Table des matières
ToggleUn Ensemble une pièce CKX en sentier ?
Depuis longtemps, je voulais enfiler un habit de motoneige une pièce ou, communément appelé « one piece », pour rouler en sentier. Nous savons que ce type de vêtement est normalement conçu pour la pratique de la motoneige hors-piste. Mais j’étais curieux de vivre l’expérience avec ce genre d’habit pour la conduite en sentier. Est-ce possible ou non ? L’hiver dernier, j’ai eu la chance de faire l’essai, en mode randonnée exclusivement, de l’ensemble une pièce CKX.
Wow! Côté look, c’est réussi.
D’abord, si vous êtes comme moi, le look que donne un habit une pièce est vraiment magnifique. Jumelé au superbe logo de CKX, le design visuel de cet ensemble est véritablement réussi.
Pas déçu, côté isolation
Il est certain que mes attentes en termes d’endurance au froid d’un habit, à la base destinée à la conduite hors-piste, n’étaient pas très sévères. Mais je peux vous dire que j’ai été quand même agréablement surpris. J’ai roulé à des températures de -20 degrés et j’étais toujours confortable !
Avec son isolation Vivo de 60 grammes, la combinaison offre une très bonne protection au froid. Contrairement aux autres qui n’offrent normalement pas d’isolation. Il va de soi que plus le thermomètre descend plus on doit augmenter le nombre de couches à mettre sous l’habit.
Il faut sortir l’humidité
Elle est conçue et développée pour être utilisée dans un mode d’activité à haute intensité. Quatre fermetures éclaires d’aérations en filet peuvent s’ouvrir pour permettre une bonne évacuation de la chaleur ou une entrée d’air accrue. De plus, elles sont résistantes à l’eau.
J’ai bien aimé le système de bretelles ajustables et amovibles à l’intérieur. Il permet de garder un bon support lorsqu’on décide de sortir les bras pour manger, par exemple.
Côté pratico-pratique
Elle possède deux poches à l’avant au niveau des hanches et une à la hauteur du thorax. Une autre est aussi disponible sur l’avant-bras gauche. Suffisamment d’espace pour y ranger plusieurs items nécessaires à l’activité.
Autre chose que j’ai beaucoup apprécié de l’ensemble c’est la rembourrure au niveau des deux genoux. Dans un style de conduite plus agressive en sentier, on ressent bien l’efficacité de celle-ci lorsque les genoux s’appuient sur la motoneige.
Points à considérer
L’ensemble est toutefois plus pesant qu’un habit qui n’offre pas d’isolation. Donc en activité intensément élevée, le poids pourrait devenir achalant sur le long terme. Mais dans mon cas, en sentier, ce n’était pas un enjeu.
Passe le test haut la main !
En terminant, je peux affirmer que mon expérience avec un habit une pièce en sentier a été très positive. Bien sûr, n’espérez pas rouler dans n’importe quelle condition avec celle-ci. Et n’oubliez surtout pas les sous-couches lors de votre randonnée. Elle saura sans aucun doute répondre à la majorité de vos besoins lors de vos expéditions.
Un immense merci à CKX et Motoneiges.ca pour avoir rendu possible cet essai.
Continuez votre lecture avec ces articles:
- CKX Ungava: essai du manteau
- Essai CKX: bottes Muk Lite evolution et gants Élévation
- Nouveauté : le casque CKX Contact