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ToggleUne fois de plus cette année et grâce à la collaboration de notre partenaire Les Motoneiges Géro, concessionnaire BRP de Saint-Jean-de-Matha, j’ai la chance de faire l’essai long terme d’une grande nouveauté chez Ski-Doo, soit la Ski-Doo Renegade X-RS 850 E-TEC 2023. En plus d’être munie de la 5e itération du révolutionnaire châssis REV, notre motoneige d’essai est équipée de la suspension semi-active Smart-Shox et du tout nouveau cadran numérique avec écran tactile de 10,25po. C’est donc après quelques centaines de km aux commandes de cette impressionnante motoneige que je permets de vous livrer mes premières impressions. Cet article se veut toutefois un constat de nos premières impressions sur des éléments spécifiques et non pas un bilan final.
Moteur 850 E-TEC
Au cours des dernières saisons j’ai eu la chance de faire l’essai du moteur Rotax 850 E-TEC dans différents essais long terme, soit en 2017, 2018, 2021 et cet hiver en 2023. J’apprécie grandement ce moteur pour plusieurs raisons, notamment pour sa puissance de 165 chevaux, les forces d’accélération qu’il procure et son rendement en général. Fais-en noter en 2023 avec la Gen5, les vibrations en sont diminuées grâce à l’ajout d’un 4e support de moteur. C’est un élément qui est perceptible et que je vais évaluer durant le reste de la saison.
En conduite normale, je constate que la consommation d’essence et d’huile est raisonnable compte tenu de la performance très élevée du véhicule. Toutefois le principal élément pour lequel j’aime le 850 E-TEC est la réduction de poids, typiquement de +/— 45 lb versus un modèle aux spécifications similaires avec moteur 900 ACE Turbo R. Cette réduction de poids se traduit généralement par une meilleure conduite dans les sentiers difficiles et moins de fatigue à la fin de la journée.
Plateforme REV Gen5
Grande nouveauté chez Ski-Doo pour 2023 est l’introduction de la toute nouvelle plateforme REV Gen5. Au niveau esthétique on constate très rapidement le rajeunissement et les lignes très épurées de l’habillage de la motoneige. Ce nouveau design est très réussi et combiné aux couleurs argenté et rouge de la Renegade ceci fait en sorte que notre motoneige d’essai est vraiment très belle. Mais au-delà du look, est-ce que la nouvelle plateforme fait une différence au niveau de l’expérience de conduite? Pour ce qui est de la suspension, typiquement non, puisque les points d’attache et la géométrie restent inchangés versus la Gen4.
Au niveau de la vision du sentier, je trouve que la configuration des panneaux permet une meilleure lecture du terrain. Au niveau protection contre le vent, la Gen5 est tout aussi excellente. J’ai quand même ajouté un parebrise bas au début de la saison, car celui d’origine avec le Renegade X-RS a un look très sportif, mais pas conçu pour protéger des grands froids. La plateforme REV Gen5 offre la même ergonomie de conduite avancée, donc on peut conduire cette motoneige de façon très agressive.
Suspension Smart-Shox
Durant la saison 2022, j’ai eu la chance de faire l’essai de la très sportive MACH Z qui était équipée de la suspension semi-active Smart-Shox. C’est avec beaucoup de curiosité que j’en fais l’essai pour une 2e année consécutive, mais dans une configuration de motoneige plus légère.
La conséquence de ce poids réduit est à mon avis une bien meilleure dynamique du véhicule et exploitation des capacités de la technologie Smart-Shox. Sans rien enlever à la MACH Z 2022, la Renegade X-RS avec moteur 850 E-TEC et Smart-Shox permet une conduite encore plus agressive, ainsi que plus de confort au conducteur dans des conditions de sentiers difficiles. Ce système est vraiment impressionnant dans les courbes, notamment en mode Sport + puisque le système Smart-Shox réduit significativement l’effet de roulis et garde l’assiette de la motoneige extrêmement droite, permettant de rester plus stable à bonne vitesse dans les virages. C’est vraiment impressionnant!
Nouvel écran tactile de 10,25po
Autre élément que je souhaite parler dans le cadre de mes premières impressions est le tout nouvel écran tactile et centre d’infodivertissement de 10,25po. Jusqu’à maintenant j’ai toujours apprécié les capacités et l’affichage des cadrans multifonctions, mais le nouvel écran tactile nous amène ailleurs. Tout d’abord l’affichage est beaucoup plus large et facilement lisible, avec un design selon les meilleurs standards de l’industrie. Juste pour la visibilité accrue des informations qu’il procure, le nouvel écran en vaut la peine. Toutefois celui-ci offre des options de connectivité avec téléphone intelligent, musique et téléphone, ainsi qu’avec l’application BRP Go. Ceci est des éléments que je souhaite explorer d’ici la fin de la saison.
Ceci est donc mes premières impressions du Ski-Doo Renegade X-RS que j’ai en essai long terme pour toute la saison. Au niveau performance celle-ci répond déjà à mes attentes et j’ai bien hâte de pouvoir l’essayer dans des randonnées de plus grande envergure et dans différentes conditions. C’est donc une invitation à lire mon bilan final en fin de saison dans lequel j’aurai la chance de faire le bilan de l’ensemble des éléments et caractéristiques principales de la motoneige.
Conclusion de mon essai de la Ski-Doo Renegade X-RS 850 E-TEC 2023
En terminant, j’aimerais de nouveau remercier notre partenaire Les Motoneiges Géro pour leur grande collaboration dans le cadre de cet essai long terme. Je vous invite à communiquer avec eux et de vous rendre en concession pour tous vos besoins en matière de produits Ski-Doo et Can-Am hors route.
Je vous invite également à visionner le vidéo de nos premières impressions tourné en sentier avec notre motoneige d’essai.
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