Essais de la MXZ 800R 2008 (Plateforme REV-XP)

Essais de la MXZ 800R 2008 (Plateforme REV-XP)

Lorsque nous avons reçu notre invitation pour assister au dévoilement des modèles 2008 en décembre dernier nous nous doutions que BRP nous réservait une grosse surprise? Malgré cela nous ne pouvions deviner l'ampleur de la réforme qu'allait subir toute la flotte du fabricant Québecois en 2008!

Lors de notre séjour à Grand Lake au Colorado nous avons eu la chance d'essayer la toute nouvelle MXZ 800R 2008 pendant toute une journée. Il nous fait plaisir de partager nos commentaires avec nos lecteurs!

Conduite
Avant de prendre le départ dans les sentiers, nous avions l'opportunité de rouler sur le site pendant une quinzaine de minutes en solo question d'apprivoiser les commandes et avoir une première impression sur le comportement de la machine.

Pendant ces quelques minutes, ma monture m'a donné un tout petit aperçu des sensations auxquels je devais me préparer! Wow! Bon revenons un peu sur terre ! Parlons d'abord du rayon de braquage qui est très accentué et qui permet de tourner la machine de 180 degrés dans un espace beaucoup plus restreint. Cela constitue un avantage majeur dans la négociation de parcours sinueux ce qui ne semblait pas manquer dans le coin où se passaient ces essais?

Enfin le guide nous regroupe et c'est le départ ! Dès les premiers kilomètres je suis surpris de la facilité avec laquelle je m'adapte à cette motoneige. Malgré le parcours très sinueux la MXZ négocie les courbes très aisément et sans effort de ma part. Le comportement de cette motoneige est très intuitif et après seulement 5 minutes je me sens en plein contrôle !

En après midi le rythme du groupe s'est accélérée et nous pouvions alors tester d'avantage la MXZ afin de connaître ses limites (ou les nôtres !). Les sentiers, qui devenaient très bosselés à mesure que la journée s'avançait, nous ont permis d'évaluer le comportement de la conduite dans toutes sortes de situation.

J'ai grandement apprécié la position plus avancée (de 20cm) des pieds qui permet un meilleur appui lors des virages. De plus même en tenant compte de la légèreté de la motoneige, d'une meilleure centralisation des masses, de la rigidité accrue du nouveau châssis REV-XP ainsi que la précision de sa conduite je demeure agréablement surpris et comblé de son comportement sans faille même dans des courbes excessivement serrée. Aucun survirage ni sous virage? J'avais l'impression d'être sur un chemin de fer !

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Moteur
Le moteur Rotax 800R est le dernier né de la lignée des 800 Power Tek. Délivrant 151 HP de puissance il offre à l'instar de son prédécesseur des performances impressionnantes. Même à plus de 9000 pieds d'altitude j'ai atteint tout près de 160kph (sur un lac) en quelques secondes! En sentier, ses reprises sont franches et sans hésitation. Selon les dires des ingénieurs de BRP, le 800R est un moteur plus économique que la version précédente tout en offrant plus de puissance.

Suspension
Bien que la suspension du prototype que j'ai essayé n'était pas totalement calibrée, la nouvelle SC-5 m'est apparue plus confortable que la SC-4. Dans les secteurs bosselés la suspension travaillait bien et offrait un bon confort. Tout au long des essais je suis demeuré en position avancée et je n'ai pas pu expérimenter le comportement de la suspension dans une position plus traditionnelle (plus vers l'arrière).

Les gens de BRP nous ont affirmé que la calibration de la SC-5 était toujours en cours et que le comportement de cette nouvelle suspension sur les modèles de production sera définitivement meilleur?

Ergonomie
Suite à de nombreux commentaires reçus de leurs clients en rapport avec l'ergonomie du châssis REV, les ingénieurs de BRP ont mis beaucoup d'effort sur l'ergonomie et la position du conducteur lors du développement de la plateforme REV-XP.

Comme je l'ai mentionné plus haut, la position des pieds a été déplacée vers l'avant de 20cm (8 pouces). Ceci procure un meilleur appui des pieds compte tenu que les genoux ne sont plus repliés vers l'arrière tout en améliorant le confort du conducteur spécialement si celui-ci est plus grand?

Le design de la partie arrière de la cabine, du dessus du réservoir et du siège favorise grandement les déplacements du pilote vers la gauche et vers la droite afin de négocier plus agressivement les parcours sinueux. J'ai particulièrement apprécié les efforts qui ont été mis sur cet aspect de la MXZ.

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Cadrans et contrôles
Tous les propriétaires de motoneige Ski-Doo attendaient depuis longtemps la sortie des nouveaux cadrans. Ils ne seront pas déçus ! Ces cadrans offrent toutes les fonctionnalités qu'on peut espérer soient deux compteurs journaliers, une horloge, un tachymètre, un odomètre… De plus on retrouve aussi des informations supplémentaires tel que l'altitude, la vitesse maximale, le RPM maximal. Les indications sur les cadrans sont très claires permettant une lecture facile lorsque la motoneige est en marche.

Au niveau des contrôles on retrouve essentiellement les mêmes composantes que par les années passées. Un petit ajout puisqu'un interrupteur supplémentaire est monté du coté gauche permettant de modifier l'affichage de la partie numérique des cadrans.
 
Look
Inspiré en parti du look de l'avion de chasse Stealth fighter de l'armée américaine, les ingénieurs de BRP ont donné aux motoneiges de la plateforme REV-XP une allure très futuriste. La MXZ 800R 2008 n'échappe pas à cette nouvelle «mode». Dès le premier regard j'ai été conquis par les lignes fluides de la cabine qui se prolongent vers l'arrière au niveau du réservoir et du siège.

En conclusion
Avec la sortie de sa nouvelle plateforme REV-XP, Ski-Doo redéfini une fois de plus le monde de la motoneige spécialement en ce qui a trait à la réduction de poids.

La MXZ 800R 2008 tire agréablement profit de cette plateforme avec le nouveau moteur Rotax 800R Power TEK. Le résultat est une motoneige légère, performante offrant une expérience de conduite incroyable !

Pour plus de détails sur la plateforme du REV-XP consulter l’article: Une nouvelle ère est arrivée : Bienvenue au REV-XP

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