Quelque chose de vieux, quelque chose de neuf, quelque chose d'emprunté, quelque chose en double
Mes coups de coeur ne dépendent pas de couleurs sophistiquées, d'annonces publicitaires ni de calculs mathématiques élaborés. Ils ont toujours dépendu d'éléments qui procurent du plaisir, des capacités de performances souhaitées, de leur prix abordable ou de leur apport à la croissance et la prospérité de notre sport.
Chez BRP, mon modèle favori est une machine qu'on pourrait considérer comme « quelque chose de vieux » dans le monde des motoneiges
Il s'agit de la Renegade X 1200 REV-XR. C'est le combo châssis / moteur le moins publicisé chez BRP et un héros méconnu depuis ses 5 dernières années de production. On n'en parle pas beaucoup dans les médias écrits et on n'en voit jamais aux événements tenus pour les médias. Tous ceux qui ont déjà possédé cette motoneige l'ont aimée. Elle fait tout ce que vous lui demandez et même plus.
Sans tambour ni trompette, cette motoneige est probablement devenue la machine à 4-temps la mieux équilibrée de l'industrie. Le châssis 1200 XR procure une conduite égale, stable, prévisible, fiable et bien adaptée pour de longues randonnées en tout confort. L'ajout en 2015 de la suspension avant RAS 2 ne peut que l'améliorer. Le moteur Rotax 1200 à 4-temps est exceptionnellement fiable et réagit parfaitement tout au long de sa course avec un régime maximum impressionnant. Le modèle X est équipé à l'avant de l'ensemble d'amortisseurs HPG Plus et à l'arrière, de l'amortisseur KYB Pro 36 Easy-Adjust, des composantes qui ont fait leurs preuves en matière de performance et qui rendent cette motoneige à la fois extraordinaire et régulière dans tous les genres de bosses.
La Renegade X 1200 REV-XR n'est pas un modèle nouveau ni d'une beauté éclatante et ne fait pas l'objet d'une campagne publicitaire, mais c'est mon coup de cœur chez Ski-Doo.
Chez Polaris, utiliser l'expression « quelque chose de neuf » est bien peu dire.
Les motoneiges AXYS 2015 vont faire faire un bond de géant à l'industrie. Quand vous prenez une Rush Pro-R ou une Switchback Pro-R 2014 de Polaris et que
- vous réduisez le poids de 34 à 38 livres;
- vous abaissez le centre de gravité;
- vous maximisez la distribution du poids;
- vous améliorez l'ergonomie du pilote;
- vous augmentez la puissance;
- vous installez un phare de qualité supérieure et
- vous embellissez de beaucoup sa finition …
ça devient mon coup de cœur. Ce n'est pas surprenant et je ne suis pas le seul !
Polaris 600 Switchback Pro-S 2015 | Polaris 800 Switchback Pro-S 2015 |
Je choisis la Switchback AXYS Pro-S pour la capacité de rangement quasiment infinie de la Switchback et pour les incroyables calibrations spécifiques à la conduite en sentier de la suspension Pro-S. Que ce soit avec le moteur 600 H.O. ou le 800 H.O., les motoneiges AXYS sont conçues pour faire tourner les têtes vers Polaris tout au long de la saison et même plus.
Follow my long term trial of the 60th Anniversary 800HO Switchback ProS LE all season long
Chez Yamaha, « quelque chose d'emprunté » a définitivement placé la Viper en avant-plan.
L'heureuse combinaison du châssis SRV (AC ProCross) et du moteur Genesis 1050 c3 de Yamaha avec le système d'embrayage de Yamaha a reçu tout un accueil de la part d'un nombre record d'acheteurs et a fait l'objet de nombreux articles par les journalistes du monde de la motoneige. Avec la gamme des SRViper, les Yamaha sont revenues en force parmi les motoneiges modernes grâce aux performances du châssis et à la position du pilote. L'engagement de Yamaha dans cette initiative audacieuse et fort réussie prouve hors de tout doute que Yamaha n'a pas fini de nous en faire voir avec ses innovations et créations dignes du chef de file de l'industrie. Restons tous à l'écoute !
Yamaha SR Viper R-TX DX 2015
Mon choix chez Yamaha pour 2015 est la SRViper R-TX DX. L'ensemble R-TX comprend la suspension arrière Dual Shock SR 129 qui est à mon avis la longueur parfaite pour obtenir un équilibre maximal entre les avantages de longueur d'une chenille courte de 120 po. et d'une chenille hybride de 137 po. J'aime le modèle DX parce qu'il semble le mieux adapté à un plus large éventail de motoneigistes. L'accent mis sur la calibration de la suspension pour un bon confort, le siège chauffant, le pare-brise bien utile et la grandeur du sac arrière agrémentent joliment la R-TX DX. Je vais en prendre une noire. Elle est d'une beauté discrète et pas besoin de toujours nettoyer un tunnel blanc pour qu'il soit propre à chaque randonnée.
Chez Arctic Cat, « quelque chose en double » attire mon attention et me donne mon premier choix Arctic Cat pour 2015.
C'est toujours correct de rendre hommage à des icônes du passé et cette motoneige représente bien l'héritage de son nom. Ce choix est un exemple de motoneige que je trouve importante pour la prospérité de notre sport et pour l'expérience unique et positive qu'elle procure.
Pour 2015, la toute nouvelle Pantera 7000 est montée sur le châssis ProTour 146 conçu spécialement pour elle. C'est le plus récent modèle de la catégorie Touring, conçu spécifiquement pour les motoneigistes qui raffolent de randonnées à deux et qui désirent du confort et de la maniabilité. Le tunnel plus long et la conception des marche-pieds procurent amplement de confort et d'espace pour deux. Le duo moteur 7000 C-TEC4 / système d'embrayage est parfait et les caractéristiques de confort du pilote et de son passager sont sans pareil.
Avec une capacité de 2 pour 1, la longueur de cette machine pourrait fort probablement donner l'impression qu'elle est performante hors sentier. L'essai à long terme d'une Pantera 2015 par l'équipe de Motoneiges.ca / Sledmagazine.com fournira sûrement une réponse à cette intéressante question. Retirons le siège à 2 places et dirigeons-nous vers les collines. Nous vous dirons si la Pantera 7000 est en fait un loup dans la bergerie.
Pour 2015, la Pantera est disponible en version de base et Limited. La différence entre les deux est l'ajout de coffres latéraux rigides et amovibles et d'un réservoir d'appoint de 16,3 litres ou 4.3 gal US (le premier à se vider) dans le compartiment arrière du modèle Limited. Pour la différence de prix de vente, je choisis la Pantera 7000 en version de base.
Pour plus de renseignements, de détails et de photos sur ces modèles et sur les choix de tous nos chroniqueurs, consultez nos articles, notre guide d'achat et la section des essais à long terme de Motoneiges.ca / SledMagazine.com .
Bonne randonnée !