Table des matières
Toggle- Essai des vêtements de motoneige CKX — casque Titan, manteau et salopettes Conquer en véritables conditions hivernales
- Le favori du pilote — le casque Titan
- Chaleur ou popularité… parce qu’il peut faire froid!
- Manteau et salopettes CKX Conquer — meilleurs que la concurrence?
- Première randonnée — hors sentier dans la neige fraîche
- Deuxième randonnée — sur sentier damé
- Tout fonctionne-t-il comme prévu?
- Poursuivez votre lecture
La marque d’équipement de motoneige CKX est une véritable icône canadienne dans l’industrie. Propriété de la société mère Kimpex, située à Drummondville, au Québec, elle est bien connue partout au Canada et à travers l’Amérique du Nord.

Sur Motoneiges.ca, nos observations, nos expériences et nos connaissances sont partagées pour vous aider à faire les meilleurs choix possibles. Nous voulons que vous puissiez choisir l’équipement le mieux adapté à votre style de conduite et à votre budget. Nous roulons et possédons souvent le même équipement que celui que vous pouvez acheter. Alors… je serai franc. Je partagerai ce que j’aime et ce qui devrait être amélioré.
Essai des vêtements de motoneige CKX — casque Titan, manteau et salopettes Conquer en véritables conditions hivernales
J’ai acheté mon premier équipement CKX au milieu des années 1990. Il s’agissait d’une paire de gants courts entièrement en cuir. À cette époque, nous roulions encore avec des manteaux et des salopettes en cuir. Je les ai portés fidèlement pendant environ cinq saisons et je les possède encore aujourd’hui. Ils me servent maintenant de gants de travail pour attacher et détacher la remorque à motoneige.

Pour 2025, j’évaluerai et testerai certaines des nouveautés CKX ainsi que quelques classiques. Je vais passer en revue le casque Titan avec lunettes 210, le duo manteau et salopettes Conquer, les mitaines Colton et les bottes EVO. J’ai choisi chaque produit pour des raisons bien précises que je présenterai dans cet article et dans mon bilan de saison.
Le favori du pilote — le casque Titan
Le casque sélectionné pour 2025 est un CKX Titan Original Carbon, taille XL, de couleur carbone avec des accents rouges et orangés brillants. Ce Titan est la version Trail and Backcountry Trak — lunettes 210 ambre à double lentille incluse. Le Titan n’est plus une nouveauté chez CKX, mais il demeure très reconnaissable et adopté par de nombreux motoneigistes.
Lorsque le CKX Titan a été lancé pour la saison 2017, il a presque instantanément changé le marché. Parmi plusieurs améliorations, il pesait moins que bien des casques comparables. Son style hors-piste combiné aux caractéristiques d’un casque modulaire le distingue. Sa mentonnière rétractable permet de mieux contrôler la respiration — sans embuer les lunettes — tout en permettant de parler clairement avec le casque porté. L’innovation était remarquable, et son adoption a été un succès.

J’ai choisi ce casque pour trois raisons. D’abord, je voulais savoir à quel point il est chaud comparé à d’autres casques conçus pour lunettes. Ensuite, je voulais voir si la légèreté du carbone se ressent après une journée complète de conduite. Enfin, je voulais évaluer si ce casque CKX est aussi polyvalent sur sentier damé qu’en hors-piste.
Mes premières impressions après deux jours de conduite avec le CKX Titan Original Carbon :
- C’est peut-être le casque (avec lunettes) le plus polyvalent que j’aie possédé ou testé. Ses nombreuses options de réglage sont bien pensées.
- J’adore les couleurs.
- J’aime la légèreté.
- J’étais bien au chaud lors des deux randonnées, sans aucune infiltration d’air au visage.

Le casque Titan est livré avec des lunettes 210 à double lentille
En plus des lunettes incluses avec le casque Titan, j’ai commandé un jeu de lentilles de rechange CKX 210 ventilées en ambre. J’ai aussi commandé une monture et une lentille CKX 210 Backcountry.

Le « 210 » fait référence au champ de vision de 210 degrés offert par toutes les lunettes CKX conçues pour le casque Titan. Elles utilisent la technologie Rapid-clip, interchangeable avec une sangle standard.
Leur avantage : elles offrent le plus large champ de vision de leur catégorie. J’ai bien l’intention de tester toutes les variantes disponibles.
Chaleur ou popularité… parce qu’il peut faire froid!
Mes choix pour les mains et les pieds étaient déjà décidés. Ils ne sont pas nécessairement ceux que la majorité des motoneigistes privilégieraient. Le marché des vêtements s’est spécialisé, ce qui joue en notre faveur.
Pour mes mains, j’ai choisi les mitaines CKX Colton, taille 2XL. Ce choix est volontaire. Mon objectif cet hiver est de mesurer la différence de chaleur entre mitaines et gants lors des journées froides. La seule couleur offerte est le noir.

Habituellement, les motoneigistes utilisent des gants, qu’ils soient longs, courts, isolés ou non. L’un de mes modèles favoris reste les gants de cuir CKX visibles sur la photo, à côté des nouvelles mitaines CKX Colton que j’évalue. J’aime la sensation d’un gant en conduite, mais ils ont un défaut commun : au-delà d’une certaine température, les doigts finissent par geler.
Les mitaines CKX sont faites à 100 % de cuir de chèvre, et ce toucher se remarque immédiatement. La membrane Kortez promet imperméabilité et respirabilité. On retrouve aussi un essuie-lunettes sur l’index gauche, pratique lorsque je porte les lunettes 210 sur le Titan. Dernier point : l’isolation de 533 g au dos de la main, beaucoup plus importante que celle de mes gants CKX.

