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Bilan MI-SAISON Ski-Doo Renegade Enduro 900 ACE Turbo R 2023

Avant de débuter, j’aimerais remercier les Équipements Maniwaki de leur appui continu avec le prêt de cette motoneige.  J’ai le grand plaisir et privilège de vous présenter la chronique de mes essais des dernières semaines sur le magazine web Motoneiges.ca de la Ski-Doo Renegade Enduro 900 ACE Turbo R 2023.

J’ai atteint les 2 200 km de parcourus en sentier et quelques kilomètres hors sentiers. Donc, sans plus tarder voici mes impressions de cette motoneige, en ce qui a trait au confort, sa puissance, le châssis, le style, stabilité, les accessoires et finalement l’ergonomie.

Style 

Ma première impression fut instantanée, les concepteurs lui ont donné un look du tonnerre avec sa couleur noir et jaune.  Ce qui attiré mon attention fut tous les matériaux de haute qualité qui ont servi à la conception de cette motoneige.  Après quelques kilomètres de sentiers, j’étais vraiment emballé et satisfait de la performance et stabilité qu’offre cette motoneige.

Brève analyse depuis le début de ma saison.

Puissance

Le modèle Enduro est offert avec un choix de 5 moteurs, mon choix s’est arrêté sur les 900 ACE turboR avec le moteur de 180 forces.   J’avais l’option d’une conduite en mode Éco, standard ou sport.  Le mode standard, fourni une bonne puissance d’accélération sans plus, toutefois en réglant au mode sport j’avais l’impression d’avoir changé de motoneige.

Je ne suis pas un fervent de vitesse, par contre, j’aime bien avoir la possibilité d’accélérer avec puissance, surtout en négociation de courbes, ce moteur à bien répondu à mes attentes.

Avec le retour du câble pour l’accélérateur, vraiment un plus pour le conducteur, car en mode sport l’accélérateur est moins nerveux et plus souple.

En ce qui concerne le bruit il est presque inexistant à l’intérieur du casque.  J’ai remarqué une différence immédiate avec le modèle à 2 temps de l’an passé.

Stabilité

Son poids de 556 lb/252 kg apporte une grande stabilité, très apprécié pour négocier les courbes.  Ainsi, en ajoutant le ski pilot x jumelé au moteur performant, cette motoneige à répondu facilement à mes commandes.

Confort

J’ai rapidement remarqué la haute qualité des suspensions, la RAS X avant et la rMotion X à l’arrière sans oublier les amortisseurs avant et central HPG.  Enfin, le coup de grâce fut la mise en place de l’amortisseur arrière ACS (suspension pneumatique contrôlée).  Le confort était évidemment au rendez-vous.

Ce qui est intéressant sur la suspension automatique contrôlée à partir de notre position de commande, le conducteur à la possibilité de placer le niveau de suspension en 5 modes différents.  Toute une différence pour la conduite en sentier plus accidenté.  Lors de mes randonnées, à partir de ma position de conduite j’étais en mesure d’ajuster ma suspension facilement selon la qualité du sentier tout au long de ma randonnée.

Odomètre

On y retrouve un affichage ACL couleur de 7,8 po de largeur avec BRP connect le cadran est divisé en deux sections.  À gauche nous avons une panoplie d’informations, telle, l’essence, la température du moteur, le niveau de la suspension, le degré de la chauffe main et du pouce, le nombre de kilomètres quotidien. Pour avoir accès aux informations, une roulette sur le côté gauche permet à partir du poste de conduite avoir accès facilement à ces informations.

Du côté droit, se retrouve les infos pour BRP GO, musique et cellulaire pour une connexion statistique de kilométrages.  Toutefois, je dois approfondir davantage ces options avant de vous faire part de mes commentaires lors du bilan final.

Accessoires

On découvre plusieurs accessoires sur cette motoneige.  À partir du guidon le conducteur a accès à la commande de chauffe main et chauffe pouce, peut répondre au téléphone, faire un choix de musique. IL est important de préciser que pour avoir accès à ces fonctions vous devez avoir un appareil de communication dans votre casque.  La commande pour le siège chauffant à deux intensités et une prise électrique pour la visière chauffante.

Accéder aux commandes pour effectuer divers changements fut très simple et pratique.

J’ai beaucoup apprécié le coffre de 4 litres chauffant placé à l’avant et sur le siège arrière on retrouve une place de rangement de 7 litres. Finalement, un pare-brise ajustable selon la température.

Chenille

Équipé d’une chenille ice riper XT 137 X 15 X 1,25 po à crampons de série, vraiment plus stable en sentier durci.

Siège

Siège large très confortable, étant frileux j’avais la possibilité de chauffer mon siège sur deux modes d’intensité.

En terminant, la motoneige Ski-Doo Renegade Enduro 900 ACE Turbo R 2023 offre une performance remarquable.  Depuis le début de la saison, j’ai vraiment apprécié en faire les essais.  Toutefois, il me reste encore plusieurs kilomètres à parcourir dans les sentiers afin de vous fournir le bilan final.

Bonne fin de saison en toute sécurité, soyez toujours très prudent lors de vos randonnées.

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