web analytics

Le PATRIOT 9R selon Yves !

PATRIOT 9R

Les amateurs d’hors-piste à la recherche constante de maniabilité et de contrôle seront bien servis pour la saison 2022-2023. Avec l’arrivée du tout récent moteur Big Bore de Polaris, les « Sledeux, Sledeuses » pourront disposer de cette nouveauté qui procurera une puissance supplémentaire à faible inertie.

Dans le rang des RMK et KHAOS, cette nouvelle catégorie se rajoute ainsi aux 850 et 850 Boost (turbo) déjà existants. Bien que pour la plupart des pilotes, un 850 bien ajusté au niveau de la transmission (clutch) par le biais d’un bon ressort ou encore de rampes calibrées effectue amplement le travail ! Polaris arrive toutefois pour 2023 avec un bloc moteur vitaminé au grand bonheur de sa clientèle.

Dans les enjeux de ce secteur, une réponse instantanée ainsi que le poids d’une machine hors-piste demeurent le nerf de la guerre de ce segment. Le Patriot 9R de 899 cm³ se veut d’être une bonification du Patriot 850. Polaris clame que le Patriot 9R offrira 7 % de puissance supplémentaire et un gain de 12 % de couple de plus que le Patriot 850, tout en étant plus léger de 1,2 lb.

PATRIOT 9R

Ces performances annoncées sont dues principalement aux alésages de cylindres plus gros avec placage dans le but de de résister à l’usure et à la chaleur. Outre cela, le manufacturier a aussi apporté des modifications aux vilebrequins qui sont maintenant plus légers et plus forts que celui du Patriot 850. Ces changements touchent aussi l’arrivée d’un nouveau volant moteur (flywheel) à faible inertie de 10 % plus léger, d’une refonte de la tête, de ports d’entrée d’aspiration refaçonnés et de pistons avec revêtement céramique afin de supporter ce nouvel agencement. Le tout sera aussi accompagné de l’embrayage P22 conçu spécifiquement pour le moteur Boost (turbo) de la gamme et le 9R

Là où ça compte !

À qui s’adresse ce produit ?  Le Patriot 9R est principalement destiné aux amateurs techniques de ce sport désirant un bolide réactif. Les performances de ce moulin se démarqueront là où les sections sont serrées. Elles se démarqueront également là où le transfert de puissance doit se faire rapidement afin de pouvoir donner ce petit ¨kick¨ vif permettant de placer la machine à bon angle. En tenant compte du poids allégé de ce moteur et de l’étroit châssis Matryx, les résultats sont rehaussés si on le compare à la version Patriot 850 Boost (turbo).

Bien que le Boost soit mieux adapté aux altitudes plus élevées ainsi qu’aux sections ouvertes de montagne, les performances en accélérations brutes (draghill) devraient avantager le 9R jusqu’à 50-60 km/h si l’on compare les deux moteurs de l’un et de l’autre. En y réfléchissant, il se pourrait bien que dans un avenir rapproché qu’il y ait deux classes de gros moteurs 2 temps soit le 850 (turbo) et le 899 cm³ délaissant peu à peu le 850 atmosphérique.

PATRIOT 9R

Une chose certaine est que ce moteur Patriot 9R devrait ainsi plaire aux Québécois. Effectivement, une bonne partie de notre territoire hors-piste est reconnu pour être parsemé d’épinettes collées une sur les autres, de corridors étroits et de bords de rivières demandant une machine à réponse rapide. C’est dans ces conditions que la manœuvrabilité d’une machine devrait être appréciée.

Comparaison de poids

Si l’on compare le poids du Patriot 9R versus le 850 Boost, Polaris estime un surpoids de 25 lb pour le modèle avec turbo. De plus, le poids d’une turbine augmente le centre de gravité compte tenu de sa localisation, le modèle Rmk ou Khaos avec motorisation 899 cm³ aura ce petit gain quant à la maniabilité totale de la machine et sa façon de la percevoir à basse vitesse. L’ajout de composantes mécaniques peut aussi amener à une certaine réflexion quant à la longévité et la durabilité de la mécanique. C’est pourquoi l’option du Patriot 9R risque de devenir très populaire. Toutefois, il est important de mentionner que le Boost va reprendre son avantage en haute altitude et demeure impressionnant par sa livraison de puissance instantanée, peu importe le régime auquel il est exploité.

La venue du moteur 9R vient principalement des produits ¨Aftermarket¨ des dernières années. Étant donné qu’il y a modification du moteur, les compagnies ne sont plus garantes de la garantie. Dans ces conditions, les preneurs du Patriot 9R direct de Polaris auront l’avantage d’avoir une machine éprouvée en usine et ainsi protégée par une garantie manufacturière. Le Patriot 9R devient ainsi le moteur 2 temps à aspiration naturels le plus puissants de l’industrie avec ses 180 Hp estimés versus 168-169 Hp du Patriot 850.

 

D’autres liens à consulter:

 

Infolettre Motoneiges.ca

Abonnes-toi à l'infolettre des Motoneigistes afin de rester informé sur tout ce qui touche ta passion.

Ce champ est nécessaire.