Il y a deux hivers maintenant que j’utilise les lisses HC Top Gold du manufacturier Drummondvillois Qualipièces. J’ai été comblé par ce produit, par ses caractéristiques physiques et sa performance, comme vous pouvez le lire dans l’article en suivant ce lien : https://motoneigistes.ca/actions/page?docId=8738&ctx=&=Presentation%20des%20lisses%20au%20carbure%20HC%20TOP%20GOLD%20sur%20BRP&request_locale=fr.
Il m’a été possible pour 2016 de faire l’essai d’un autre produit comparable au produit déjà présenté. Cette lisse se nomme « Dispositif anti-louvoiement Cobra » # B08-220-08. Afin de différencier les lisses HC Top Gold des Cobra, il importe de décortiquer les nuances entre les 2 produits. Comme une image vaut mille mots, les quatre photos suivantes illustrent les différences de conception.
HC Top Gold
HC Top Gold
Cobra
Cobra
Premièrement, je vais vous faire un bref résumé de l’essai de la HC Top Gold de Qualipièces. J’ai été séduit par de multiples résultats qui ont su répondre à mes critères de départ. À la base, je recherchais une lisse légère, performante en virage tant dans la neige que sur la glace, qui s’enfonce dans la neige, mais n’hypothéquant pas trop les moteurs de plus faible cylindrée, une lisse simple d’installation et robuste aux chocs et à l’usure.
Vous serez en mesure de le constater sur la photo 5 ci-dessous. Même après 6 500 km, les lisses sont demeurées en bon état et par le fait-même, capables d’effectuer encore bon nombre de kilomètres. De plus, elles ont rencontré les exigences déjà mentionnées.
HC Top Gold à 6 500 km
En ce qui concerne notre produit en essai, la Cobra, on peut facilement distinguer qu’il s’agit d’une lisse de même famille que la HC. En effet, il s’agit d’une lisse plaquée de 3/8 po de large par ½ po de haut / 9,525 mm X 12,7 mm imitant un design au niveau des angles d’attaque des carbures.
Ses particularités majeures proviennent de 2 éléments clés, soit la cuillère d’amorce ainsi que les carbures progressifs d’entrée de 1 po / 25,4 mm à 90 ° et 8 po / 203,2 mm à 60 °. La cuillère est montée à l’avant de la lisse, ce qui permet d’améliorer la flottaison sans nécessairement nuire à l’efficacité de la quille. Quant à eux, les carbures permettent une prolongation naturelle de cette quille en lui donnant plus de mordant en virage. Le résultat de cette conception a pour but d’éliminer le louvoiement tout en protégeant l’avant de la quille. Qualipièces mentionne d’ailleurs que cette efficacité n’influence pas la consommation d’essence et permet de réduire l’usure prématurée des pièces de direction.
Angles progressifs
Installation : Il est possible d’ailleurs via même le site de Qualipièces, d’y trouver les différents guides d’installation selon la marque de la motoneige. À titre d’exemple, pour le ski Pilot 5.7 de BRP : https://www.qualipieces.com/gpc/_media/Document/b08-220-08.pdf
En suivant le lien, vous êtes en mesure de constater qu’il est très simple et rapide d’installer la Cobra. Il faut compter environ 15 minutes pour changer les lisses des 2 patins.
De plus, il est possible d’installer la lisse Cobra et revenir avec un autre type de lisse dite plus conventionnelle. En fait, il suffit de percer un trou de 7/16 / 11,113 mm dans le patin afin d’y effectuer la modification d’installation pour y introduire l’extrémité de la cuillère des Cobra sans endommager les skis.
Installation
Mais qu’en est-il des essais sur la neige et sur la glace? En fait, j’ai été étonnamment surpris par le mordant qu’elle procure à la direction. Si bien que j’ai même dû baisser d’un cran la précharge des ressorts arrière afin de diminuer le poids porté sur le devant de la motoneige. Les Cobra s’enfoncent aisément dans les surfaces de glace ou de neige durcie du matin, ce qui permet de maximiser le contrôle du bolide. De plus, dans des conditions de neige molle, la Cobra continue d’exercer son travail procurant un bon appui en virage. Personnellement, j’ai eu comme sensation que cette lisse était très performante sans toutefois être trop exigeante pour les bras et les épaules.
Ceux qui ont des skis sensibles au louvoiement vont d’ailleurs être ravis d’apprendre que le louvoiement est presque complètement éliminé. Grâce à ces fameuses cuillères ancrées aux lisses, j’ai pu observer que la Cobra permet de maintenir une direction droite et précise. Il est facilement perceptible de constater que les fonctions de cette cuillère allègent le devant du patin, améliorant la flottaison et affaiblissant ainsi l’effort d’entrée en neige, ce qui est grandement apprécié avec des machines limitées en puissance. Ce phénomène a directement eu un impact sur la quantité d’essence que j’ai utilisée lors de mes essais en neige dense et collante.
Trace
Conclusion : Je qualifie les lisses Cobra de Qualipièces comme étant un produit sans faute. Selon mes constatations, les Cobra se sont avérées efficaces et robustes. Leurs diverses caractéristiques font d’elles un élément à considérer lors de l’achat de vos prochaines lisses. Elles sont extrêmement performantes, économiques et d’une durabilité surprenante. Une fois essayées, vous pourrez difficilement vous en passer. Selon moi, elles font probablement partie de ce qui se fait de mieux dans l’industrie.
https://www.qualipieces.com