Conditions de Sentiers Sommaires Ordre Alphabétique et Clubs

Liste des hôteliers

Les conditions des derniers jours ont bouleversées le paysage des sentiers de motoneige du Québec en général. Certains Clubs ont eu l’amabilité de nous informer des dernières conditions sur leur territoire. Vous trouverez les détails, non pas par région, mais par ordre alphabétique des Clubs de motononeige. Si nous parlons du Club des Érables, vous aurez les détails à la lettre E après la présentation du Club. Vous pouvez aussi consulter la carte du Québec sur notre site pour obtenir un aperçu de votre région. Merci à tous les clubs qui ont répondu à notre invitation alors que nous rappellons aux autres, de faire un petit effort, pour nous informer davantage afin de bien servir leurs membres.

  • Club As de la motoneige

Les Sentiers sont en bon état en général mais toujours se méfier des cours d’eau en raison des températures douces.

  • Club Auto Neige de Joliette

Nos sentiers sont très beaux mais glacés. Les rivières de St-Paul et de St-Liguori sont fermés en ce mardi et il ne devrait pas y avoir de changement avant la fin de semaine. Il est recommandé d’être vigilants en raison de certains obstacles non-recouverts de neige.

  • Barrage Sartigan

Le pont de glace sur le barrage Sartigan est fermé depuis le doux temps. En ce vendredi, 18 janvier, on ne nous signale aucun changement. On ne nous a pas, cependant fourni le nom du Club, ni la région administrative.

  • Club Motoneige Bellechasse

Les conditions de sentiers pour le Club Motoneige Bellechasse # 354-03 sont présentement tous ouverts mais limités suite au redoux que nous avons connu.

À noter que le tunnel sur la TQ 5 à St-Vallier est inondé et il y a un petit détour à faire.

  • Club de Motoneiges Harfang des Neiges

En date du 17 janvier 2013 dans l’ensemble nos sentiers sont ouverts mais les conditions se sont déterriorés avec le redoux et la pluie du week end du 12-13 janvier. Dès qu’on aura un peu de neige la machinerie pourra re -surfacé les sentiers. Le secteur des glaces soit la Trans-Québec #33 entre l’ Île-Bizzard / L’Anse-Vaudreuil, le sentier régional #312 entre l’Anse-Vaudreuil/Rigaud et Pointe-des Cascades/Île-Perrot sont balisées mais à l’état de glace vive avec quelques plaques de neiges durci.

Pour plus d’information visité notre page de conditions de sentiers au lien suivant:


  • Club des Neiges

Vous informe de l’ouverture de la rivière St-François elle fut vérifiée et balisée aujourd’hui. Pour la Richelieu et la Yamaska elles restent fermées. Nos conditions de sentiers générales sont bonnes sur la majeure parti de notre territoire. A Baie du Febvre il y a des marres d’eau dans les champs sur le bord du fleuve, mais avec le froid annoncé cela devrait gelé. Du coté de la 519 à St-Ours il y a un fossé défoncé.

  • Club des Neiges Sorel-Tracy

Premièrement les rivières Richelieu, Yamaska et St-François sont toujours fermées et il faudra du froid pour les réouvrir. Les sentiers devraient être grattés en majorité dans la nuit de mercredi. Pour ceux qui furent grattés la nuit dernière et dans la journée de mercredi, tout ce qui est compris entre les rivières Richelieu et Yamaska , est en majorité sur fond dur mais en bon état .

Pour ce qui est de ceux de cette nuit ce devrait être semblable. 

Il faut noter que la Traverse Sorel-Tracy à St-Ignace de Loyola est toujours fermée.

  • Club motoneige du Haut Richelieu Inc.

En ce qui concerne ce club, jusqu’à date, tous les entiers sont fermés. Pour de nouvelles informations, veuillez contacter le club.

