Table des matières
ToggleAvez-vous remarqué ce collant sur le côté droit des poignées de votre motoneige Ski-Doo? C’est là que va l’accessoire E-LinQ de BRP qui se vend en option. Qu’est-ce que ça mange en hiver? Est-ce réellement nécessaire? Dans cet article, je vous explique comment cet accessoire de BRP facilite ma vie de motoneigiste à toutes les randonnées.
E-LinQ : visière chauffante, clé DESS et sécurité en un seul câble
Premièrement, définissons ce que fait le E-LinQ. Cet accessoire pour motoneiges Ski-Doo permet de regrouper votre cordon DESS, votre prise électrique pour visière chauffante et votre cordon de sécurité. Introduit comme accessoire sur la plateforme REV Gen4, E-LinQ simplifie ces trois fonctions de votre motoneige Ski-Doo.
Le cordon DESS permet de brancher pour démarrer votre motoneige et la partie aimantée sert de prise 12 v pour brancher votre visière chauffante. La partie que vous attachez à votre manteau comprend également un réceptacle comme votre motoneige (DESS) pour remiser le E-LinQ sécuritairement pendant vos arrêts.
Cet accessoire a pour but d’éviter d’avoir votre clé DESS et son cordon de sécurité branchés séparément de votre visière chauffante. Il suffit donc d’un seul fil pour tout brancher! C’est beaucoup plus rapide à utiliser autant au départ qu’à l’arrivée de votre randonnée.
Pourquoi le E-LinQ est devenu indispensable
J’ai fait installer E-LinQ à l’achat de mon Renegade X 2023. Dès le départ, j’ai adoré l’intégration complète de mon casque Oxygen et mon manteau XTeam. Le fil du casque passe dans les attaches à l’intérieur du manteau pour aller finalement connecter l’aimant à l’arrière de mon casque. On voit le souci du détail de BRP sur tous les produits qui travaillent en parfaite harmonie avec ce produit.
Intégration avec mon casque Advex Radiant
En 2024, je me suis procuré un casque Advex Radiant avec système de communication Vibe. J’ai maintenant deux saisons de fait avec et c’est du solide, croyez-moi! J’ai trouvé la conception de ce casque de très bonne qualité et son utilisation très facile.
Le seul bémol, selon moi, est la petite porte sur la partie aimantée qu’il faut fermer quand la motoneige est arrêtée. Elle me semble un peu bon marché. Je m’attendais à une meilleure charnière et à un plastique plus résistant.
Ensuite, je trouve le support DESS pour cliquer la clé E-LinQ au manteau très bas. L’attache se trouve à la hauteur de la taille du manteau. Par conséquent, si votre manteau est sur une chaise pendant un arrêt, le E-LinQ traîne par terre. Ça augmente les risques qu’il soit endommagé si quelqu’un marche dessus, par exemple.
Pour y remédier, j’ai simplement mis un Motoclip sur le zip d’aération sous le bras. J’accroche alors mon E-LinQ plus haut sur mon manteau. Selon moi, BRP devrait considérer fournir ce genre d’attache supplémentaire. Suivez mes prochaines chroniques pour lire mon rapport complet sur cet équipement.
Finalement, assurez-vous de bien nettoyer les points de contact de la partie aimantée. Faites-le chaque saison et quelques fois pendant la saison de motoneige pour éviter la formation de rouille de surface. Vérifiez tant la partie sur la motoneige que celle accrochée au manteau. Servez-vous simplement d’un nettoyant à contact électrique. C’est assez simple et rapide ; il suffit de prendre le temps de le faire quelques fois par saison.
Mon essai du E-LinQ sur ma motoneige Ski-Doo
Étant déjà à ma troisième saison avec le E-LinQ de BRP, je ne m’en passerais plus! Pour moi, l’avantage majeur est le branchement rapide de toutes les fonctions (cordon sécurité, clé DESS et sortie accessoire) en un. Plus besoin de sortie RCA séparée qu’on oublie trop souvent de débrancher de sa visière chauffante avant de s’éloigner de notre motoneige! Ce genre de situation peut causer des dommages au fil ou à la prise RCA de la motoneige elle-même.
Dans le cas du E-LinQ, il se décrochera tout simplement de la prise DESS et de la partie aimantée qui effectue le travail de la prise RCA, un avantage évident!
On parle d’une innovation exclusive à BRP qui gagne à être connue! Un produit bien conçu, facile à utiliser et qui semble très durable. Après trois saisons, le seul ajustement que j’ai fait au produit est d’ajouter un peu de colle Loctite pour resserrer la prise sur la motoneige. Celle-ci avait tendance à venir lâche avec l’utilisation. Pour le reste, je n’ai que du positif à dire de ce produit.
Il s’agit d’un très beau produit qui se vend pour seulement 195 $CA. Je suis tellement habitué à ce que tout soit intégré que je ne pourrais plus m’en passer. Mon conseil est que, si vous avez un casque Oxygen, Advex Radiant et un manteau BRP avec les attaches intérieures incluses, c’est un super complément à ces produits BRP.
En plus, si vous possédez le système de communication Vibe sur votre Advex Radiant, le E-LinQ vous fournit le courant en continu pour votre Vibe. Ça vous évitera la perte de puissance de la batterie de ce dernier! C’est un gros avantage si vous écoutez de la musique en roulant.
Cet essai n’est pas issu d’un partenariat ou d’une commandite. J’avais juste envie de partager avec vous mon expérience avec un produit que j’ai acheté moi-même et que j’apprécie.
Avantages du E-LinQ
- Trois fonctions en un accessoire facile d’utilisation.
- Bonne qualité.
- Complémentarité des produits BRP connexes (casques, manteaux, etc.).
Limites du E-LinQ et points à surveiller
- Qualité douteuse de la porte aimantée du E-LinQ sur la motoneige.
- Attache trop basse au niveau du manteau (à la taille).
- Branchement aimanté propice à la rouille de surface ; à nettoyer régulièrement.