Motoneige dans les Chic-Chocs, une destination exotique

Liste des hôteliers

À l’initiative de la SADC Gaspé-Nord, un cortège de 62 motoneiges, regroupant près d’une centaine de participants, a sillonné, samedi, les sentiers des Chic-Chocs, entre Marsoui et la route des mines Madeleine, ouvrant possiblement la voie à une nouvelle destination.

« Dans notre plan stratégique, nous avons misé sur le développement de la montagne en favorisant le ski et maintenant, c’est la motoneige », précise le directeur général de la SADC Gaspé-Nord, Richard Marin. 

Estimant que le potentiel de la motoneige a été sous-exploité, Richard Marin souligne que son organisme, à l’issue des négociations enclenchées au printemps 2009 avec les clubs de la région, a d’abord mis sur pied le circuit Chic-Chocs–Forillon et que l’expérience – menée samedi jusqu’aux limites du parc national de la Gaspésie – pourrait éventuellement susciter la création d’un nouveau produit et contribuer à l’essor économique de la région.

Même si la pratique de la motoneige demeure toujours interdite dans le parc de la Gaspésie, Richard Marin salue l’ouverture de la direction, qui a permis aux participants d’accéder au Gîte du Mont-Albert, grâce à un service de navette par autobus.

À son avis, cette première, qui a nécessité la collaboration de plusieurs partenaires y compris la Sûreté du Québec, représente un pas important dans ce projet et permettra aussi de stimuler les liens entre les clubs.

« La beauté des paysages et la qualité de la neige que vous avez ici, c’est vraiment splendide », souligne de son côté le président de la Fédération des clubs de motoneige du Québec, Mario Côté. À son avis, il s’agit d’un produit qui répondrait aux besoins des motoneigistes en quête d’exotisme, et ce, malgré les restrictions auxquelles ils devraient se soumettre.

Marie-Josée Saint-Laurent, secrétaire du club de motoneige mont Logan de Sainte-Anne-des-Monts, se dit emballée par la qualité du sentier et surtout de la neige et considère que ce secteur est idéal pour développer un produit qui plaira, sans l’ombre d’un doute, aux adeptes de motoneige.

Démystifier la nouvelle Loi sur les véhicules hors route

Pour lire tout l’article…..

Les Motoneiges Géro