Table des matières
Toggle- La nouvelle MXZ X-RS avec l’ensemble compétition pour Ski-Doo 2024
- Un nouveau châssis pour 2024.
- Quelques améliorations:
- Les résultats impressionnants
- Ensemble d’amortisseurs KYB Pro de haute performance
- Une traction qui a ses limites…
- Des couleurs qui… ne plairont pas à tous!
- Un levier de frein réglable
- Consultez tous nos articles Ski-Doo ici:
Lors de mon dernier passage au Montana pour l’évènement SnowShoot pour les journalistes de la presse spécialisés, j’ai été choyé de mettre à l’essai toutes les motoneiges disponibles pour le prochain millésime. Cette année, les conditions de neiges étaient à son summum et presque du jamais vue. Il était fascinant de constater les maisons qui disparaissaient du paysage tellement les amoncellements de neiges étaient impressionnants.
Pour nous, ce fut un avantage pour certains et un petit handicap pour d’autres. Pour être franc, les motoneiges de sentiers avaient un peu plus de difficulté à briller dans de telles conditions tandis que les motoneigistes de montagne s’en donnaient à cœur joie dans ces circonstances très envieuses.
La nouvelle MXZ X-RS avec l’ensemble compétition pour Ski-Doo 2024
Ceci étant dit, du côté du manufacturier Ski-Doo, j’étais dans l’excitation de mettre à l’épreuve la nouvelle MXZ X-RS avec l’ensemble compétition. Son nouveau moteur 2 temps turbocompressés développant un impressionnant 180 HP est tout simplement foudroyants. Il faut vivre l’expérience pour comprendre ce que cette motoneige procure comme sensation.
Néanmoins, mon coup de cœur 2024 chez Ski-Doo a été pour une motoneige à laquelle je n’avais aucune attente au préalable. La Backcountry X-RS 850 E-TEC 146 2024 m’a littéralement surpris et presque jeté par terre.
Un nouveau châssis pour 2024.
Vous êtes plusieurs à savoir que Ski-Doo nous a présenté sa nouvelle itération de son châssis REV pour 2023. Cependant, la plateforme REV Gen5 n’était pas disponible pour tous les modèles chez Ski-Doo l’année dernière et c’était le cas de la version Backcountry. Pour 2024, ce châssis est maintenant disponible pour presque toutes les versions.
Pour ma part, j’ai trouvé plusieurs avantages à ce châssis comparativement à la version précédente. Concernant plus précisément la Backcountry, étant donné sa prétention hybride 50/50 lui permettant dans l’incursion dans des zones hors sentier, ses panneaux sont moins intrusifs permettant une plus grande latitude dans mes mouvements. Loin d’être un expert éprouvé en cascade de toute sorte dans la neige vierge, je suis cependant capable de tirer mon épingle du jeu lorsque la situation survient.
Cette Backcountry X-RS me procure la confiance dont j’ai besoin sans rétention. Je crois que c’est son point fort et c’est ce qui la rend si populaire auprès des motoneigistes. Il ne faut pas nier que son poids de 471 lbs est également un facteur qui lui donne une agilité pour exécuter des prouesses dont nous sommes fiers de raconter à quiconque veut bien les entendre.
Quelques améliorations:
Les modèles Backcountry X-RS, Backcountry X 850 et Backcountry Adrenaline 850 et 600R bénéficient tous d’une nouvelle géométrie dans la suspension arrière cMotion X qui présente un bras avant plus long et plus plat. Elle offre plus de transfert pour un facteur de plaisir accru, plus de débattement pour plus de confort et des rails renforcés pour 1 plus de solidité. Elle améliore sans contredit la maniabilité de ce multi-segment sur les sentiers sans renoncer aux capacités hors sentier.
De plus, les versions Backcountry X-RS et X bénéficient également d’un système de direction à crémaillère. Conçu à partir du modèle de course MXZx, ce système augmente la précision de la direction et la capacité de maintenir une ligne droite dans les grosses bosses.
Les résultats impressionnants
Les résultats ont été impressionnants lors de mes brefs essais sur cette motoneige Ski-Doo Backcountry X-RS 850 E-TEC 146 2024 de pré-production. J’ai tôt fait de remarquer qu’elle pouvait être poussée plus fort sur les sentiers avec plus de confiance et de stabilité dans les virages.
Les modèles Backcountry conservent leur position de ski de 39 pouces et les responsables de Ski-Doo ont déclaré que les changements dans le cadre de suspension arrière et de système de direction n’auront aucun compromis en termes de prouesses hors piste. J’ai été à même de constater ces dires et j’ai été surpris de la justesse de cette motoneige en toute situation.
Ensemble d’amortisseurs KYB Pro de haute performance
Qui dit motoneige de haute performance par son appellation X-RS, veut également dire une suspension à la hauteur. De ce fait, elle est équipée d’amortisseurs KYB Pro et du système Easy-Adjust pour régler facilement la compression et le rebond. La personnalisation se fait en quelques secondes pour un ajustement parfait selon le terrain de jeux qui s’offre à nous.
Une traction qui a ses limites…
Dans le cas qui nous concerne, cette Ski-Doo Backcountry X-RS est équipé de la chenille PowderMax 146 x 16 x 2,0. Cependant, lorsque nous sommes conscients de ses limites et de ses capacités, nous pouvons nous permettre des incursions dans des environnements inexplorés avec malgré tout une certaine retenue. J’ai tenté à plusieurs reprises des cabrés, mais sans succès dans de la neige folle. Son manque de traction dans ces conditions a réellement fait défaut. J’ai découvert qu’elle est un bon compromis, mais qu’elle ne peut tout simplement pas rivaliser avec ses consœurs possédant des crampons plus élevés.
Des couleurs qui… ne plairont pas à tous!
Je dois l’avouer, je n’étais pas trop certain d’aimer les coloris Menthe Néo et Orangé. Pour ma part, c’est du jamais vue pour une motoneige et je ne crois pas que la majorité des adeptes seront conquis par cet agencement de couleur. Cependant, vous serez heureux d’apprendre qu’une version Noire est également disponible pour les adeptes plus pondérés et discrets.
Un levier de frein réglable
Parmi les belles nouveautés que Ski-Doo nous offre pour 2024, notons l’introduction d’un nouveau frein réglable. D’une conception ajustable sans outil, elle est conçue pour que les conducteurs puissent trouver leur position préférée pour leur style de conduite (20 mm de portée).
Nous avons tous des mains de dimensions différentes et des habitudes de conduites qui le sont tout autant. Pour ma part, je préfère avec 2 doigts sur le levier prêt à effectuer une manœuvre rapide. Ce levier permet le réglage parfait et un freinage tout aussi rapide et efficace. À vrai dire, après en avoir fait l’essai, mon souhait serait que tous les manufacturiers équipent leurs motoneiges de cet ajout tout à fait génial.
En conclusion, cette motoneige hybride s’est révélée être une belle surprise surtout pour ses habilités à me mettre en confiance en toute situation. J’ai la certitude qu’elle m’apportera du point A au point B sans contrainte, peu importe l’environnement et les conditions enneigés.
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