velocity est demeuré exceptionnel, qu’ils soient réglés pour le confort ou ajustés pour encaisser les pires abus.
Ensemble d’instruments 7S Premium
L’écran 7S offre des avantages remarquables que vous exploitiez toutes ses fonctions ou que vous souhaitiez simplement avoir les meilleures informations à portée de main.
Le chauffage intelligent ajustable des poignées et du pouce n’a aucun équivalent et demeure le meilleur de l’industrie.
La fonction Group Ride est une véritable révolution en matière de sécurité, et le GPS affiche une précision et une clarté qui s’améliorent chaque année.
Aucun point négatif
À ce stade du bilan de fin de saison, j’espérais trouver un défaut à cette Polaris. Mais non, impossible : elle est trop réussie. Je n’ai même rien à redire sur les rétroviseurs.
Poids et maniabilité d’une motoneige 650 cc, répondant plus rapidement et offrant une puissance illimitée. Qui ne voudrait pas ça pour sa prochaine motoneige?
Contrairement à certaines critiques
Je décrirais ma consommation de carburant et d’huile (près de 6 000 km) avec la 9R comme bien meilleure que prévu, sans le moindre souci. À rythme de croisière, je n’ai jamais eu à chercher du carburant avant les pilotes de 850 cc ou 650 cc.
La consommation d’huile était également très raisonnable, avec une moyenne de 125 mi/qt (225 km/l).
Je maintiens mes propos
J’ai décrit la 9R comme un géant doux. Après une saison complète, je maintiens cette description. Mais quand on la laisse rugir, quelle machine!
La puissance du moteur Patriot 9R peut tout faire : tirer les enfants dans la cour, tracter un traîneau chargé vers le chalet ou se promener à basse vitesse, tout en offrant une livraison de puissance d’une fluidité remarquable.
Mais cette même puissance peut aussi procurer les sensations de conduite les plus intenses de votre vie. Elle peut littéralement partir sans vous si vous ne tenez pas bien le guidon. Préparez-vous aux plus grands sourires sous le casque que vous ayez jamais connus.
Certainement pas!
Le Patriot 9R n’a rien à voir avec les moteurs de 900 cc brutaux, bruyants et vibrants d’autrefois. Offrir une puissance maximale et une maniabilité agile sur une motoneige de sentier n’était pas courant. C’est maintenant chose faite.
Patriot 850 Boost vs Patriot 9R : pour les sentiers
Voici mon opinion : à des altitudes proches du niveau de la mer, je ne choisirais pas la complexité mécanique, la poussée moins linéaire, le poids additionnel, ni le coût supérieur d’un modèle turbocompressé. À mon avis, le profil de puissance du moteur Factory Mod Patriot 9R est linéaire, puissant et parfait.
Objectif manqué
Dans mon article d’introduction, j’avais prévu trouver 9 adjectifs débutant par la lettre « R » pour décrire la 9R (jeu de mots oblige).
Eh bien, j’ai échoué, principalement parce que des mots comme ridicule, radical ou risqué ne s’appliquaient pas.
Quelques mots qui conviennent à la Polaris Patriot 9R : rare, robuste, implacable (relentless) et réactive.
C’est la même chose chaque année, et tout passe trop vite
L’attente fébrile de la saison qui débute.
L’adrénaline des premières randonnées.
La saison à mi-parcours, avec encore tant d’aventures à vivre.
Et soudain, un autre hiver palpitant qui s’achève trop vite.
Remerciements
À Polaris Snowmobiles, Laquerre’s Powersports et toute l’équipe de soutien de Motoneiges.ca, un sincère merci pour votre appui constant. Votre reconnaissance de ma passion et de mon expérience m’honore.
Je demeure conscient et reconnaissant du privilège d’essayer et de commenter plusieurs des meilleures motoneiges de l’industrie. Le voyage continue d’être exceptionnel.
En guise de conclusion personnelle
Ma saison de motoneige a été tout ce qu’un passionné pouvait espérer et même plus.
Plaisir de conduite, adrénaline, tradition, aventure, amitiés et beautés naturelles indescriptibles : j’ai tout vécu. J’espère que ce fut le cas pour vous aussi.
Merci pour votre nombre record de lectures cette année.