Table des matières
ToggleEn juin dernier, le fabricant Yamaha a annoncé que sa production de motoneiges 2025 serait la toute dernière (lire l’annonce). Ainsi, c’est avec beaucoup de nostalgie que je vous présente la toute dernière cuvée de motoneiges Yamaha 2025. Pour ce dernier tour de piste, je dois dire que mes attentes étaient assez faibles d’un point de vue technologique. Cependant, j’anticipais plutôt une célébration de la riche histoire de Yamaha dans le monde de la motoneige (lire mes prévisions). Je m’attendais donc à voir revivre des colorations qui avaient marqué cette longue épopée qui avait débuté dès 1968. Malheureusement, je dois avouer que je suis resté sur mon appétit de ce côté. Ne vous y trompez pas, plusieurs modèles ont de très belles colorations pour 2025, mais je m’attendais à plusieurs clins d’œil à des modèles mythiques.
La SRX en édition limitée
Si vous êtes un collectionneur de motoneige, vous ne voulez assurément pas passer à côté de la dernière édition de la Sidewinder SRX. En effet, seulement 998 exemplaires de ce modèle seront fabriqués. De plus, chacun de ceux-ci aura une plaque portant son numéro.
Pour l’ultime édition de la SRX, le fabricant a opté pour le bleu Team Yamaha avec des touches de blanc et de noir. Les caractéristiques sont essentiellement les mêmes qu’en 2024, mis à part du nouveau guidon ajustable dont je vais parler ci-dessous.
Une dernière nouveauté techno
Pour cette toute dernière gamme de motoneiges Yamaha 2025, le fabricant a introduit, pour certains de ses modèles, un mécanisme permettant d’ajuster la position du guidon. Ce système permet de déplacer la position du guidon vers l’avant ou l’arrière. Il offre cinq options pour un déplacement maximal de 4,5 pouces (11,4 cm) entre la position avant et arrière.
On retrouve ce système sur les modèles Sidewinder SRX, L-TX LE et L-TX GT.
La Sidewinder MTX LE fait un retour
Les gens de Yamaha ont décidé de ramener la Sidewinder M-TX LE en édition très limitée en 2025. En effet, ce modèle était très demandé par une frange d’adeptes de motoneiges de montagne à quatre-temps. Attention, le nombre d’unités qui seront produites sera très limité.
Modèles disponibles en 2025
Pour sa dernière année de production de motoneiges, Yamaha présente 16 modèles différents. Vous pouvez consulter la liste des modèles offerts et leurs caractéristiques en visitant le site du fabricant (Lien vers le site).
Disponibilité des motoneiges Yamaha 2025
Les gens de Yamaha nous ont confié qu’en tenant compte du contexte actuel, ils ont prévu une production d’environ 80 % du nombre d’unités de l’an dernier. Du même souffle, ils nous ont indiqué que certains modèles pourraient voir leur nombre augmenté alors que d’autres pourraient le voir descendre.
Finalement, les propriétaires de motoneiges Yamaha pourront compter sur le même niveau de support pour les années à venir. Les concessionnaires continueront à offrir l’entretien et les pièces pour les motoneiges Yamaha 2025 et des années antérieures.
Bon magasinage à tous !
Poursuivez votre lecture
- Yamaha Sidewinder S-TX GT EPS 2024, impressionne-moi
- Essai de la Yamaha Mountain Max LE 154 SL 2024
- Bilan d’essai : Yamaha Sidewinder L-TX GT EPS 2023