Table des matières
ToggleNous sommes choyés de pouvoir compter sur quatre belles saisons bien distinctes au Québec. Malgré tout, nous pouvons remarquer que nos hivers ne sont plus ce qu’ils étaient. Nos souvenirs d’enfance diffèrent quelque peu de ce que nous vivons actuellement. Néanmoins, le couvert enneigé s’est enfin pointé le nez cette année, pour finalement entamer ma saison au guidon du Ski-Doo Renegade Adrenaline 2024 avec ensemble Enduro 850 E-TEC.
Cette motoneige, que j’ai le privilège de piloter, en partenariat avec le Groupe Contant, se veut un véhicule tout désigné pour parcourir des centaines de kilomètres quotidiennement. Son appellation « Enduro » fait foi de son caractère bien connu des adeptes.
Un équipement complet !
Une suspension facilement ajustable
Lorsque nous parcourons la longue liste de caractéristiques du Renegade Adrenaline 2024, elle en dit long sur ses attributs. Son apanage lui confère sans aucun doute le titre de motoneige de tourisme.
En premier lieu, notons sa suspension arrière rMotion X avec amortisseur ACS. L’acronyme ACS signifie « Air Control Suspension, » qui se traduit à « Suspension pneumatique contrôlée. » Celle-ci me permet, par la simple sélection sur l’écran tactile, de choisir parmi cinq ajustements différents. Pour ma part, je n’aime pas spécialement une suspension trop molle ni trop dure. Conséquemment, j’ai débuté en troisième position pour un compromis idéal. Pour l’instant, je ne regrette pas mon choix et il convient à mon style de conduite modéré.
En plus, la suspension rMotion X possède un réglage de transfert de poids qui permet un meilleur ajustement selon ma préférence. En position haute, elle permet un moins grand transfert de poids pour réduire le « ski lift ». Et en position basse, le devant devient beaucoup plus léger, améliorant ainsi le plaisir de conduire. Sur cet aspect, mon cœur balance entre les positions 2 et 3. Lorsque je préfère une randonnée plus aisée, un dimanche après-midi par exemple, je sélectionne le réglage 2. En contrepartie, lorsque je ressens le désir d’attaquer les courbes avec plus d’aplomb et de précision, le niveau 3 me satisfait grandement.
Globalement, je suis satisfait de l’ensemble de suspensions proposé. Cela dit, j’aurais préféré des amortisseurs plus sophistiqués à l’avant pour compléter la suspension RAS X. Les amortisseurs KYB 36 sont ajustables en compression à l’aide d’une clé. Cependant, j’aurais bien apprécié un ensemble plus haut de gamme comme les KYB Pro 36, que l’on trouve sur le Renegade X. Ceux-ci permettent l’ajustement de la vitesse de compression à l’aide d’un simple bouton.
L’écran tactile de 10,25 po
Je suis toujours abasourdi lorsque je constate tous les efforts des fabricants pour concevoir des véhicules de plus en plus conviviaux. Le nouvel écran tactile couleur de 10,25 po, avec la technologie BRP Connect, en est un bon exemple. Celui-ci est tout simplement génial en tout point, bien qu’il demande une période d’adaptation et de compréhension.
J’ai dû prendre le temps dans mon garage, bien à l’abri et à une température bien confortable, pour bien assimiler tous les aspects de cet écran. J’ai lu le manuel du propriétaire, effectué des recherches sur internet et écouté plusieurs tutoriels sur YouTube. Tous ces exercices m’ont permis de comprendre son fonctionnement complexe au premier regard.
Pour dire vrai, j’ai trouvé l’écran tactile très convivial après avoir digéré et analysé tout son fonctionnement. Il permet, entre autres, de laisser notre téléphone intelligent dans la pochette chauffée du coffre à gants. On peut aussi profiter de plusieurs de ses avantages en utilisant les fonctions de l’écran BRP.
J’ai utilisé sommairement l’application BRP GO! pour me diriger. Cependant, je n’avais pas sauvegardé mon itinéraire au préalable lors de la première utilisation. Je n’ai donc pas été en mesure de bénéficier de l’exactitude et des points d’intérêts lorsque j’ai perdu ma connexion au réseau. Nous apprenons de nos erreurs ! Néanmoins, j’apprécie grandement les indicateurs de distance des intersections à proximité dans ma direction.
Équipé pour du confort !
Personnalisé par le Groupe Contant
Mon Ski-Doo Renegade Adrenaline 2024 avec ensemble Enduro 850 E-TEC a subi un ajout qui ne passe pas inaperçu. Le Groupe Contant a installé un siège passager LinQ de sentier pour plus de commodité.
Selon l’aveu de ma passagère, il convient parfaitement. Contrairement à la croyance populaire, ce type de siège est aussi, sinon plus confortable qu’un siège complet d’origine. Il offre également le loisir de le retirer à notre guise pour retrouver une motoneige solo de tourisme. Que demander de plus ?
Un siège chauffant
Même si je pourrais qualifier de superflu la possibilité de posséder un siège chauffant sur une motoneige, je dois avouer que je profite allégrement de sa présence. Bon, voilà, ma confession est maintenant faite !
Le châssis REV Gen5
L’ensemble Enduro est maintenant disponible avec la nouvelle génération du châssis REV. Je profite donc pleinement des toutes dernières innovations de Ski-Doo. Le devant du capot est plus pointu que la version précédente et j’ai l’impression de filer à grande allure à travers le vent. La déflexion est pratiquement parfaite et je ne sens pas de retour d’air. Je dois également mentionner que le pare-brise moyen avec déflecteurs d’air latéraux aide grandement à me protéger du froid.
Le moteur… WOW !
Le Renegade Adrenaline 2024 avec ensemble Enduro est la seule motoneige de la gamme Renegade équipée du moteur deux-temps 850 E-TEC. Ce moteur est très réceptif lorsque j’appuie fortement sur l’accélérateur. Lorsque je dis « réceptif, », je suis poli dans mon affirmation. Dans l’action, c’est un déferlement de 165 HP bien sentis.
C’est grisant ! Et pour être honnête, ce moteur est conçu pour les motoneigistes d’expérience. Je n’oserais pas laisser les reines de cette motoneige à un néophyte tellement elle possède ce qu’il faut pour effrayer quiconque.
Mot de la fin
En conclusion, ce n’est qu’un bref avant-goût de mes impressions sur le Renegade Adrenaline 2024. Est-ce que cette motoneige est parfaite ? Ma réponse est… non ! Je vous surprends, n’est-ce pas ? J’ai décelé quelques points mineurs qui pourraient être corrigés dans le futur. Si vous voulez les connaître, vous n’aurez pas d’autres choix que d’attendre impatiemment mon bilan d’essai en fin de saison !
Continuez votre lecture
- Survol des nouveautés Ski-Doo 2025
- Renegade X 2024 de Ski-Doo | analyse présaison
- La Ski-Doo Renegade Adrenaline Enduro 850 E-TEC sera-t-elle à la hauteur de nos attentes?