Table des matières
Toggle- Technologie AMS : le système de gestion d’air des casques CKX
- Casque CKX Mission : ouverture modulaire et confort
- Isolation et herméticité du casque CKX Mission
- Visière chauffante parfaite du CKX Mission : confort et performance
- Casque CKX Mission Claw : un style unique et audacieux
- Choisissez le casque CKX Mission Claw pour vos randonnées
- Poursuivez votre lecture
Nous ne pouvons pas rester indifférents devant les casques offerts par CKX. Ils sortent des sentiers battus et ils repoussent sans cesse les innovations. Cet hiver, j’ai une fois de plus le privilège de mettre à l’essai le casque CKX Mission, mais, cette fois-ci, dans sa version Claw.
Il faut se le dire, depuis l’introduction du casque Titan de CKX en 2016, nous avons vu une explosion de ces casques de cette marque partout dans l’univers des sports motorisés. Ce casque Titan, de type motocross, a la particularité d’avoir une mentonnière amovible. Cet aspect a rapidement conquis tous les adeptes.
Pendant ce temps, les concepteurs n’ont pas cessé de travailler sur le concept « AMS » (Air Management System). Exclusive à CKX, la technologie AMS vous permet de profiter d’un environnement propre, exempt de condensation et de buée en évacuant l’air humide vers l’extérieur.
Technologie AMS : le système de gestion d’air des casques CKX
Pour vous éclairer sur le fonctionnement de la technologie AMS de CKX, je vous invite à consulter cet article paru dans KIMPEX NEWS en mars 2019 :
Principe de fonctionnement
« Le fonctionnement de l’AMS repose sur un principe physique associé à la mécanique des fluides dont le point de départ est l’aérodynamisme.
L’aérodynamisme du casque permet à l’air extérieur de le contourner, offrant une faible résistance. Une zone de dépression se crée ainsi à l’arrière du casque, ce qui permet au conduit AMS d’évacuer l’air humide. »
Le fonctionnement à l’intérieur du casque
« À l’intérieur du casque, une zone de pression plus élevée se manifeste dans la partie avant où l’air humide est expiré.
La zone arrière du casque où se situent les sorties d’air permet d’évacuer rapidement l’air humide dans le conduit AMS grâce à la différence de pression. De cette façon, le système AMS contribue activement à réduire la buée interne. »
L’analogie de la course automobile
Pour ma part, je pourrais vous faire l’analogie de la course automobile. Lorsque les voitures circulent à vitesse élevée, il se crée un vide d’air à l’arrière. Cette dépression crée par la même occasion une aspiration. C’est le même principe physique qui s’applique au système AMS. Lorsque nous roulons à une certaine vitesse en motoneige, l’air et l’humidité sont aspirés à l’arrière du casque, laissant notre visière claire et exempt de buée.
Le déflecteur d’haleine au cœur du système AMS
L’efficacité de ce casque en lien avec son système AMS provient du déflecteur d’haleine. Cette pièce de caoutchouc épouse parfaitement la partie inférieure de notre visage en position fermée. De cette façon, l’humidité provenant de notre respiration est évacuée par les deux canaux de chaque côté du casque. CKX choisit donc l’appellation AMS pour sa technologie. Celle-ci provient de l’anglais Air Management System, qui signifie littéralement « système de gestion d’air ».
Au départ, je craignais que ce soit un collectionneur de bave ou que je ressente une intrusion sur mon visage… ce n’est ni l’un ni l’autre! En fait, j’oublie rapidement sa présence. J’ai testé mon casque CKX Mission dans des conditions de conduite extrêmement froides. Je vous assure que le déflecteur d’haleine en caoutchouc demeure souple et confortable. Je ne me sens jamais étouffé par cette pièce. En effet, je peux respirer normalement sans craindre de givrer l’écran de ma visière. Le système de gestion d’air AMS fonctionne réellement!
Petit conseil : si vous utilisez une cagoule, je vous recommande celle de CKX. Celle-ci offre un dégagement complet du visage pour profiter pleinement de la technologie AMS.
Casque CKX Mission : ouverture modulaire et confort
J’ai appris à apprécier l’aspect modulaire du casque intégral CKX Mission. Comme vous pouvez l’imaginer, le fait de pouvoir relever la visière me permet de parler à mes amis ou de prendre une bonne bouffée d’air frais lors des arrêts. De plus, le déflecteur d’haleine en caoutchouc se relève lorsque la visière est à son niveau le plus élevé, dégageant ainsi l’ouverture du casque.
