web analytics

Essai KLIM F3 Carbon Pro et lunettes Edge : savoir jongler entre confort, sécurité et poids

casque KLIM F3 Carbon Pro et lunettes Edge devant une motoneige Polaris Khaos

Le F3 Carbon Pro de KLIM est un casque conçu pour être à la fois léger, confortable et sécuritaire. C’est un peu l’idée de tous les casques de hors-piste, mais KLIM est reconnu pour innover et optimiser constamment leurs produits. Je vous explique ici comment le F3 Carbon Pro se démarque non seulement de la concurrence, mais aussi des autres casques du manufacturier.

KLIM : une qualité fondée sur la collaboration

Si le nom de KLIM n’est plus à faire dans le domaine des vêtements et de l’équipement de sécurité pour les sports motorisés, leur approche mérite qu’on s’y attarde. En plus de développer leurs propres technologies lorsque la situation le dicte, KLIM n’hésite pas à payer le gros prix pour s’associer avec d’autres manufacturiers.

En effet, ces collaborations permettent d’améliorer leur gamme de vêtements et de casques. Pensez aux fermetures à glissière YKK, aux textiles GORE-TEX, ou encore aux attaches BOA ; on retrouve certains des plus gros noms de l’industrie sur les produits KLIM.

Fibre de carbone du casque KLIM F3 Carbon Pro : ce matériau miraculeux

La première chose que je remarque en posant les yeux sur le casque F3 Carbon Pro c’est, évidemment, le matériau dont il est fait. Comme c’est écrit dans le nom, vous aurez certainement compris de quoi je parle.

Grâce à une coquille extérieure en fibre de carbone, ce casque hors-piste compte parmi les plus légers sur le marché. Ce matériau est utilisé depuis plusieurs années dans l’aéronautique et dans les sports mécaniques de haut niveau. En effet, il est à la fois plus léger et plus résistant que la fibre de verre, matériau traditionnellement utilisé dans les casques.

De plus, KLIM utilise des feuilles de fibre préenduite de résine, qui sont ensuite appliquées à la main. Ce procédé augmente la qualité de la finition du casque, sans bulles d’air ni imperfections visibles. Ce procédé garantit d’abord une sécurité maximale, puisque le casque n’a pas de faiblesse structurelle. Il lui confère aussi un look spectaculaire, selon moi! En effet, on voit bien la fibre de carbone bien alignée sur toute la surface extérieure du casque.

structure en Koroyd derrière les mousses du casque F3 Carbon Pro de KLIM
On voit derrière les mousses la structure en Koroyd.

Koroyd et mousse EPS : sécurité renforcée du casque F3 Carbon Pro

En jetant un coup d’œil à l’intérieur du F3 Carbon Pro, je remarque immédiatement la paroi vert pomme derrière les panneaux de mousse. Cette couleur voyante signifie que la couche protectrice est bâtie en partenariat avec Koroyd, une entreprise monégasque.

Ceux-ci ont ingénieusement remplacé une partie de la mousse EPS traditionnelle par des tubes de matériaux composites soudés les uns aux autres avec précision. Pour visualiser ce matériau, pensez à une boîte de pailles en plastique bien tassées.

Le Koroyd est non seulement plus léger que la mousse qu’il remplace, mais il se démarque surtout par le fait qu’il se déforme et s’aplatit de façon très homogène. Lors d’un impact, il distribue l’énergie sur une plus grande surface, atténuant les dommages potentiels. De plus, le Koroyd rebondit beaucoup moins que la mousse EPS, diminuant ainsi les risques de contrecoup pour le cou et le cerveau. Finalement, les tubes qui le composent laissent passer beaucoup d’air frais, améliorant énormément la ventilation.

Essai complet du casque F3 Carbon Pro et des lunettes Edge de KLIM

Mon expérience avec l’équipement de motoneige est un peu particulière. J’ai commencé ma courte carrière sur une PRO RMK ; je regardais beaucoup trop de vidéos d’athlètes professionnels, tels que Chris Burandt et Brett Turcotte. Faute de moyens, je me suis immédiatement acheté un casque ouvert avec des lunettes. À l’époque, j’étais loin de pouvoir mettre la main sur un KLIM.

