Table des matiรจres
Toggle- Moteur 850 E-TEC Turbo R pour les sentiers
- Moteur Rotax 850 E-TEC Turbo R
- Systรจme dโinjection dโeau
- Un moteur Turbo, sans le poids supplรฉmentaire
- Une MXZ avec chenille de 137 pouces
- Comment cette MXZ va se positionner dans lโindustrie?
- La MXZ X-RS 850 E-TEC Turbo R, une vรฉritable motoneige inspirรฉe de la course
- D’autres articles concernant les modรจles de Ski-Doo:
Il y a maintenant plus de 3 ans, soit en janvier 2020, jโรฉcrivais un article pour le magazine web Motoneiges.ca au sujet du lancement de la toute nouvelle Summit 850 E-TEC Turbo comme modรจle de mi-saison. Mรชme si je trouvais fantastique cette innovation pour le segment de montagne, la question que je me suis posรฉe ร lโรฉpoque รฉtait: ร quel moment Ski-Doo allait nous prรฉsenter une motorisation 2 temps avec turbocompresseur spรฉcialement conรงu pour le sentier?
La technologie รฉtant existante et dรฉvoilรฉe au grand jour, quels รฉlรฉments techniques devaient รชtre en place pour que ceci soit intรฉgrรฉ ร la gamme de sentiersโ! Quelle serait la rรฉponse du marchรฉ et de la concurrence? Lโintroduction de la 850 E-TEC Turbo R lโan dernier toujours pour le segment de montage a de nouveau multipliรฉ les questions ร ce sujet. Le lancement de la gamme Ski-Doo 2024 a rรฉpondu ร plusieurs de ces interrogations et tout spรฉcialement sur la Ski-Doo MXZ X-RS 850 E-TEC Turbo R avec ensemble compรฉtition.
Moteur 850 E-TEC Turbo R pour les sentiers
Imaginiez-vous รชtre aux commandes dโune motoneige de haute performance, lรฉgรจre et avec une motorisation 2 temps de 180 chevaux. Impressionnant? Absolument! Pour 2024, les ingรฉnieurs de Ski-Doo ont rรฉussi une prouesse technologique afin dโassurer une puissance constante du plus puissant moteur 2 temps de lโindustrie. Dans une conception turbocompressรฉe typique, lโensemble moteur comprend un ยซโintercoolerโยป qui sert ร refroidir lโair compressรฉ par la turbine avant quโelle soit acheminรฉe vers lโadmission du moteur. Ceci ajoute des composantes supplรฉmentaires et du poids ร la motoneige.
Afin de refroidir, lโair dโadmission, seulement lorsque cela est nรฉcessaire, Ski-Doo introduit un systรจme dโinjection dโeau. Cette fin bruine ainsi produite refroidit le mรฉlange dโair ร la bonne tempรฉrature permettant une production de puissance constante.
Moteur Rotax 850 E-TEC Turbo R
Introduire de lโeau dans un moteur peut sembler contre-intuitif pour la performance et la fiabilitรฉ nโest pas? Pas du tout, car ce mรฉlange dโeau et de mรฉthanol contient des additifs comme de lโanti-mousse et de lโanticorrosion. Plus prรฉcisรฉment, la faible quantitรฉ dโeau introduite dans lโadmission se vaporise instantanรฉment et ce qui nโest pas brรปlรฉ lors de la combustion dans le cylindre est expulsรฉ par le tuyau dโรฉchappement. Il est important de mentionner que ce systรจme ne peut fonctionner avec de lโeau du robinet, mais bien avec un mรฉlange spรฉcialement conรงu pour lโapplication, soit le mรฉlange XPS ICE (Intake Cooling Enhancer).
De plus, cette eau est injectรฉe de faรงon prรฉcise et seulement lorsque nรฉcessaire, par une pompe contrรดlรฉe par des algorithmes afin dโassurer puissance et fiabilitรฉ. Selon les essais effectuรฉs par Ski-Doo, la consommation moyenne est de 1 litre par un parcours entre 700 et 1000 km. Lors dโune randonnรฉe avec les amis et familles, il est possible que la motoneige nโen consomme aucune goutte. Ce systรจme est vraiment conรงu pour maintenir une puissance produite constante de 180 chevaux en utilisation prolongรฉe.
Systรจme dโinjection dโeau
Tel quโintroduit sur le modรจle Mach Z 2022, la MXZ 850 E-TEC Turbo R avec ensemble compรฉtition comprend un mode de lancement. Ce systรจme permet dโobtenir un niveau dโaccรฉlรฉration optimal et des dรฉparts ร couper le souffle. Les poussรฉes dโadrรฉnaline et รฉmotions fortes seront au rendez-vous lors dโรฉpreuves de courses.
