web analytics

Essai Polaris 2026 de Greg : place à la suspension Dynamix

Une belle saison de motoneige peut se terminer comme sur la photo ci-dessus. Mais pour les clients SnowCheck de Polaris, l’excitation et l’anticipation débutent avec une image générée par ordinateur de ce qui s’en vient.

 

Polaris 650 VR1 137" Dynamix
Polaris SnowCheck, une technologie exclusive, un niveau supérieurcustomization.

Pour la saison de motoneige « à venir », je suis fier de présenter la Polaris Indy VR1 2026 de SledMagazine.com que j’aurai le plaisir d’essayer, dans ce qui s’annonce être un essai des plus intéressants.

Chaque saison, j’essaie d’accorder mes choix d’essais à long terme et mes efforts à la curiosité et aux questions de nos lecteurs.

En 2025, l’accent était mis sur les capacités du moteur Patriot 9R en mode « factory mod » pour une utilisation hors piste.

En 2024, c’était le profil de performance et l’efficacité du moteur S4 à quatre temps.

Cliquez ici pour consulter mes articles et essais précédents sur les 9R, S4 et autres.

Pour 2026, je reviens à un moteur que je connais très bien : le Patriot 650 de Polaris, chef de file de la catégorie 600.

Lisez n’importe lequel de mes essais précédents du Patriot 650, et vous verrez vite que j’en suis un grand adepte. Selon moi, le Patriot 650 de Polaris est le parfait équilibre entre puissance et performance rationnelle dans l’industrie.

Cependant, mon objectif pour 2026 ne sera pas le moteur. Mon attention se portera sur la suspension électronique semi-active, exclusive à Polaris, de la version Indy VR1 : la suspension Dynamix (se prononce « Dynamics » en anglais).

Eh oui! Une suspension haut de gamme sur une motoneige Polaris qui n’est pas une machine à très haute puissance pour 2026. Le forfait 650 VR1 Dynamix offrira-t-il une performance de suspension supérieure pour la majorité des motoneigistes?

Une qualité d’amortissement supérieure dans toutes les conditions de sentier? Nous le découvrirons. C’est ma mission pour 2026, et je vous invite à suivre l’expérience.

Polaris est depuis longtemps à la fine pointe de l’innovation et de la performance en matière d’amortisseurs de motoneige.

Alors, qu’y a-t-il de si particulier? Différentes versions de systèmes électroniques d’amortissement existent déjà. Certaines sont simples, d’autres un peu plus évoluées. Aucune n’est comme la Dynamix.

Le système Dynamix de Polaris, avec amortisseurs Fox Live Valve 2.0, est conçu pour réagir activement aux événements dynamiques ; il ne s’agit pas d’un réglage de compression unique pour toutes les situations. Ce système promet un réglage en temps réel selon vos actions : accélération, décélération, freinage, entrée ou sortie de virage, sauts, vitesse élevée ou basse.

Ce qui rend le système semi-actif Dynamix de Polaris unique, c’est son unité de mesure inertielle (IMU) brevetée qui contrôle électroniquement les 4 amortisseurs. Le plus remarquable est le contrôle de l’amortisseur central, élément crucial que les autres systèmes électroniques ne géraient pas activement.

Depuis la révolution de la position de conduite avancée et du centre de gravité centralisé, l’amortisseur central joue un rôle clé pour obtenir les meilleures caractéristiques de comportement. Un amortisseur central qui réagit constamment à toutes les forces d’inertie devrait offrir le summum de la performance. Vérifions-le!

Tout au long de la saison 2026, nous découvrirons tous les aspects du système Dynamix de Polaris. Des modes ajustables en direct — Comfort, Rally et Extreme — jusqu’à l’affichage en temps réel sur l’écran 7S exclusif du VR1, SledMagazine.com partagera tout.

Pour plus de détails techniques sur le système semi-actif Dynamix, je vous invite à lire l’article « Tout ce qu’il faut savoir » de mon collègue Denis Lavoie, chroniqueur principal chez SledMagazine.com (cliquez ici).

C’est vrai, il existe des dizaines de sources d’informations techniques et de vidéos sur la Dynamix. Mais il y a peu d’endroits pour lire des essais à long terme réalisés dans le monde réel, et un seul endroit pour obtenir mes impressions franches et mes observations de motoneigiste ordinaire. Merci de lire SledMagazine.com.

Mes essais à long terme ont toujours été le fruit d’un travail d’équipe. Des professionnels passionnés chez Polaris, Laquerre’s Powersports et SledMagazine.com se sont encore une fois unis pour rendre mes observations possibles. Je suis un motoneigiste privilégié. Merci à tous pour votre collaboration continue.

Dynamix : quatre amortisseurs, tous en synchronisation, pour chaque mouvement que vous et votre motoneige effectuez — accélération, décélération, freinage, virage, allègement ou envol complet. Comme toujours, j’ai plusieurs questions à éclaircir. J’ai hâte de vivre cette expérience pour moi et pour nos lecteurs.

Les motoneiges sont prêtes… l’êtes-vous?

Les aventures et souvenirs de la saison 2026 vous attendent.


À lire aussi

Garantie Avantage Plus