Aujourd’hui cependant, je passe la majorité de ma saison de motoneige sur les sentiers. Cela crée un drôle de paradoxe. Il va de soi qu’un casque modulaire me conviendrait davantage ; avec une visière chauffante, feu de sécurité et système audio intégré. Mais mon cœur gravite toujours du côté de ces casques ouverts!

Voilà pourquoi j’ai immédiatement choisi le F3 Carbon Pro et les lunettes Edge quand KLIM m’a offert de faire l’essai de leurs produits. Après quelques semaines à porter ce duo, je suis heureux de constater qu’elles impressionnent non seulement en hors-piste, mais aussi dans les sentiers damés.

Le confort du casque hors-piste F3 Carbon Pro : un argument de poids

La première chose que je remarque en sortant le F3 Carbon Pro de sa boîte, c’est évidemment sa légèreté. À seulement 1 110 g (2,4 lb), soulever ce casque me fait réévaluer la force nécessaire pour un objet de cette taille. Pourtant, ce poids plume se traduit par un confort surprenant. Après une journée de motoneige hors-piste, je remarque une différence notoire au niveau de la fatigue musculaire du cou et des épaules. En comparaison, mon autre casque est un modèle vieillot en mousse EPS et fibre de verre.

Mousse intérieure flexible, mais ferme

Parlant de confort, j’étais content des performances du casque F3 Carbon Pro. Les mousses intérieures du casque sont suffisamment molles pour se mouler aux formes de ma tête, mais gardent assez de fermeté pour maintenir le casque en place.

Mention positive aussi au site web de KLIM, qui indique clairement quelle taille de mousse est compatible avec votre modèle. Si les mousses originales de mon casque (large) étaient un peu serrées à l’avant du visage, une paire plus grande (XL) en stock a réglé le problème.

Une ventilation hors pair

Parlons maintenant de la ventilation de ce casque hors-piste et des deux aspects qui la rendent excellente. D’abord, les 13 entrées d’air et six sorties disposées sur la surface extérieure permettent à l’air de circuler librement. Mais on doit aussi remercier le fameux Koroyd mentionné plus haut. Vous rappelez-vous quand je comparais ce matériau à un ensemble de pailles en plastique? Cette disposition laisse passer l’air de façon uniforme, pas seulement dans des canaux dédiés à la manière d’un casque à mousse EPS ordinaire.

Le fameux système de fixation FIDLOCK, intuitif et ingénieux.

Système d’attache FIDLOCK

Je dois maintenant aussi vous parler du système FIDLOCK, que KLIM utilise pour ses attaches de casques. Celui-ci vient remplacer les anneaux en « D » des casques d’antan. FIDLOCK combine un aimant qui aide à placer les deux parties l’une dans l’autre. Une fois suffisamment près, les sangles se connectent automatiquement. Il suffit alors de tirer une languette pour déverrouiller le tout. Ce système est difficile à expliquer, mais devient intuitif après quelques utilisations.

Lunettes Edge de KLIM : performance et vision claire en hors-piste

Finalement, je ne peux pas vous parler du casque F3 sans mentionner son compagnon parfait. Les lunettes Edge se moulent parfaitement à l’ouverture du casque et sont suffisamment ventilées pour ne pas s’embuer. J’ai aussi apprécié leur champ de vision large.

De plus, un système d’attache rapide permet de changer rapidement la lentille, notamment entre clair et teinté. Cependant, le bouton de plastique utilisé pour verrouiller la lentille au châssis n’est pas aussi facile à utiliser que ceux magnétisés d’autres marques. Néanmoins, ce système demeure très robuste.

KLIM F3 Carbon Pro: qualité haut de gamme au juste prix

Le casque F3 Carbon Pro de KLIM est léger comme une plume, passe haut la main les plus hauts standards de sécurité et offre un look d’enfer! Mon essai m’a fait réaliser à quel point la technologie des casques de hors-piste a évolué en quelques années.

Payer pour jouer

Le seul véritable défaut du F3 Carbon Pro, à mon avis, c’est son prix. À près de 560 $CA (400 $US), il n’est pas à la portée de toutes les bourses. Sans oublier que, comme tout autre casque, il faut le remplacer tous les cinq ans environ (ou après un impact majeur). Par contre, si vous êtes prêt à payer votre dû, KLIM a tout mis en œuvre pour concevoir l’un des casques les plus sécuritaires, confortables et légers sur le marché.


Poursuivez votre lecture

Garantie Avantage Plus