Les Monts Valin, c’est plus que de la neige

Les Monts Valin

Chaque année, l’équipe de Motoneiges.ca se réunit dans ce grand terrain de jeux de 10 000 km2 que sont les Monts Valin.  Le massif s’étend de la rivière Sainte- Marguerite, reconnue pour la qualité de la pêche au saumon jusqu’à la rivière Shipshaw, soit une soixantaine de kilomètres. Avec ses accumulations saisonnières de 6 mètres, la neige est abondante et le décor est en constant changement.  Les résineux chargés de neige prennent l’allure de fantômes, les sommets donnent des points de vue exceptionnels sur les vallées et les cuvettes qui retiennent 250 lacs poissonneux.  Bref, tout un spectacle et que de photos depuis les sommets de plus de 950 mètres d’altitude.

Passion Québec, à Saint-David-de-Falardeau et à une cinquantaine de kilomètres de la ville de Saguenay, est notre porte d’entrée dans le massif, notre point de rassemblement et d’hébergement. Passion Québec offre de l’hébergement permettant d’accommoder des familles ou encore des groupes. Ce complexe à proximité de la station de sports d’hiver Le Valinouët donne directement sur le sentier de motoneige TQ 93  qui traverse tout le massif et rejoint le fleuve Saint-Laurent et la rivière Saguenay.  Le club local de motoneige Caribou-Conscrits entretient plusieurs circuits à boucles permettant d’explorer les Monts Valin  sous tous les angles. Des relais et auberges étalés sur le territoire permettent de prendre un bon repas et de faire le plein d’essence des motoneiges.

Passion Québec est facilement accessible et offre tout le stationnement nécessaire pour les véhicules, remorques et motoneiges. Tous les hébergements y sont impeccables et permettent la préparation des repas. Après une journée bien remplie de découvertes, de photos à couper le souffle, un repas bien arrosé, la veillée se termine habituellement par un sommeil à poings fermés. Au petit matin, le déjeuner peut simplement être servi dans la salle à manger réputée pour ses copieux brunchs.  Le menu est varié et très complet. L’ambiance est agréable.

Analyse: Nouveau moteur 600 EFI de Ski-Doo.

Passion Québec est non seulement la porte d’accès au massif des Monts Valin, mais aussi  le pourvoyeur d’une gamme complète de services pour toute la famille. Il est possible d’y louer des motoneiges de différentes catégories, de se procurer de l’essence, de s’approvisionner au dépanneur et de se réserver une détente spa et massage pour se faire plaisir et relaxer nos muscles après une journée d’activité physique. Les 27 pistes de la station de ski Le Valinouët, d’un dénivelé de 350 mètres,  sont aussi des alternatives à la motoneige pour répondre aux besoins des groupes. Le ski de randonnée, la glissade, la randonnée en traîneau à chiens, l’offre d’activités hivernales est complète chez Passion Québec.

Les chroniqueurs de Motoneiges.ca  provenant des différentes régions du Québec adorent le massif des Monts Valin pour s’y réunir, pratiquer la motoneige et aussi, travail oblige, faire le point sur nos différentes publications. Janvier, à cause des grands froids, est le moment idéal pour les essais de nouveaux vêtements, casques, visières, gants, bottes et autres équipements qui seront sur le marché.  Les longues randonnées sur les sentiers et dans la neige profonde permettent de mettre le matériel et les motoneiges à rude épreuve et de nous préparer à rédiger nos articles. 

Les chroniqueurs et collaborateurs de Motoneiges.ca  vous recommandent Passion Québec comme lieu de séjour non seulement à cause de la qualité, mais aussi à cause de la diversité des services que l’on y retrouve et de l’accès facile au réseau de sentiers de motoneige.

Un séjour chez Passion Québec et vous y reviendrez, c’est sûr, c’est sûr!

Grand Salon Motoneige Quad 2022