Pour mes pieds, j’ai choisi les bottes CKX Taiga EVO, taille 12. Là encore, j’ai fait ce choix volontairement : je veux évaluer leur performance thermique.
Ces bottes CKX sont très légères à 1,27 kg (2,8 lb). Je ne connais pas de bottes plus légères, à part les modèles CKX Eva ou CKX Boreal. Les Taiga EVO ont une tige en nylon de 12 pouces. Leur doublure en mousse amovible est isolée avec du Primaloft 200 g, ce qui permet de les retirer pour les faire sécher la nuit. Ce niveau d’isolation semble faible pour atteindre la chaleur annoncée, mais CKX affirme une protection jusqu’à -85 °C (-121 °F).

Ces bottes ne sont pas nouvelles sur le marché. Elles existent depuis plus d’une décennie, mais leur popularité auprès des motoneigistes ne faiblit pas. CKX déclarait à l’époque : « Ces bottes de qualité motoneige se distinguent par l’utilisation de matériaux techniques, dont une base en EVA alliant souplesse, isolation et légèreté. » Ces matériaux nous protègent du froid et de l’humidité. Je vérifierai si elles sont aussi chaudes que promis.
Manteau et salopettes CKX Conquer — meilleurs que la concurrence?
J’ai choisi le manteau CKX Conquer pour homme, rouge écarlate, taille XL. Le fabricant le décrit comme un modèle hybride ou « crossover », adapté aux activités soutenues ou aux conditions plus chaudes. L’isolation est assurée par le Primaloft.
Mes premières impressions du manteau CKX Conquer :
- Col très haut, parfaitement ajusté à la mentonnière du casque Titan.
- Aucune poche sur le bras droit ni sur la poitrine droite pour les gauchers, un point faible commun à plusieurs fabricants.
- Rabattement avant magnétique très pratique.
- Je ne comprends pas pourquoi les fabricants ajoutent encore une capuche. Elle ajoute poids et coût et reste inutilisée par la majorité des pilotes.
- La doublure amovible est en réalité un deuxième manteau complet, une tendance devenue la norme.
- J’adore encore une fois la couleur écarlate.

Pour le bas, j’ai choisi la salopette CKX Conquer pour homme, taille L, couleur noire. Ce vêtement CKX est également de type hybride, combinant plusieurs couches isolées au Primaloft.
Mes premières impressions de la salopette CKX Conquer :
- La doublure intérieure amovible offre une grande flexibilité selon la température.
- Absence de tirettes sur certaines fermetures à glissière, notamment sur les jambes.
- Toujours pas de poche sur la poitrine pour les gauchers.
- Bonne idée : il est possible de raccourcir les jambes en utilisant une sangle autoagrippante près des bottes.
- Aérations aux cuisses pratiques pour les randonnées printanières.
- Utilisation du tissu original Cordura aux genoux et au bas des jambes, un excellent choix.

Première randonnée — hors sentier dans la neige fraîche
Ma première sortie, début février, a été une journée complète hors sentier sur 139 km de chemins forestiers. J’ai porté l’ensemble CKX complet. Au départ, il faisait -18 °C et environ -15 °C en après-midi. Malgré un peu de soleil, la journée est restée froide.
J’ai porté toutes les couches telles qu’elles étaient livrées. Le seul élément non CKX était ma cagoule et ma TekVest. Je n’ai jamais eu froid ni ressenti d’humidité. Tout était neuf, mais déjà confortable.

Deuxième randonnée — sur sentier damé
Ma deuxième sortie, fin février, s’est déroulée sur 177 km de sentiers et de champs sous un ciel parfaitement bleu. Il faisait environ -8 °C à midi.
Cette fois, j’ai roulé sans cagoule pour profiter de la chaleur du casque Titan avec lunettes. J’ai retiré la doublure du manteau Conquer ainsi que celle de la salopette. J’ai ajouté une couche de base supplémentaire, toutefois.
Je n’ai jamais eu froid ni ressenti d’inconfort. Au contraire, j’étais plus détendu. Sans la doublure du manteau, j’avais plus d’espace pour mes couches de base, ma TekVest et mon manteau Conquer, qui se complétaient bien.

Tout fonctionne-t-il comme prévu?
Mon objectif principal pour la saison 2025 est de déterminer si les vêtements CKX testés remplissent leur promesse. C’est ce que vous voulez savoir avant d’acheter votre équipement, et c’est ce que nous nous efforçons d’évaluer.
J’ai choisi un mélange de nouveautés et de modèles éprouvés. Les nouveaux produits doivent prouver leur efficacité, tandis que les plus anciens me serviront à mesurer les améliorations depuis leur lancement initial.
Mes vieux gants de cuir à manchette courte ne sont pas « beaux », mais ils ont duré toutes ces saisons et me rappellent depuis combien de temps CKX innove et soutient la communauté motoneigiste. Quand Kimpex–CKX a vu le jour en 1983, le choix de vêtements était bien plus limité qu’aujourd’hui.
Le cuir était « à la mode ». Aujourd’hui, je suis content qu’il ne le soit que sur mes nouvelles mitaines CKX Colton.