  • Club La Tour Inc.
    Les sentiers sont ouverts mais peu recommandables(glace à plusieurs endroits). Ils n’ont pas été surfacés dernièrement mais pourrait l’être au cours de la semaine. (Avis le 14 janvier)


  • Club Les Loups du Nord (Conditions à partir du 15 janvier)

La Doré – Usine de sciage Mill 54 ( Vers Chibougamau )  

Le Sentier a été surfacé cette semaine  , glacé par endroit  .Soyez prudent. Vous pouvez avoir du gaz à l’usine du millage 54 en payant en argent au préposé. 

Il reste du débroussaillage à faire pour se rendre au 54, des travaux forestiers seront entreprit dans les prochaines semaines , du Km 65 au Km 71 le sentier sera ouvert pour  des employés qui vont refaire un pont  faite attention.

La Doré – Normandin 

Sentier a été  surfacé cette semaine et il y a de belle condition  de neige.

La Doré – ST – Félicien Sentier Régional  

Sentier est  surfacé cette semaine . Glace par endroit 

La Doré – ST – Félicien – Sentier Local – Via Ligne Hydro  

Sentier a été surfacé cette semaine 

La Doré – Branche – Ouest – Sentier Local  

Le sentier a été surfacé cette semaine. Sentier glacé . Soyez prudent. La signalisation est installée jusqu’au km 28. Attention il reste du débroussaillage à faire.

La Doré – Sentier du Chef – Sentier Local  

Le sentier a été surfacé cette semaine  pour se rendre  au restaurent du Chef. Sentier avec beaucoup de neige. Glace par endroit.

Ruisseau Eusèbe – Ligne-Hydro via Roberval ou Relais 22 – La Tuque  

Condition: Sentiers fermés 

Malheureusement nous avons dû abandonner l’entretien du sentier qui relie La Doré – Roberval – Relais 22 – La Tuque  pour des raisons d’infrastructure.  Nous tenons à mentionner que  nous avons reçu des commentaires positifs de la part de plusieurs motoneigistes.  Vous pouvez utiliser le sentier  pour relier la Trans 83 mais le sentier n’est pas surfacé.

  • Club Motos-Neige Les Panaches du Lac-du-Cerf

On peut circuler dans la majorité des sentiers à l’exception des secteurs Notre-Dame-de-Pontmain ou le Lac n’est pas balisé et impraticable. La même chose pour le secteur du Lac-des-Îles qui est fermé.

  • Club Motoneige des Érables

(Centre du Québec) Les sentiers sont en général de qualité passable. La  traverse des rivières Nicolet  est fermée et tous les cours d’eau non recommandables. La  surface des sentiers est  très dures en raison de plaques de glace et d’obstacles de terre. La prudence est recommandée car des bris de chenillette sont possibles sur ce genre de surface.

  • Club Motoneige NAMASAK

Les sentiers sont en très bonne conditions et accessibles à 100 % sur tout le territoire. Le redoux n’a a pas trop affecté les sentiers de la région mais la prudence demeure de mise.

  • Portneuf-sur-Mer Côte-Nord # 951-04

Conditions acceptables ou bonnes de Portneuf-sur-Mer à Forestville

Conditions acceptables ou bonnes de Portneuf-sur-Mer à Longue-Rive

Commentaires : Faire attention à quelques plaques de sable dues aux pluies que nous avons reçues en fin de semaine.

  • Région de Shawinigan, La Tuque

Mattawin en direction de Grand-Mère (Via la 119-Rivière Saint-Maurice)

Surfacé dans la nuit du 14 janvier. Bonne condition mais fond gelé.

La Rivière est officiellement ouverte mais restez près des balises.

Mattawin en direction de La Tuque (Via la 355-le Gazoduc)

Surfacé dans la nuit du 14 janvier. Bonne condition mais fond gelé.

Mattawin en direction de Saint-Michel-des-Saints (Via la 360)

Surfacé la nuit du 17 janvier. Bonne condition mais fond gelé.

 

Les Motoneiges Géro