Il existe aussi des coussinets de joue réglables qui laissent beaucoup de place pour les usagers qui portent des lunettes. De plus, tout a été conçu pour pouvoir accueillir un éventuel système de communication. C’est dire à quel point les concepteurs ont le souci du détail.
Parlons maintenant de la palette aérodynamique. Celle-ci s’ajuste sur deux positions et peut se retirer à l’aide d’un mécanisme à cliquet avec bouton-poussoir. On peut la retirer aisément et sans outils. Personnellement, la position basse ne me convient pas ; je préfère l’orientation vers le haut. Soyez tout de même prudents, car la palette se retire tellement facilement qu’il est possible de la déclencher malencontreusement. Par expérience, j’ai retrouvé une palette d’un CKX Mission sur le sentier du lac Taureau à Saint-Michel-des-Saints.
Pour ma part, lorsque je relève ma visière et que je la rabaisse, la palette rentre en conflit et se met à sa position la plus basse. Je dois toujours la relever et je vous avoue que ça m’irrite quelque peu.
Isolation et herméticité du casque CKX Mission
La grande visière se referme et je dois appuyer plus fortement que tout autre casque auquel j’ai été confronté par le passé. Néanmoins, lorsque l’écran est bien en place, il n’y a aucun vent ou sifflement qui est perceptible me gardant bien au chaud et à l’abri des intempéries.
De plus, le protège-menton long amovible se détache et se remet bien en place grâce à des fermetures autoagrippantes. Cette pièce essentielle empêchant l’air de pénétrer à la base du casque CKX Mission est d’une efficacité absolue.
Visière chauffante parfaite du CKX Mission : confort et performance
Le grand écran clair qui sert de visière offre une très grande vue panoramique. Son herméticité mentionnée précédemment est sans faille. Pour ma part, j’ai choisi la visière chauffante électrique, mais j’estime qu’elle n’est pas d’une absolue nécessité pour ce casque.
J’aimerais insister sur le fait que le raccord pour le fils de la visière chauffante est aimanté. Wow! C’est tout simplement rendu un essentiel depuis que cette possibilité est disponible sur le marché. C’est maintenant terminé de raccorder le fils à l’aveugle. Il suffit d’approcher les deux bouts et ils se connectent en un rien de temps.
Pour estomper mon esprit paranoïaque, 2 témoins lumineux sont disponibles pour vérifier que le branchement à la source 12V est fonctionnel.
Visière solaire rétractable : pratique, mais perfectible
Le casque CKX Mission comprend aussi une visière solaire rétractable dissimulée. Celle-ci se trouve derrière la visière, à l’intérieur du casque, et s’abaisse à l’aide d’une glissière sur le côté du casque. Cette fonction n’est pas d’une absolue nécessité pour ma part. Personnellement, elle ne sert que très rarement. En fait, j’ai trouvé qu’elle s’embuait facilement malgré tout et ça vient affecter ma visibilité. Par conséquent, je préfère m’en abstenir.
Casque CKX Mission Claw : un style unique et audacieux
CKX conçoit plusieurs déclinaisons de ses casques Mission. Pour la plupart, ce sont des conditions esthétiques. Cette année, j’ai choisi la version Claw, car j’adore son esthétisme déjanté des couleurs de blanc, gris et lime-brillant. Je ne fais pas exception à règle et j’adore que mes casques sortent du lot. Celui-ci est un bon exemple de ce que je recherche et, pour être honnête, je ne passe pas inaperçu.
Choisissez le casque CKX Mission Claw pour vos randonnées
Pour terminer, faire l’acquisition d’un casque CKX comme le Mission est une assurance de qualité et de satisfaction. Le casque Mission est conçu pour la conduite sur sentier, offrant des caractéristiques légères, isolées et aérodynamiques. Ils rehaussent la barre et la concurrence ne peut qu’observer la parade sans égaler ce manufacturier. Si ce n’est pas déjà votre cas, je vous invite fortement à considérer ce casque lors de votre prochain achat. Vous ne le regrettez pas, croyez-moi!