Un moteur Turbo, sans le poids supplรฉmentaire
Autre รฉlรฉment remarquable de cette motoneige est que lโajout du turbocompresseur nโajoute pas de poids ร la motoneige. Pour y arriver, les ingรฉnieurs de Ski-Doo ont choisi de retirer le dรฉmarreur รฉlectrique et le remplacer par un systรจme de dรฉmarrage ยซโSHOTโยป. Tel que pour la montagne, le conducteur doit effectuer le premier dรฉmarrage avec le dรฉmarreur ร rappel et par la suite le systรจme ยซโSHOTโยป utilise lโentrainement gรฉnรฉrรฉ par le magneto du systรจme de charge pour effectuer les dรฉmarrages. Ce systรจme rรฉvolutionnaire utilisรฉ depuis plusieurs annรฉes dans la montagne est trรจs efficace et dโune impressionnante simplicitรฉ.
Une MXZ avec chenille de 137 pouces
Pour 2024 Ski-Doo dรฉfinis encore mieux les segments de modรจles de sentier selon le type de motorisation, soit les MXZ pour les moteurs 2 temps et Renegade pour les 4 temps. Cโest avec ce changement que nous retrouvons le moteur 850 E-TEC Turbo R dans le chรขssisย Gen5, mais avec une chenille de 137 pouces. Toutefois il ne sโagit pas de nโimporte quelle MXZ, mais bien une รฉquipรฉe de lโensemble compรฉtition. Ce modรจle, vรฉritablement inspirรฉ de la course, tel que les premiers REV conduits par Blair Morgan il y a 20 ans ou les Iron Dog pour les courses dโendurance, a tout pour vous faire dominer les sentiers.
Le premier รฉlรฉment est le plus puissant moteur 2 temps turbo de sรฉrie de lโindustrie, soit entre 8 et 11 chevaux de plus que son plus proche concurrent. Au niveau suspension, elle est notamment munie dโamortisseurs KYB PRO 40 EA-R avec enduit Kashima, de renforts de rails, des bras de suspension avant et arriรจres renforcรฉs, un essieu avec 4 roues et un tensionneur de chenille renforcรฉe. De plus, ce modรจle est รฉquipรฉ dโun รฉtrier de frein ร 4 pistons et de maรฎtre-cylindre amรฉliorรฉ. Ceci pour plus de puissance de freinage et une utilisation plus prรฉcise. Pour ce qui est de la chenille, cette MXZ est รฉquipรฉe dโune RIPSAW de 2 plis de 137 x 1,25 pouce, idรฉal pour sa durabilitรฉ et lโinstallation de crampons.

Comment cette MXZ va se positionner dans lโindustrie?
Pour ma part, je ne suis pas du tout surpris de lโintroduction par Ski-Doo de la motorisation 850 E-TEC Turbo R dans la gamme de sentiers. La technologie รฉtant existante dans le segment des motoneiges de montagnes et les nombreuses rumeurs ร ce sujet, la question รฉtait plutรดt quand cela allait arriver. La plus grande surprise est sans aucun doute lโintroduction dans un modรจle MXZ plutรดt que dans un Renegade. La nouvelle segmentation est logique puisque le nom MX sโinspire de la course de motocross, capable de conquรฉrir les terrains accidentรฉs les plus exigeants.
Les motorisations 2 temps offrent รฉgalement un poids rรฉduit, une grande maniabilitรฉ, une agilitรฉ supรฉrieure et un haut niveau de performance. La longueur de chenille de 137 รฉtant le nouveau standard de prรฉfรฉrence pour la plupart de motoneigistes, ceci a รฉgalement plein de sens pour lโรฉvolution de la MXZ. Le moteur 900 ACE Turbo R dรฉveloppe รฉgalement 180 chevaux de puissance, mais offre une expรฉrience de conduite diffรฉrente dโune motorisation E-TEC. Avoir ces deux options offre davantage de choix aux motoneigistes afin de choisir la motoneige idรฉale pour leur style de conduite. Cette situation est vraiment idรฉale pour la vitalitรฉ de lโindustrie.
La MXZ X-RS 850 E-TEC Turbo R, une vรฉritable motoneige inspirรฉe de la course
Par lโintroduction en 2024 de la MXZ X-RS 850 E-TEC Turbo R avec ensemble compรฉtition, Ski-Doo envoie un message trรจs clair sur sa position de leader dans lโindustrie de la motoneige. Par de telles innovations technologiques et de performance, nul doute que Ski-Doo a la ferme dรฉtermination de demeurer premier dans tous les segments et plus particuliรจrement sur les sentiers surfacรฉs.
Pour de plus amples informations sur ce modรจle ou sur la gamme de motoneiges Ski-Doo 2024, nous vous invitons ร visiter le site web www.ski-doo.com ou votre concessionnaire BRP. Visitez รฉgalement le site de Motoneiges.ca pour en savoir davantage sur les nouveautรฉs.



