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La Ski-Doo Renegade X-RS 2024, un essai qui m’a comblé !

Ski-Doo Renegade X-RS 2024

Comme chaque année, je me suis rendu dans le Bas-Saint-Laurent à la fin du mois de mars pour profiter de la région. Par la même occasion, j’en profite pour tester la Renegade X2024 -RS fournie par Ski-Doo.

La Renegade X-RS 2024 est une motoneige de haute performance conçue pour faire de la distance dans tous les types de conditions de sentier.  Avec des fonctionnalités avancées et une technologie de pointe, la Renegade X-RS 2024 permet aux conducteurs d’avoir une belle expérience de conduite.

Nouveautés 2024

Cette année, la nouveauté réside dans le modèle équipé d’un moteur 4 temps, intégrés à la Plateforme REV Gen5. Il présente une légère augmentation de largeur par rapport à celui abritant le moteur 2 temps des modèles précédents depuis l’année dernière.

L’écran tactile couleur de 10,25 pouces, équipé en option de BRP Connect, devient très convivial une fois que l’on s’est familiarisé avec son utilisation.

L’étrier de freins à 4 pistons avec levier de freins ajustables est un ajout qui fonctionne très bien.

Les phares DEL haut de gamme, qu’on a connus sur d’autres modèles Gen 5 l’année dernière, éclairent extrêmement bien. Il était temps que le fabricant fasse quelque chose avec les lumières.

Ski-Doo Renegade X-RS 2024

Moteur 4 temps ROTAX 900 ACE TURBO R

Avec une puissance de 180 chevaux, le moteur 900 ACE Turbo R offre de très belles performances et propulse l’adrénaline du conducteur à son maximum.

Il est doux et silencieux au ralenti ainsi qu’à basse vitesse. Par contre, dès qu’on bascule en mode sport et qu’on ouvre les gaz, c’est un réel plaisir d’entendre ce rugissement! Il sonne vraiment bien! (RRRRRR)

Dimensions de la Renegade X-RS 2024

La longueur globale du véhicule est de 119,6 po. et sa largeur globale est de 47,8 po. L’écartement des skis pilotes X est de 43 po. Sa chenille Ice Ripper XT est de 137 x 15 x 1.5 po : elle est vraiment parfaite et silencieuse.

Nous pouvons également opter pour la Ripsaw de 137 x 15 x 1,25 po ou la Ice Ripper XT de 137 x 15 x 1,25 po.

Suspension

L’option Smart-Shox propose trois ajustements incroyables (Sport +, Sport et Confort). En combinaison avec ;

  • La suspension avant RAS X et ses amortisseurs KYB Pro;
  • L’option Smart-Shox;
  • La suspension arrière rMotion X;
  • Un amortisseur central KYB Pro 40 EA-3 et;
  • Un amortisseur arrière KYB Pro équipé de l’option Smart-Shox.

Il va sans dire qu’avec tous ses éléments, notre expérience de conduite devient exceptionnellement agréable, quelles que soient les conditions!

Caractéristiques de la Renegade X-RS 2024

  • Ensemble d’amortisseurs KYB Pro de haute performance
  • Launch mode (avec écran tactile 10,25 po seulement)
  • Suspension semi-active Smart-Shox (en option)
  • Démarreur électrique
  • Marchepieds RS
  • Poulie pDrive
  • Système de direction à deux pivots
  • Prise de pied ouverte
  • Module de commandes multifonction rétroéclairé au guidon

Points forts

Grâce à l’isolation soigneusement placée à l’intérieur des panneaux de côté, la conduite est très silencieuse. De plus, le jumelage de notre téléphone à l’écran tactile de 10,25 pouces est très facile. Il suffit de brancher notre appareil dans le coffre à gants, d’accorder l’autorisation demandée par notre téléphone, et le tour est joué.

Ski-Doo Renegade X-RS 2024

Le moteur, très performant, offre une expérience de conduite pleine de plaisir. De plus, la nouvelle clé E-LINK en option propose deux fonctions pratiques : l’une pour démarrer le véhicule et l’autre pour connecter notre visière chauffante. Ainsi, nous n’avons qu’un cordon à gérer.

Les caches mains équipés de lumières D.E.L., signalant la présence ou l’absence d’un compagnon motoneigiste, constituent une option intéressante. Cette solution permet de maintenir les deux mains sur le guidon, évitant ainsi les signes de la main.

Ski-Doo Renegade X-RS 2024

Points à améliorer

Le siège, après de longues randonnées, peut être qualifié de plus ou moins confortable. Dans ce contexte, l’option de choisir un siège plus confortable serait à considérer. On a l’impression qu’il manque de mousse, et après un certain temps, on peut sentir le fond du siège.

Les ajustements manuels réguliers des amortisseurs diffèrent des modèles n’ayant pas la Smart Shox. Par conséquent, il est nécessaire d’avoir des outils pour ajuster les ressorts de ceux-ci. On ne peut pas le faire manuellement.

Donc, par exemple, si l’on souhaite augmenter la tension sur les ressorts avant pour améliorer la tenue de route, cela devient un peu plus compliqué. On remarque un léger sous-virage dans les détours, mais je crois que la possibilité d’ajuster les ressorts des amortisseurs avant aurait réglé ce problème.

Conclusion de mon essai de la Renegade X-RS 2024

J’ai eu le plaisir de rouler ce bolide pendant environ 700 km. Je l’ai trouvé très amusant à conduire.

Le nouveau châssis Gen 5 (plus de détails sur châssis, ici) lui donne le look d’une fusée. Lorsque je me retrouve derrière le guidon je me sens à l’aise.

Le bloc d’élévation ajustable de série est bien pensé et aide n’importe qui à avoir la position qu’il préfère. Son essai m’a tout simplement comblé.

Pour plus de détails, visitez votre concessionnaire Ski-Doo ainsi que d’autres articles de mes collègues sur Motoneiges.ca .

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