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Analyse pré-randonnée de la motoneige Backcountry X 850 E-TEC

Analyse pré-randonnée de la motoneige Backcountry X 850 E-TEC

Analyse pré-randonnée de la motoneige Backcountry X 850 E-TEC

Nous sommes à quelques semaines du début de la saison. Je suis impatient de faire l’essai de ma nouvelle monture la Backcountry X 850 E-TEC 2018, en collaboration avec Mini Mécanik Sport de Rimouski.

Analyse Pré-Randonnée de la motoneige Backcountry X 850 E-TEC

Suite aux nombreux commentaires positifs en 2017 concernant la combinaison du châssis 4e génération et du nouveau moteur 2 temps 850 E-TEC, j’ai hâte de faire l’essai de la toute nouvelle version de la motoneige Backcountry. Elle est équipée de ces 2 nouvelles technologies, ainsi que d’une suspension arrière redessinée pour améliorer la conduite en sentier et augmenter le plaisir dans la neige profonde. Cette version de motoneige est prête pour toutes les situations, c’est un hybride à 50-50.

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Moteur

Déjà à sa deuxième année de production, le nouveau moteur 850 E-TEC à 2 temps est maintenant disponible sur le modèle Backcountry 2018. Avec une puissance de 165 chevaux, grâce à un système d’injection E-TEC amélioré, ce moteur permet une amélioration de la reprise de plus de 30 %, comparée au 800R E-TEC de Ski-Doo. Combiné à la poulie motrice pDRIVE sans friction, cela vous permet de profiter d’un changement de vitesse ultra rapide. Ce moteur a également été conçu pour être durable, avec des technologies d’un moteur à 4 temps diesel, des revêtements de cylindres au plasma et des paliers de vilebrequin à injection direct. L’an dernier, j’ai pu observer sa puissance lors de mes essais court terme sur le modèle Renegade X.  Voir ce moteur dans une motoneige hybride fera surement toute une différence. Je suis fébrile de pouvoir en faire l’essai pour toute la saison. 

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Châssis

Elle est équipée du nouveau châssis de 4e génération plus léger et qui permet une meilleure centralisation des masses. Cette technologie est maintenant disponible sur plusieurs modèles Ski-Doo 2018 dont le nouveau Backcountry. La conception du châssis permet une agilité et une réponse incroyable dans les virages et les slaloms. Les panneaux latéraux Ergo-Step permettent au pilote de bouger et de s’incliner davantage dans les courbes en conduite sportive. Ce châssis permet au novice en hors-piste de mieux contrôler la motoneige et d’avoir un plaisir fou. Avec ce nouveau châssis, la motoneige Backcountry promet d’être plus performante autant en sentier qu’en neige profonde.

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Suspensions avant

Le Backcountry arrive avec une suspension avant hybride ayant une géométrie et une direction semblable à la RAS 3 de montagne, ce qui augmente les capacités de la machine, le plaisir dans les courbes ainsi que sa maniabilité en sentier comme en hors sentier. Avec les 2 largeurs d’écartement de skis 102 cm (40.1 pouces) ou 97.5 cm (38.4 pouces) vous pouvez ajuster votre motoneige selon votre style de conduite. Je prévois commencer avec la largeur maximale des skis, qui s’approche plus des motoneiges de sentier afin de m’habituer graduellement avec cette nouvelle motoneige hybride. Au cours de la saison, je vais faire le changement vers le moins large afin de profiter d’une facilité de maniement en hors sentier.

Analyse Pré-Randonnée de la motoneige Backcountry X 850 E-TEC

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Suspension arrière

Nouveauté cette année sur la Backcountry, la suspension spécialement conçue pour motoneige hybride la cMotion de 146 pouces (371 cm), le « C » est pour « Crossover » ou Hybride. Elle emprunte la technologie et le confort de la rMotion ainsi que la maniabilité de la tMotion. Elle permet un mélange parfait d’assurance dans les virages, de contrôle dans les bosses et de facilité en neige profonde. Son rail courbé en arrière permet d’augmenter la vitesse maximale, de réduire la consommation de carburant et de prendre les virages comme si elle était équipée d’un pont plus court. La réputation, le confort et la maniabilité de la rMotion et tMotion ne sont plus à faire, reste à voir si la version hybride de la cMotion sera à la hauteur en sentier accidenté et dans l’arrière-pays.

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Spécifications

La version X vient de série avec des amortisseurs en aluminium KYB de haute qualité, des commandes au guidon légères conçues pour la montagne et des plaquettes de frein de type course. Elle est disponible en 2 couleurs de graphique haut de gamme soit noir ou octane bleu avec accent vert mante. Lors de l’achat vous pouvez faire le choix entre 3 types de chenilles soit la Cobra 371 x 38.1 x 4.1 cm (146 x 15 x 1,6 pouces), la PowderMax 371 x 41 x 5.1 cm (146 x 16 x 2 pouces) ou la Glace cobra 371 x 38.1 x 4.1 cm (146 x 15 x 1,6 pouces). Le choix de notre machine d’essai s’est arrêté sur la couleur bleu octane et elle est équipée de la chenille Cobra. 

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Accessoires

Ski-Doo offre une panoplie d’accessoires pour le nouveau châssis de 4e génération. Afin d’améliorer le plaisir de conduire, notre partenaire Mini Mécanik Sport en collaboration avec BRP a équipé la Backcountry X 850 E-TEC 2018 de plusieurs accessoires Ski-Doo. Nous ferons l’essai de l’ensemble de rétroviseurs pivotants pour protège-mains, du réservoir d’essence auxiliaire empilable LinQ de 14.5 litres, du sac SR 21 LinQ pour tunnel, du sac pour siège LinQ et de l’ensemble de grattoirs à neige pour tunnel. Tous ces accessoires sont disponibles chez votre concessionnaire Ski-Doo favori et ils feront l’objet d’articles au cours de la saison prochaine. N’hésitez pas à venir les consulter dans la section Essais sur le site de www.Motoneiges.ca.

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Une toute nouvelle passion est née en moi, la conduite hors-piste. Je crois que cet hybride me permettra de mixer le plaisir en sentier, qui m’habite déjà depuis plusieurs années, et la découverte de cette nouvelle passion qui me permettra d’explorer plusieurs kilomètres de terrains vierges.

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Reste à voir si je serai à la hauteur de cette motoneige hybride. Voici quelques points que je vais valider pour vous au cours de la prochaine saison.

  • Comportement en sentier
  • Ergonomie et confort en sentier
  • Comportement hors-piste
  • Ergonomie hors-piste
  • Utilisation des contrôles
  • Consommation d’essence et d’huile
  • Fiabilité

Je vous invite à suivre mes prochains articles (premières impressions, bilan de mi-saison et le bilan fin de saison) qui feront le point sur mes attentes et qui me permettront de donner mon opinion générale de cet essai long-terme. J’aimerais remercier notre partenaire Mini Mécanik Sports de Rimouski pour leur collaboration dans cet essai long terme.

Au plaisir de vous voir dans les sentiers.

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